Jean-François Cloutier

La face cachée de la viande: à ne pas manquer ce dimanche

Decrease Font Size Increase Font Size Text Size Imprimer    Commentaires Facebook

Le Réseau TVA et Productions J présentent le dimanche 9 décembre à 21 h 30, le documentaire La face cachée de la viande.

Qu’ont en commun Pamela Anderson, Thérèse Tanguay-Dion, Anthony Calvillo, Patrick Norman, Hubert Reeves et Georges Laraque? Ils ont tous choisis de nous dévoiler La face cachée de la viande dans ce documentaire produit par Productions J, réalisé et écrit par Érik Cimon et animé par Sophie Durocher.

La face cachée de la viande met en lumière les effets de la surconsommation de la viande ainsi que ses impacts sur la société et la planète, tant au plan de la santé, de l’écologie et de l’éthique.

« Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur Terre que d’opter pour une diète végétarienne. »
Albert Einstein

NOTRE SANTÉ AU COEUR DU DÉBAT
Ce documentaire met en lumière des statistiques et des comparaisons entre le Québec et des pays où la consommation de viande est moins élevée et démontre que plusieurs Québécois ont des habitudes alimentaires qui nuisent à leur santé.

« La surconsommation de viande rouge est associée à une augmentation du risque de mortalité. »
Dr Richard Béliveau, Ph.D.

« Essayez d’être végétarien pour un jour, puis trois jours, puis une semaine et vous verrez votre niveau d’énergie augmenter. »
Pamela Anderson

« Ce que je mange avant un match : quinoa, patates douces avec une salade et de l’huile d’olive. »
Anthony Calvillo

UN IMPACT SUR LA PLANÈTE
Le documentaire fait référence aux changements climatiques de la planète qui sont, entre autres, attribués aux gaz à effet de serre. À titre d’exemple, une vache laitière émet, en un jour, autant de gaz à effet de serre qu’une voiture qui parcourt 40 kilomètres. Aussi, en plus de l’immense quantité d’eau nécessaire à l’élevage des bovins, et du fumier qui dégage encore plus de gaz, l’industrie du boeuf contribue à 18% des émanations responsables du réchauffement climatique.

« L’industrie de la viande elle-même est une grande source d’émissions de gaz carboniques. »


Hubert Reeves

RESPECTER LA VIE
La face cachée de la viande lève le voile et pose des questions éthiques sur la façon dont sont traités les animaux d’élevage. Les traitements réservés aux animaux d’élevage sont trop souvent cruels et violents.

« On est capable de vivre sans faire souffrir des animaux. »
Thérèse Tanguay-Dion

« Les animaux qu’on mange aujourd’hui n’ont jamais vu le soleil. »
Patrick Norman

« Pourquoi certains animaux sont “de compagnie ” et d’autres un repas, et qu’en raison de cette sémantique, nous puissions traiter ces animaux de la pire manière possible pour en diminuer le prix à la livre? »
John Robbins, fils et neveu des fondateurs de Baskin Robbins

La face cachée de la viande
À ne pas manquer ce dimanche!

Star Trek Into Darkness: les deux premiers clips promos
Mlle devient Moi&cie au début février

About Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!

Mes réseaux

Twitter Facebook Google+ Articles
comments powered by Disqus

5 Responses to La face cachée de la viande: à ne pas manquer ce dimanche

  1. début 7 décembre 2012 at 13:10

    a-t-on une chance de voir la diffusion sur le net?Si oui où?Comment?
    Une internaute française…
    Merci :)

  2. Michèle Dambreville 10 décembre 2012 at 10:02

    Bonjour!
    J’ai écouté l’émission la face cachée de la viande. J’ai eu un haut le coeur surtout que j’avais mangé un steak pour souper…Maintenant il est impératif de nous montrer comment devenir végétarien. Comment faire la transition et nous donner des références de livres sur le végétarisme pour qu’on puisse faire le changement. Assez que je mets mon menu de Noël en suspend. Merçi de nous avoir montré ce reportage. AIDER NOUS À CHANGER!

    Michèle Dambreville

    • Anick 11 décembre 2012 at 22:22

      Bonjour,
      il y a vraiment plein de sites et de livres qui expliquent tout ce qu’il faut savoir. En 5 minutes, j’ai trouvé un forum de discussion qui donne quelques trucs. ce sont monsieur et madame tout le monde, mais en tant que végétarienne depuis quelques mois, je trouve que ce qui s’y dit est pertinent. http://forum.doctissimo.fr/nutrition/vegetarien/vegetarien-comment-transition-sujet_1248_1.htm

      Ce n’est pas compliqué de ne pas manger de viande. Suffit de manger des légumineuses (j’aime beaucoup les mélanges de légumineuses d’ailleurs, ça donne un peu de variété), de remplacer de temps en temps les pâtes par du couscous ou encore mieux, du quinoa. introduire plus de légumes dans nos recettes. le lait de coco est très bien aussi. Inspirez-vous de la nourriture indienne et thaï. J’y suis accro depuis le tout début de ma « conversion » !!
      Bref, prenez quelques minutes pour lire sur internet et allez sur le site recettes du québec (il y a une section pour les recettes exclusivement végétariennes) pour vous inspirer!

  3. Patrick Samuel 10 décembre 2012 at 10:34

    Y aura t-il une autre diffusion en reprise ?

  4. Guylaine 10 décembre 2012 at 10:40

    j’aimerais voir l’émission au complet…Est-ce possible, si oui où et comment….Merci!!!