Jean-François Cloutier
3 Comments

The Walking Dead saison 3: un retour qui fracasse des records

Decrease Font Size Increase Font Size Grosseur du texte Imprimer cette page

Les zombies de la série The Walking Dead continuent à prendre de la force et à surprendre les dirigeants des grands réseaux de télévision avec des cotes d’écoute qui rivalisent avec les American idols et Family Guy.

La série AMC The Walking Dead a établi un nouveau record lors de son retour dimanche soir dernier en attirant plus de 12.3 millions de téléspectateurs. La série revenait d’une longue pause et Nielsen Co. dit que ce retour a battu l’ancien record de 10.9 millions pour le premier épisode de la saison 3 en octobre dernier.

The Walking Dead

Plus de la moitié de l’audience de dimanche, soit 7,7 millions, était dans la jeune démographie 18-49 ans, une part de marché de 6.1. Nielsen dit que jamais une série diffusée sur le câble n’a atteint de tels chiffres, et ce, autant dans les cotes d’écoute que dans les parts de marché dans ce groupe d’âge. Surtout, il ne faut pas oublier que dimanche soir, il y avait la diffusion des Grammys Awards et que Walking Dead est une série d’horreur très lugubre avec un scénario complexe et qui n’est vraiment pas grand public.

Ces chiffres sont aussi impressionnants quand nous les comparons aux grandes chaines télé (CW, CBS, NBC, ABC, FOX). NCIS, qui est LA série la plus regardée aux États-Unis, attire environ 22 millions de téléspectateurs, mais seulement 5 millions sont en bas de 50 ans. Pour vous donner une idée, le retour de Once Upon a Time sur la chaine ABC a coulé à 2.2 dans la démographie adulte dimanche dernier et Family Guy est tombé à 2.4 et ce sont les émissions qui ont le mieux performé contre les Grammys sur les grandes chaines.

The Walking Dead

Si ont regarde ça d’une autre façon, mardi passé, American Idol a attiré une audience de 13.3 millions pour 4.1 de par de marché et l’édition de mercredi 14.3 millions et une note de 4.6. Donc, dans l’importante démographie adulte, et non le nombre total de téléspectateurs, The Walking Dead a battu la télédiffusion d’American Idol de la semaine dernière. En fait, l’audience moyenne de The Walking Dead pour sa troisième saison dans la démographie clé est plus haute que les émissions populaires telles que Modern Family, The Big Bang Theory et NCIS. Pour ce qui est des émissions sur le câble, il n’y a rien de comparable, l’épisode de dimanche a battu tous les records de tout les temps dans cette démographie, pour une série sur le câble de base.

Et ce n’est rien, si vous ajoutez la diffusion en reprise, The Walking Dead monte à un impressionnant 16.6 millions pour la nuit de dimanche. Les zombies de la chaine AMC donnent de gros mots de tête à bien des dirigeants de grands réseaux de télévision présentement. Ces chiffres confondent tous les patrons de grandes chaines qui eux doivent se battre pour que leurs émissions se fassent seulement remarquer, surtout dans la catégorie des dramatiques. Voir une série d’horreur sur le câble tirer un 6.1 de part de marché, c’est assez pour causer des crises existentielles à certains directeur de programmation!

comments powered by Disqus

3 Responses to The Walking Dead saison 3: un retour qui fracasse des records

  1. Mystic Mysa sur Facebook 12 février 2013 at 06:30

    il faut espérer que le nouveau showrunner soit à la hauteur pour la saison 4

  2. Absolument!

  3. Mystic Mysa sur Facebook 12 février 2013 at 06:42

    en tout cas l’épi 9 était génial comme pour les autres ^^