Accueil » Nouvelles » À la Une » La face cachée de la viande: à ne pas manquer ce dimanche

La face cachée de la viande: à ne pas manquer ce dimanche

Le Réseau TVA et Productions J présentent le dimanche 9 décembre à 21 h 30, le documentaire La face cachée de la viande.

Qu’ont en commun Pamela Anderson, Thérèse Tanguay-Dion, Anthony Calvillo, Patrick Norman, Hubert Reeves et Georges Laraque? Ils ont tous choisis de nous dévoiler La face cachée de la viande dans ce documentaire produit par Productions J, réalisé et écrit par Érik Cimon et animé par Sophie Durocher.

La face cachée de la viande met en lumière les effets de la surconsommation de la viande ainsi que ses impacts sur la société et la planète, tant au plan de la santé, de l’écologie et de l’éthique.

« Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur Terre que d’opter pour une diète végétarienne. »
Albert Einstein

NOTRE SANTÉ AU COEUR DU DÉBAT
Ce documentaire met en lumière des statistiques et des comparaisons entre le Québec et des pays où la consommation de viande est moins élevée et démontre que plusieurs Québécois ont des habitudes alimentaires qui nuisent à leur santé.

« La surconsommation de viande rouge est associée à une augmentation du risque de mortalité. »
Dr Richard Béliveau, Ph.D.

« Essayez d’être végétarien pour un jour, puis trois jours, puis une semaine et vous verrez votre niveau d’énergie augmenter. »
Pamela Anderson

« Ce que je mange avant un match : quinoa, patates douces avec une salade et de l’huile d’olive. »
Anthony Calvillo

UN IMPACT SUR LA PLANÈTE
Le documentaire fait référence aux changements climatiques de la planète qui sont, entre autres, attribués aux gaz à effet de serre. À titre d’exemple, une vache laitière émet, en un jour, autant de gaz à effet de serre qu’une voiture qui parcourt 40 kilomètres. Aussi, en plus de l’immense quantité d’eau nécessaire à l’élevage des bovins, et du fumier qui dégage encore plus de gaz, l’industrie du boeuf contribue à 18% des émanations responsables du réchauffement climatique.

« L’industrie de la viande elle-même est une grande source d’émissions de gaz carboniques. »


Hubert Reeves

RESPECTER LA VIE
La face cachée de la viande lève le voile et pose des questions éthiques sur la façon dont sont traités les animaux d’élevage. Les traitements réservés aux animaux d’élevage sont trop souvent cruels et violents.

« On est capable de vivre sans faire souffrir des animaux. »
Thérèse Tanguay-Dion

« Les animaux qu’on mange aujourd’hui n’ont jamais vu le soleil. »
Patrick Norman

« Pourquoi certains animaux sont “de compagnie ” et d’autres un repas, et qu’en raison de cette sémantique, nous puissions traiter ces animaux de la pire manière possible pour en diminuer le prix à la livre? »
John Robbins, fils et neveu des fondateurs de Baskin Robbins

La face cachée de la viande
À ne pas manquer ce dimanche!

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!