Accueil » Nouvelles » À la Une » Télé-Québec automne 2014: une programmation intelligente, dynamique, festive et rassembleuse

Télé-Québec automne 2014: une programmation intelligente, dynamique, festive et rassembleuse

Fidèle à elle-même, l’Autre Télé offre en 2014-2015 une programmation intelligente, dynamique, festive et rassembleuse dès le lundi 8 septembre 2014.

Plus que jamais, Télé-Québec se révèle audacieuse et génératrice de débats d’opinion, elle s’avère de bon conseil pour le consommateur, nous fait découvrir mille et un secrets du monde, et de surcroît, nous permet toujours d’apprendre davantage! Et plus que tout, elle demeure la télé préférée des enfants!

btn-belle-et-bum

Télé-Québec : une télé audacieuse

En 2014-2015, Télé-Québec convie les téléspectateurs à des moments tout à fait originaux et ose une fois encore avec des concepts qui se distinguent. D’abord, on ne peut passer sous silence le retour de SNL Québec, avec sept émissions originales en direct et deux émissions spéciales, l’une sur les coulisses et l’autre réunissant les meilleurs moments de la saison. Pour sa deuxième saison, l’émission frappe fort avec des invités très appréciés du grand public, entre autres Normand Brathwaite, Antoine Bertrand, Patrick Huard, Guy A. Lepage, Charles Lafortune et Véronique Cloutier.

Plusieurs autres artistes bien connus, dont Julie Perreault, Joël Legendre et Hélène Bourgeois-Leclerc, se dévoilent quant à eux dans la nouvelle émission Une histoire vraie. Tricotés autour de faits et d’archives véridiques, ces « documenteurs » proposeront des scénarios uniques et pleins de rebondissements. Forts du succès rencontré avec leur websérie l’an dernier, Jocelyn Lebeau et Martin Proulx reviennent avec Le 16 heures sur le Web, au quotidien cette fois, ainsi qu’à huit occasions à la télé, avec de nouvelles capsules portant un regard amusé sur l’actualité et les phénomènes sociaux et culturels de l’heure.

Les gars des vues et Les Appendices mettent eux aussi leur génie au service de la folie. Les premiers en font voir de toutes les couleurs à Karine Vanasse, aux Grandes Gueules, à Jean-René Dufort, à Marie-Mai et à plusieurs autres, avec qui ils créent de toutes pièces des scénarios dignes des plus grands films hollywoodiens. Les seconds replongent dans leur univers totalement fou avec Éric Salvail, Pierre-François Legendre, Cœur de pirate et bien d’autres.

tele-quebec

Télé-Québec : une télé d’opinion

Franc-parler, points de vue éclairés, questions directes, entrevues percutantes, billets bien sentis… Nombreuses sont les émissions qui font de Télé-Québec une télé d’opinion incontournable. Bazzo.tv revient avec autant de sujets mordants traités dans une ambiance très conviviale où l’intelligence et la rigueur ne se démentent pas. Quant aux Francs-tireurs, qui entament leur 17e saison, ils conservent leurs réflexes aiguisés d’intervieweurs chevronnés et nous proposent des rencontres passionnantes. Les Deux hommes en or sont aussi de retour avec leurs clins d’œil ironiques sur les dessous de l’actualité et leurs entrevues franches et audacieuses, parfois même narquoises. Et Christiane Charette sera de retour au 125, Marie-Anne pour une troisième saison dès le printemps prochain.

Télé-Québec : une télé qui conseille

La notoriété de Télé-Québec en tant que télé de service n’est plus à faire! Son offre d’émissions à la fois utiles et agréables est appréciée de tous. Côté famille, Bianca Gervais et Sébastien Diaz (Format familial) se donnent pour objectif d’inspirer les parents, de les éclairer et de mettre du piquant dans leur routine. Témoignages, montées de lait, confidences, tests, réponses d’experts : tout y est! Côté cuisine, Christian Bégin (Curieux Bégin) commence la saison en faisant toute la place au plaisir : plaisir de la table, plaisir de bien boire et plaisir entre amis!

