Holodomor - La famine inconnue: un documentaire québécois sur le genocide ukrainien




Accueil » Genre » Documentaires » Holodomor – La famine inconnue: un documentaire québécois sur le genocide ukrainien

Holodomor – La famine inconnue: un documentaire québécois sur le genocide ukrainien

Le documentaire télé La famine inconnue, diffusé par Radio-Québec (aujourd’hui Télé-Québec) le 16 avril 1983 était le prémier film au Canada (et peut-être au monde) entièrement consacré au genocide ukrainien.

Holomor_Art_Denysenko_1

Ce documentaire en français, produit par Radio-Québec pour sa série d’émissions Planète, a été doublé plus tard en ukrainien et anglais, connue sous le nom de Harvest of Despair – The 1933 Ukrainian Famine. Le film d’une durée de 30 minutes rassemble les récits en quatre langues (Ukrainien, Français, Anglais et Russe) des témoins oculaires du génocide.

Dans leur nombre Malcolm Muggeridge, un auteur britannique qui était l’un des premiers journalistes occidentaux (Manchester Guardian) à rendre compte de l’ampleur de la famine, Lev Kopelev, un auteur dissident soviétique vivant maintenant en Occident qui avait participé à la confiscation du grain et de Nina Strokata-Karavansky, une ancienne dissidente ukrainienne vivante également en Occident.

Les témoignages sont complétés par les explications de Dr James Mace de Harvard Ukrainian Research Institute, de dissident soviétique Dr A. Babyonyshev, de l’université d’Alberta, de prof. Bohdan Bociurkiw d’université de Carleton à Ottawa, de Dr Bohdan Krawchenko de l’université d’Alberta, de prof. Roman Serbyn de l’Université du Québec et de Marco Carynnyk, un auteur de Toronto.

Holodomor – La famine inconnue est réalisé par Claude Caron. Producteur de la Planète Karel Ludvik. Recherche, scriptage et entrevues par Taras Hukalo.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!