Jean-François Cloutier

Joseph Kony 2012: les images datent de plus de 6 ans

Decrease Font Size Increase Font Size Grosseur du texte Imprimer cette page        
  

Il y a de plus en plus d’Ougandais indignés concernant le court-métrage Kony 2012, une vidéo devenue virale sur Internet et vue par plus de 32 millions de personnes en quatre jours. Le film suggère qu’un conflit africain ferait toujours rage dans le nord du pays, ce qui serait totalement faux.

La vidéo de 30 minutes, Kony 2012, a été produite par trois vidéastes américains qui militent pour que les autorités fassent plus d’effort pour capturer Joseph Kony, le leader du Lord’s Resistance Army (LRA). Mais le problème est que Kony et ses troupes, dont beaucoup d’entre eux sont des enfants soldats kidnappés, ont fui le nord de l’Ouganda il ya six ans et sont maintenant répartis à travers les jungles des pays voisins.

« Ce que la vidéo dit est totalement faux et il peut nous amener plus de problèmes que d’aide » a déclaré le Dr Odongkara Beatrice Mpora, directrice pour Kairos, un organisme de santé communautaire à Gulu, une ville qui était autrefois le centre d’activité des rebelles.

« Nous n’avons pas vu une seule âme de la LRA ici depuis 2006. Maintenant nous avons la paix, les gens sont de retour chez eux, ils s’occupent de leurs champs, ils lancent leurs entreprises. C’est sur ce point que les gens devraient nous aider. »

Les gens de Invisible Children visent 20 personnalités importantes et demande à leurs partisans de faire pression sur eux afin de supporter Kony 2012.

Joseph Kony a semé la terreur à travers l’Afrique de l’Est et Centrale pendant près de trois décennies et a poursuivi une guerre sans but, qui a tué des milliers de personnes et à un moment forcé des centaines de milliers de personnes à abandonner leurs maisons.

La vidéo présentée Invisible Children Inc, un organisme d’activiste, a été téléchargée sur YouTube et Vimeo dans la nuit de lundi et jeudi soir, elle avait été vu 32.600.000 fois. La vidéo veut rendre « célèbre » Joseph Kony en encourageant les partisans à placarder les villes américaines avec des affiches, afin de lutter contre la Lord’s Resistance Army et faire que ce soit une question «d’intérêt national» à Washington.

Stephen Obeli, un poète/blogueur ougandais exprime sa colère sur twitter.
[blackbirdpie id="https://twitter.com/#!/StephenObeli/status/177770646200266752"]

Les cinéastes espèrent que la vidéo assurera le financement pour envoyer 100 militaires américains afin d’entrainer les soldats africaines et les aider à trouver Kony. “En venir à l’action militaire est tout à fait inacceptable” a déclaré Javie Ssozi, un influent blogueur ougandais. « Ont-ils pensé aux conséquences de rendre “célèbre” Joseph Kony? Cela pourrait le rendre plus fort. Demander plus de troupes américaines pourrait lui faire peur et l’obliger à enlever plus d’enfants, ou passer à l’offensive. »

Rosebell Kagumire, une journaliste ougandaise spécialisée dans la couverture des conflits, a déclaré: « Kony 2012 brosse un tableau de l’Ouganda d’il y a six ou sept ans, ce n’est plus comme ça aujourd’hui. C’est très irresponsable.
« 

Invisible Voices a essuyé des critiques sur ses finances. Sur plus de 6,500,000 $ elle a dépensé en 2001, moins de 2,5 millions $ ont été dépensés pour aider les gens sur le terrain. Le reste est allé sur les programmes de sensibilisation et les produits, la gestion, les voyages couteux, les médias et autres.

« Il est totalement trompeur de suggérer qu’il y a encore la guerre en Ouganda », a déclaré Fred Opolot, porte-parole du gouvernement ougandais. « Je pense que si c’est l’impression qu’ils veulent donner, ils le font seulement pour augmenter leurs ressources financières et diffuser leur propre agenda. »

Depuis 2 jours, plusieurs artistes se sont liés à la cause. Alors que Kristen Bell et Ryan Hansen son des partisans de longue pour Invisible Children, des célébrités telles que Ian Somerhalder, Nina Dobrev, Zach Roerig et Michael Trevino de la série The Vampire Diaries se sont joints à la cause. La liste a grossi aujourd’hui et à ce jour nous avons des gens comme Aziz Ansari, Sophia Bush, Taylor Swift, Ryan Seacrest, Sean Combs, Rihanna, Zooey Deschanel, Jason Ritter et Justin Bieber ont tweeté à ce sujet en utilisant le hashtag #StopKony.

Pour en finir avec Kony 2012
Les personnes derrière Invisible Children viennent de prouver que n’importe quelle vidéo bien éditée contenant des images choquantes et émotionnelles peut être facilement utilisée pour réveiller la population oisive en les invitant à faire quelque chose, dans ce cas, pour devenir un faux militant en partageant la vidéo Kony 2012 sur l’Internet.

Tout le monde accepte seulement les choses au premier degré et refuse de se poser des questions pour prendre une décision éclairée. Vous avez tout simplement pris la cuillère qui vous a été mise dans la bouche au lieu de développer votre propre point de vue et analyser la légitimité de la source. C’est aussi ça Facebook et les médias sociaux, du près à penser, du près à militer, tout ce que vous avez à faire est de cliquer « j’aime » et partager pour vous sentir important et croire que vous faite quelque chose. Quand dans les faits, tout ce que vous faites c’est partager un autre lien comme les autres que vous avez partagés hier et les dizaines que vous partagerez demain et rien d’autre.

Le comble de l’ironie avec Kony 2012, c’est que les gens réclamant une intervention musclée de la part de l’armé américain, sont les gauchistes, hipster, humanitaire, altermondialiste, souvent anti américain primaire et antiguerre. Vous vous êtes fait rouler dans la farine les amis :-)

C’est un dossier à suivre.

1. Invisible Children Financial Report (2011) (Page 6)

2. Charity Navigator Rating

3. Les fondateurs de Invisible Children Founders posant avec la Sudan’s People’s Liberation Army

4. Rape and looting linked to Ugandan soldiers

5. Manipulation ou faits (Foreign Affairs report)

6. Intervention américaine en Ouganda

7. Les enfants de l’armé soudanaise.
http://www.sudantribune.com/SPLA-to-demobilize-all-child,36125
http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-11135426

Je vous encourage à regarder et surtout écouter cette vidéo qui dévoile ce qu’est vraiment la campagne Kony 2012.

Source: The telegraph, The guardian, Zap2it New York Time

Un souper presque parfait: semaine du 5 au 9 mars
Star Académie: résumé de la 7e semaine

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Catégories: À la Une, Chronique, Clips promotionnels, Dernière heure, Documentaires, États-Unis, Politique

comments powered by Disqus

2 Responses to Joseph Kony 2012: les images datent de plus de 6 ans

  1. loquita 12 mars 2012 at 06:26

    Tres bon document!