Tout le monde en parlait: 40 ans avant Charbonneau: la commission Cliche




Accueil » Genre » Affaires publiques » Tout le monde en parlait: 40 ans avant Charbonneau: la commission Cliche

Tout le monde en parlait: 40 ans avant Charbonneau: la commission Cliche

Intimidation sur de grands chantiers de construction, liens douteux de syndicalistes de la FTQ construction… Ceux qui suivent fidèlement les audiences de la Commission Charbonneau croiront entendre un air familier, mais c’est plutôt près de 40 ans en arrière qu’on se retrouve.

Guy Gendron propose une version mise en contexte d’une émission du journaliste Claude Laflamme et du réalisateur Jean-Luc Paquette qui rappellent comment la Commission Cliche avait tenté de faire la lumière sur ce milieu. Elle sera diffusée dans le cadre de Tout le monde en parlait, le mardi 13 mai à 19 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé.

entete

Rappelons les faits : le 21 mars 1974, c’est le saccage de la Baie James, le plus grand chantier de construction au Québec. Des travailleurs mettent le feu au campement, un réservoir de carburant est incendié, une génératrice est détruite. Le chantier doit être évacué. Les pertes sont évaluées à 33 millions de dollars. Dès la semaine suivante, Robert Bourassa crée une commission d’enquête sur les pratiques syndicales dans le milieu de la construction.

Présidée par le juge Robert Cliche, cette commission révèlera l’étendue des pratiques d’intimidation et l’existence de liens entre certains syndicats et le crime organisé. Les révélations de la commission ont de quoi surprendre. Le saccage est l’oeuvre de quelques fiers-à-bras de la FTQ-Construction, alors en pleine guerre avec la CSN pour le contrôle des chantiers du Québec. Derrière cette culture de terreur, André « Dédé » Desjardins, un individu qui a de nombreux liens avec le crime organisé. Au terme de la commission, plusieurs lois viendront remettre un peu d’ordre dans le monde syndical.

Invités : Brian Mulroney et Guy Chevrette, deux des trois commissaires nommés par le gouvernement; Jean Cournoyer, alors ministre du Travail; Fernand Daoust, secrétaire général de la FTQ au moment du saccage et Luc Jarry, un policier enquêteur.

TOUT LE MONDE EN PARLAIT est diffusée sur ICI Radio-Canada Télé, le mardi à 19 h 30 et en rediffusion le samedi à 12 h 30, et en rediffusion sur ICI RDI le samedi à 19 h 30 et 23 h 30 et le dimanche à 17 h 30.

On peut aussi revoir les reportages sur le site ICI.Radio-Canada.ca/Toutlemondeenparlait.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!