Muhammad Ali son plus grand combat à Super Écran




Accueil » Nouvelles » À la Une » Muhammad Ali son plus grand combat à Super Écran

Muhammad Ali son plus grand combat à Super Écran

Le légendaire boxeur Muhammad Ali a mené plusieurs combats au cours de sa vie. Mais c’est à l’extérieur du ring qu’il a remporté sa plus grande victoire.

muhammad-alis-greatest-fight (1)

En 1967, alors à l’apogée de sa carrière de boxeur, Ali est conscrit par l’armée américaine pour participer à la Guerre du Vietnam. Son refus de s’enrôler par convictions religieuses déclenchera une bataille juridique controversée, qui fera vibrer le système judiciaire américain jusqu’en Cour Suprême.

Réalisé par Stephen Frears et présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2013, le téléfilm HBO Muhammad Ali son plus grand combat (Muhammad Ali’s Greatest Fight), sera présenté en grande primeur à Super Écran le dimanche 26 janvier prochain à 20 h, et disponible dès le lendemain à Super Écran Sur Demande.

Combatif sur le ring comme dans la vie

Né Cassius Clay Jr., Muhammad Ali devient le maître incontesté de la boxe en remportant l’or aux Olympiques de 1960 et le titre de Champion du monde des poids lourds quatre ans plus tard. Hors du ring, Ali est reconnu pour sa personnalité provocatrice et son amour des projecteurs. Beaucoup le considèrent comme la première célébrité issue du domaine du sport.

C’est à cette période que Cassius Clay se joint à la Nation de l’Islam et change son nom pour Muhammad Ali. Appelé à servir dans l’armée en 1967, il demande le statut d’objecteur de conscience en raison de sa foi. Reconnu coupable de refus d’enrôlement militaire, Ali est dépouillé de sa ceinture de champion du monde et de sa licence de boxe. Poursuivit par le ministère de la Justice des États-Unis, Ali fait appel et l’affaire fera son chemin jusqu’en Cour suprême, qui lui donnera raison en 1971.

Encore aujourd’hui, Ali est un modèle de lutte contre l’adversité. Malgré un diagnostic de la maladie de Parkinson en 1984, il demeure un personnage public et un important défenseur des droits de l’homme.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!