La drag queen Conchita Wurst remporte le concours Eurovision de la chanson 2014




Accueil » Nouvelles » À la Une » La drag queen Conchita Wurst remporte le concours Eurovision de la chanson 2014

La drag queen Conchita Wurst remporte le concours Eurovision de la chanson 2014

Les Européens ont voté: la drag queen Conchita Wurst a été déclarée grande gagnante de l’édition 2014 du concours Eurovision de la chanson à Copenhague, au Danemark.

Grâce à sa barbe jumelée à son allure séduisante et à sa voix époustouflante, la chanteuse de 25 ans représentant l’Autriche a amassé 290 points avec sa chanson Rise Like A Phoenix lors de la finale du concours diffusée samedi soir. Il s’agit de la première victoire de l’Autriche depuis l’édition de 1966, où Üdo Jurgens l’avait emporté avec sa chanson Merci, Chérie.

Lors du dévoilement des résultats, l’Autriche a dépassé la Suède, qui n’est arrivée que troisième avec 218 points malgré les prédictions favorables à son égard, ainsi que les Pays-Bas, qui se sont classés en deuxième position avec 238 points. Le pays hôte de la soirée, le Danemark, s’est retrouvé en neuvième position avec 74 points accordés par le public européen.

Quelques jours auparavant, contre toute attente, l’Autriche avait dominé la deuxième semi-finale du concours, ce qui laissait présager son succès lors de la fête du samedi soir. La lutte contre les Pays-Bas, gagnants de la première semi-finale, s’annonçait serrée jusqu’à l’éclatement du phénomène Conchita Wurst, dont le vidéoclip pour Rise Like A Phoenix est devenu viral depuis la dernière semaine. (voir la vidéo ci-haut)

Eurovision 2014: Conchita Wurst

Conchita Wurst, représentant l’Autriche, remercie le public pour sa victoire à l’Eurovision 2014 (Image: Tobias Schwarz, Reuters)

La victoire de Conchita Wurst, Thomas Neuwirth de son vrai nom, ne s’est pas faite sans controverse. Connue du public autrichien pour ses apparitions dans diverses émissions avant son implication dans le concours, la chanteuse travestie a perdu à un cheveu près la nomination pour représenter son pays à l’Eurovision 2012. Dès sa sélection pour l’édition 2014 du concours le 10 septembre 2013, une page Facebook en allemand contre la nomination de Conchita Wurst a été ouverte et «aimée» par plus de 38 000 personnes.

De plus, une pétition en ligne russe est apparue sur le site Change.org afin de censurer le concours en réaction à l’image de la drag queen, jugée inconvenable à diffuser devant des enfants en raison des «valeurs sexuelles non-traditionnelles» véhiculées. Cette pétition a été soutenue par 15 000 signataires de la Russie, de l’Ukraine et de la Biélorussie, puis envoyée au Ministère des Communications de la Russie. L’édition 2014 du concours Eurovision de la chanson a quand même été diffusée intégralement par la télévision d’état russe malgré les menaces du pays de retirer sa candidature en guise de protestation. Lors de la soirée, la Russie, faisant l’actualité pour ses politiques controversées, a été accueillie par des huées de la part de l’audience à Copenhague.

Pendant son discours de couronnement, Conchita Wurst, désormais surnommée la reine de l’Autriche et appelée seulement par son prénom, a rassemblé le public malgré les mauvaises langues, voyant son élection comme une démonstration de solidarité et d’ouverture: «Cette soirée est dédiée à tous ceux croyant à un futur de paix et de liberté. Nous sommes unis, et nous ne pouvons pas être arrêtés.»

À titre d’information, le concours Eurovision de la chanson est une compétition de chant annuelle entre des représentants d’un certain nombre de pays européens. La première édition du concours a été diffusée en 1956 et ne comprenait que sept pays, contre 37 pour la 59e édition. Le public, qui ne peut pas voter pour son pays de résidence, choisit le meilleur numéro lors des différentes sélections de candidatures nationales, des semi-finales et de la grande finale. La 59e édition du concours, celle de 2014, a été diffusée dans plus de 37 pays et a rejoint 170 millions de personnes sans compter la diffusion en ligne, accessible partout dans le monde.

Source de l’image en tête: Associated Press, Frank Augstein. Traduction de la pétition russe: ESCXtra.

Articles connexes
Annabelle Thibault

Annabelle Thibault

Je suis traductrice et rédactrice d'articles dans les domaines de la télévision et du cinéma. Les traductions que je publie ne reflètent pas nécessairement ma pensée.