Jean-François Cloutier

360 propose une enquête sur La pénurie de médicaments

360 propose une enquête sur La pénurie de médicaments
Decrease Font Size Increase Font Size Text Size Imprimer   
  

Mercredi 6 mars 2013 à 20 h sur TFO - Pénurie de médicaments

Depuis quelques années, on observe des pénuries de médicaments de plus en plus fréquentes dans les systèmes de santé au Canada.

Les professionnels médicaux dénoncent aujourd’hui un manque d’informations sur la gestion de ces carences qui nuisent gravement à la prescription de traitements aux patients, en entraînant une surcharge de travail pour les hôpitaux et les pharmacies.

Mais ces pénuries affectent avant tout les patients qui s’inquiètent de l’impact des médicaments de rechange prescrits sans préavis au cours de leur traitement. Ces patients s’interrogent également sur l’efficacité de ces nouveaux traitements comparés à ceux que leur offrent les médicaments d’origine.

Peu de solutions ont été mises en place, mais une chose reste certaine et inquiétante : la liste des médicaments en rupture d’approvisionnement s’allonge ainsi que les périodes de pénuries.

Pourquoi observe-t-on ces pénuries? Qu’en est-il de la santé des patients au quotidien? Quelles solutions peuvent être proposées? 360 vous propose une enquête complète sur le sujet.

Nous vous invitons à réagir et à débattre à la suite de la diffusion de ce reportage sur Facebook.com/tfo360 et sur Twitter.com/360tfo.

comments powered by Disqus