Snowtime: assistez à la naissance de flocons de neige (vidéo)




Accueil » Nouvelles » À la Une » Snowtime: assistez à la naissance de flocons de neige (vidéo)

Snowtime: assistez à la naissance de flocons de neige (vidéo)

Amusant je discutais de ce phénomène avec des amis dernièrement et pas hasard, le site Io9 fait un topo à ce sujet aujourd’hui.

w031224a130

En gros, même si cela peut paraître un peu naïf, j’argumentais sur le fait qu’il y avait peut-être une force créatrice ou organisationnelle derrière le mécanisme de création des flocons de neige. J’expliquais que les flocons n’auraient pas de formes et serait des petit morceaux de glaces difformes sans modelés s’il n’y avait pas de «création» ou une «force» derrière leur formation. Ici ils est question d’étoiles à 6 branches avec des modèles très complexes qui se forment dans les nuages.

je prenait l’exemple du flocon de neige car c’est visuel et la neige est partout au Québec. C’est particulier de penser que du vent, du froid, de la vapeur d’eau qui rendu dans le ciel forment des nuages et que cette vapeur se cristallise et devient des étoiles à 6 branches avec des design très complexe.

Ce qui est déroutant ce sont justement ces formes complexe, la constance des 6 branches et la beauté des designs. En gros, quelque-chose qui nous entoure en abondance et qui est toujours aussi mystérieux et incompréhensible. il est question d’étoiles fractales qui se forme dans des nuages, prenez du recule et pensez-y deux secondes.

Le vidéaste Vyacheslav Ivanov a saisie la naissance des ses mystiques étoiles de glace. Snowtime est une vidéo «microscopic time-lapse» ou vidéo accélérée microscopique qui immortalise le bourgeonnement des fleur envoûtante formées de cristaux de glace, e t ce, dans toute leur gloire hexagonale.

1557378_10152192491974280_822346044_o

Assister à la naissance d’un flocon de neige

Les cristaux de glace dans les flocons de neige doivent leur rotation symétrique à six côtés aux liaisons hydrogène dans les molécules d’eau. Comme l’eau gèle, les molécules d’eau liées à d’autres molécules d’eau se cristallisent dans une structure hexagonale, où chaque pointe de l’hexagone est un atome d’oxygène et chaque côté de l’hexagone est un atome d’hydrogène lié à un atome d’oxygène. Alors que le gel se poursuit, plus de molécules d’eau sont ajoutés à cette structure à six faces microscopique, ce qui fait croître celle-ci qui devient à la fin une flocon de neige macroscopique à six branches.

ku-xlarge

L’eau à tendance à s’étendre à l’approche du point de congélation – plutôt que de se condenser, comme la plupart des substances – ce qui donne à ces structure cristalline gelé leur forme unique. (C’est également responsable d’un certain nombre de propriétés uniques de l’eau, et pourquoi elle est si essentiel à l’existence de la vie .)

Quelque chose à garder à l’esprit la prochaine fois que vous faites des expériences avec notre bonne vieille H2O.

Pour en savoir plus :
Amazing close-up photos of snowflakes taken without a microscope

Take a look at some gorgeous snowflakes, and find out the reason they’re six-sided

Snowflake Chemistry

A Closer Look: Why Do Snowflakes Have Six Sides?

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!