Mars One: un aller simple vers la planète Mars




Accueil » Nouvelles » À la Une » Mars One: un aller simple vers la planète Mars

Mars One: un aller simple vers la planète Mars

Il y a de cela 45 ans avait lieu la mission Apollo 11, qui s’est caractérisée par l’empreinte des premières pattes humaines sur le sol lunaire.

Curiosity

Bien que ces exploits soient encore remis en cause par certains individus, cet événement avait créé un grand engouement social et médiatique à l’époque. Le temps a passé et beaucoup d’eau ont coulés sous les ponts, mais voilà que la curiosité des êtres humains pour l’univers, prend une nouvelle forme. Cette fois-ci, il ne sera pas question de retourner sur des lieux déjà visités, mais bien de prendre la direction d’un astre beaucoup plus lointain et plus grand : la planète Mars!

Petite chose à noter, par contre : les visiteurs n’iront pas sur la planète pour la visiter et y prendre quelques clichés, mais bien pour s’y installer et y vivre à jamais. Et c’est justement ce qui fait le charme de la mission. C’est bien parce qu’il s’agit là de quelque chose de totalement nouveau, que de nombreuses personnes s’intéressent à cet événement.

Il s’agira aussi d’un phénomène auquel participera toute l’humanité. En effet, l’organisme responsable du projet (Mars One) compte réaliser une téléréalité portant sur le processus de formation des participants et le voyage des futurs astronautes vers la planète rouge. Cette téléréalité permettra assurément de financer le projet, mais aussi de suivre la formation des futurs voyageurs, leurs péripéties lors de l’aller et, finalement, leurs nouvelles vies en tant que martiens.

Mars-One-2

Cet ambitieux objectif nous amène également à nous poser de nombreuses questions sur plusieurs sujets, concernant notamment les aspects économiques, politiques, sociologiques, philosophiques et autres. Par exemple, certains voient la colonisation de Mars comme étant une piste de solution pour faire face à certains problèmes que nous vivons présentement sur terre, plus précisément en ce qui a trait à la surpopulation et à la dégradation de l’environnement, alors que d’autres se demandent plutôt s’il ne serait pas plus louable de régler ces problèmes (surpopulation, pollution, guerres, famines, problèmes politiques, etc.) sans voir Mars comme une bouée de sauvetage? Qu’en est-il également de la santé? Le fait de vivre sur la planète Mars n’aura pas les mêmes répercussions sur le corps physique que de vivre sur la planète Terre. Ensuite, que vont faire les humains là-bas? Il ne sera pas possible d’aller au cinéma et au supermarché et encore moins envisageable de revenir sur Terre. N’y-t-il pas un grand risque que l’ennui soit rapidement au rendez-vous?

Ces voyages pourraient-ils s’avérer être l’occasion de rencontrer de petits bonhommes verts? Est-il possible en effet que le déplacement de terriens de quelques millions de kilomètres puisse améliorer nos chances de rencontrer des extra-terrestres? D’autres encore ont invoqué que l’idée de coloniser Mars relève d’un plan du Nouvel Ordre Mondial, qui y verrait là à long terme la seule avenue possible pour que l’humanité puisse perdurer dans le temps.

Mars_atmosphere

 

Le projet Mars One en est encore à ses débuts et présente quelques risques, mais s’il s’avère être quelque chose de sérieux et accompagné d’un certain intérêt du public, TVQC.com suivra de près les développements en les rapportant sur le site et en les analysant d’une façon particulière.

Articles connexes