Accueil » Nouvelles » À la Une » Chronique de Martin Pouliot: À mort, nos politiciens ???

Chronique de Martin Pouliot: À mort, nos politiciens ???

Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

J’ai regardé la vidéo de Jean-Philippe Leblanc-Paré, 29 ans, l’hurluberlu trifluvien qui vient de se faire pincer par la Sureté du Québec pour menaces de mort à l’endroit de la Première Ministre.

Un clip minable et sans but, produit sous l’effet de stupéfiants, placée en ligne pour des raisons qui m’échappent complètement, sans queue ni tête et dans laquelle il lance tout à fait gratuitement, à 9 min 31 sec « I will kill Pauline Marois ». Triste utilisation de pixels. Treize minutes de ma vie que je ne récupèrerai jamais. Remarquez les commentaires des internautes. Certains disent « Y a rien là! », « Je ne peux croire qu’il se fasse arrêter pour ça! » J’ai une question pour vous : Qu’est-ce que ça vous prend ?

pauline-marois

Je ne suis pas un partisan du PQ. Je ne trouve pas qu’ils forment un bon gouvernement. Je suis contre la souveraineté du Québec et je ne suis pas certain que la Première Ministre Pauline Marois soit la meilleure personne pour exercer cette fonction. Je ne me sens pas particulièrement inspiré par le programme proposé par le PQ et je trouve cynique et anti démocratique l’idée de présenter un budget pré-électoral sans, du même souffle, présenter les crédits. Sans parler de l’écran de fumée de cet imbécile projet de Charte des Valeurs québécoises, comme si le Québec avait le monopole de certaines vertus. M’enfin, je m’égare.

Malgré toutes mes récriminations à l’égard du Parti Québécois, jamais il ne me viendrait à l’esprit d’user de violence à l’égard du moindre d’entre eux. La dissidence est saine, dans un univers démocratique. On peut même détester les politiciens qui nous répugnent, quoique, même là, je ne suis pas certain d’en être capable. Il m’est difficile de concevoir une haine personnelle à l’égard de quelqu’un qui fait le choix professionnel de servir les Québécois. On peut la juger sévèrement, cette personne. On peut…. Non… On DOIT exercer notre sens critique en tout temps, peu importe qui est au pouvoir et, surtout, peu importe nos allégeances. Parce que, et c’est peut-être naïf de ma part, il me semble que nous devrions être partisans 36 jours à tous les quatre ans, en politique. Après, l’intérêt supérieur des Québécois devrait primer. Mais de là à menacer d’en attenter à la vie d’un politicien ? Ça, je ne comprendrai et n’accepterai jamais.

C’est le deuxième en 3 mois à se faire interpeler par la SQ. La cause de Daniel Brosseau sera entendue un peu plus tard au mois d’avril. Il avait écrit sur une page Facebook des menaces contre la Première Ministre Marois et contre le Premier Ministre Harper. À chaque fois, il s’en trouve pour dire que, dans le fond, des menaces sur Facebook et YouTube, c’est rien, ça ne veut rien dire, c’est inoffensif.

Microsoft Word - web 2.0 logos.doc

Vraiment ?
Quand on est démocrate, on ne tolère aucune menace contre les institutions démocratiques. Un premier Ministre c’est une personne, mais c’est d’ABORD une institution. Les policiers auront toujours mon appui inconditionnel quand vient le temps de mettre la main au collet d’individus prêts à désacraliser les institutions démocratiques au nom d’une haine grotesques, honnie de l’espace public. Et les médias sociaux font partie intégrante de cet espace public.

En d’autres mots, Facebook, Flickr, YouTube, LinkedIn, Myspace, Instagram et autres patatras du genre, c’est du sérieux quand on menace la vie de quelqu’un.
Faudra-t-il un autre Richard Henry Bain, un autre Denis Lortie avant que, vous aussi, ne les preniez au sérieux ?

Source: À première vue, le blogue officiel de Martin Pouliot

Articles connexes
Martin Pouliot

Martin Pouliot

Animateur radio depuis plus de 12 ans, je commente l'actualité et analyse les décisions afin de mieux comprendre les grands enjeux qui nous touchent. Je ne suis ni de gauche, ni de droite, je tente de me ranger du côté du respect des différences et du respect de l'individu.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com