Décès de l'artiste HR Giger, créateur de la créature Alien




Accueil » Nouvelles » À la Une » Décès de l’artiste HR Giger, créateur de la créature Alien

Décès de l’artiste HR Giger, créateur de la créature Alien

Le brillant artiste suisse HR Giger, rendu célèbre pour sa conception de la créature dans la franchise cinématographique Alien (Alien, le huitième passager), est décédé à l’âge de 74 ans. Il est mort de ses blessures après qu’il soit tombé dans les escaliers à son domicile à Zurich.

21000

Giger est né en 1940 dans la ville suisse de Coire. Le jeune Giger a refusé d’écouter son père qui le conseillait d’aller en pharmacie, et a choisi d’étudier l’architecture et le design industriel à la place. Giger a évité les carrières plus traditionnelles, en faveur de projets artistiques.

Son art était unique étrange et surréaliste, mais aussi puissamment sombre. Influencé par l’œuvre de Salvador Dali, HP Lovecraft et Ernst Fuchs, il peint des mondes cauchemardesques, où les corps humains fusionnent avec des machines dans l’obscurité. Il fait référence à cette esthétique en la nommant «biomécanique». Ses peintures ont poussé souvent les limites de l’acceptable, en utilisant des imageries sexuelles forte, souvent de façon inquiétantes. Pendant cette période, il a été pionnier en utilisant l’aérographe comme médium artistique.

Necronomicon giger 77

Son œuvre la plus célèbre de cette période a été le « Necronomicon » en 1977, qui a compilait plusieurs des pièces de Giger. C’est le livre qui est tombé entre les mains de Ridley Scott alors qu’il était en pré-production pour le film Alien. Impressionné par ce qu’il a vu, Scott a invité Giger à produire les illustrations, les décors et dessiner les personnages du film.

Le travail de conception de Giger a élevé à statut de film culte ce qui était, à bien des égards, perçue comme un film de série B. Le Xenomorph, le navire extraterrestre qui s’est écrasé sur LV-426, facehugger et le Space Jockey font encore partie jusqu’à ce jour dès plus impressionnant personnage et décors à avoir vu le jour au grand écran.

HR Giger a créée la pochette de l'album To Mega Therion,  le deuxième album du groupe de metal suisse Celtic Frost, sorti en 1985

HR Giger a créée la pochette de l’album To Mega Therion, le deuxième album du groupe de metal suisse Celtic Frost, sorti en 1985

Dans les années suivantes, Giger a continué a être consultant sur les films de la franchise Alien, mais son influence et sa participation a diminué au fil du temps. Alien, la résurrection aurait même renoncer à le créditer comme le créateur original du Xenomorph. En outre, Giger a été également consultant pour les films Species, Poltergeist II: The Other Side et a participé à la conception de la Batmobile pour Batman: Forever (la conception n’a jamais été utilisé).

Giger également brièvement abordé le monde des jeux vidéo au début des années 90 avec Dark Seed et Dark Seed II. Bien qu’il n’était pas directement impliqué dans leur production, ses créations ont fourni l’inspiration pour le «Dark World». Ses conceptions originales servent aussi de source d’inspiration pour Alien: Isolation.

Penis Landscape

Penis Landscape

En novembre 1985, la sortie de l’album Frankenchrist déclenche un scandale : à l’intérieur de l’album figure une reproduction sous forme de poster d’une œuvre du peintre suisse HR Giger intitulée Penis Landscape. Elle vaut au groupe un procès pour pornographie et une descente de police qui laisse l’appartement de Jello Biafra dans un piteux état. Le procureur Michael Guarino, qui souhaitait faire de ce procès un exemple, confiera plus tard regretter cet épisode. L’affaire se termine d’ailleurs par un non-lieu, après plusieurs mois de procédure.

En 1998, il ouvre son propre musée à Gruyères, en Suisse, qui abrite encore plusieurs de ses peintures et sculptures originales. Et l’année dernière, il a été intronisé au Science Fiction Hall of Fame à Seattle.

Bien que sombre et oppressante, Giger a toujours eu une vision très différente de son propre travail: « Il y a de l’espoir et une sorte de beauté à quelque part, si vous la cherchez ».

Source: IGN’s UK, Wikipédia

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!