Accueil » Région » Asie » L’éruption du volcan Sangeang Api seme la pagaille

L’éruption du volcan Sangeang Api seme la pagaille

Un volcan indonésien vient de rentrer en éruption ce 30 mai, projetant un panache de cendre de plus de 20 kilomètres de haut dans la haute atmosphère. Ce phénomène pourrait influencer le climat planétaire, un autre nouvelle que nous pouvons inculre dans notre section Silence Média, alors que le eul média québécois à avoir un article à ce sujet est Le Devoir.

Ce 30 mai, le volcan Sangeang Api, culminant à 1949 m d’altitude, vient de connaître une éruption majeure dans l’archipel indonésien de Sangeang, à l’ouest du Timor.

L’île en elle-même est peu habitée, mais le panache de cendre qui s’est élevé à près de 21 000 m dans la troposphère, occasionne une « alerte rouge » pour le trafic aérien d’une vaste zone située entre l’Indonésie et le nord de l’Australie (Darwin).

Des conséquences sur le climat planétaire

On sait que le volcanisme agit sur le climat planétaire en raison des cendres qui s’étalent dans la haute atmosphère, interceptant une infime partie du rayonnement solaire. Les plus puissantes éruptions de l’histoire ont provoqué des refroidissements climatiques de quelques années.

Depuis l’an 2000, la stagnation du » réchauffement climatique » (appelée » pause « ) pourrait être imputée à la recrudescence du volcanisme, bien que les éruptions soient restées modérées. Mais ce puissant panache de cendre pourrait être suffisamment haut pour se répandre ensuite dans la troposphère.

location-of-sangeang-api-volcano-data

En fonction de la durée des émissions de cendres, ce volcan pourrait prolonger la pause du réchauffement climatique, voire même entraîner un refroidissement dans les mois à venir, dans les deux hémisphères, en raison de sa situation géographique » à cheval » sur la zone équatoriale.

Dernière nouvelle: des avions sont gardé au sol dans plusieurs aéroports et des passagers affectés par les cendres.

Selon le site news.com.au, les vols entre Perth et Bali ont été annulés. L’éruption du volcan Sangeang Api a forcer des annulation dans les aéroports australiens de Darwin et de Perth. Selon The Guardian, le nuage de cendre a annulé tout les vols entre l’Australie et l’Asie du sud-ouest, ainsi que tout les vols domestique de l’aéroport de Darwin dans le nord du pays.

Sources: Paranormalqc, Wikistrike, Gentside, La chaine météo

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com