Par ailleurs, il invite les blogueurs de cuisine à participer à son concours pour courir la chance de venir cuisiner avec lui, à la télé. Pour sa part, Josée di Stasio (À la di Stasio) nous entraîne le long d’un itinéraire qui la mène dans des restaurants, des cafés et des cuisines de Québec à Val-David, en passant par le boulevard Saint-Laurent et la rue Beaubien, à Montréal. Alexandra Diaz et Geneviève O’Gleman (Cuisine futée, parents pressés) reviennent aussi, mais pour une année complète et dans une nouvelle cuisine, gonflées à bloc pour présenter de nouvelles recettes économiques, nutritives, faciles à concocter et délicieuses, idéales pour la famille, le tout dans une bonne humeur contagieuse. Côté consommation, Marie-Soleil Michon (Ça vaut le coût) continue à offrir de nombreux – et ô combien précieux – conseils pour permettre aux téléspectateurs, hommes et femmes, de faire des choix vraiment éclairés.

Télé-Québec : une télé où l’on apprend

Chaque jour, Télé-Québec prouve qu’il est possible d’apprendre tout en passant un bon moment devant la télé. Stéphane Bellavance et Martin Carli (Génial!) s’amusent encore avec la science et proposent aux participants de nouvelles expériences surprenantes, loufoques et parfois même grandioses. Cette version québécoise de Clever! (un jeu diffusé dans plus de 20 pays) se démarque par sa longévité et son nombre record d’expériences, soit 600 en quatre ans!

télé québec rentrée 2014

Cette année encore, Marie-Élaine Proulx et le Dr Georges Lévesque (Une pilule, une petite granule) démêlent le vrai du faux en matière de santé, discutent des idées nouvelles qui circulent, s’inspirent de témoignages, démystifient les tabous et approfondissent des sujets qui piquent la curiosité. Quant à lui, l’amoureux de la science et vulgarisateur hors pair Pierre Chastenay (Le code Chastenay) présente avec les membres de son équipe une cinquantaine de reportages concernant les dernières percées scientifiques québécoises. À ses côtés, Pascal Forget offre son corps à la science afin d’aider à mieux comprendre diverses études scientifiques actuellement en cours.

Télé-Québec : une télé de découvertes

Parfaitement à sa place à Télé-Québec, où la découverte est un mot d’ordre, le nouveau magazine culturel Formule Diaz est le point de rencontre de tous les coups de cœur artistiques, trouvailles, influences, intérêts et passions culturelles de Sébastien Diaz et de ses invités. À l’hiver, la série L’espace d’une chanson démontrera, grâce à des rencontres avec divers artistes qui ont mis paroles et musique au service d’une région, notamment Fred Pellerin, Clémence Desrochers et Louis-Jean Cormier, qu’une région, avec ses paysages, ses histoires et ses gens, peut devenir la muse d’un auteur.

À l’émission Québec Western, Melissa Maya Falkenberg et Marie-Hélène Taschereau sillonnent le Québec à la recherche du meilleur de cette culture peu commune. Festivals, musique, mode, rodéo, cinéma, littérature, danse… Rien n’échappe à leur exploration de ce territoire vaste, étonnant et touchant. Martin Picard et ses acolytes d’Un chef à la cabane font quant à eux place à de nouveaux projets et dénichent des idées aussi spéciales qu’ils le sont eux-mêmes pour faire face aux défis de la cabane. Et que dire des révélations musicales de Belle et Bum! De retour pour une 12e saison, Normand Brathwaite et Geneviève Borne battent la mesure avec toute une gamme d’artistes durant des soirées électrisantes au National. Ce rendez-vous réputé de notre paysage télévisuel nous fait découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs. Belle et Bum – spéciale de la rentrée promet d’ailleurs une soirée parfaite le vendredi 29 août 2014 à 21 h, soirée au cours de laquelle les artistes de la grande famille de Télé-Québec pousseront la note.

Télé-Québec aime offrir un cinéma varié et de qualité. À preuve, des films de styles aussi différents que la comédie L’Artiste, récipiendaire de cinq Oscars, le drame de mœurs Wall Street, mettant en vedette Michael Douglas (Golden Globe du meilleur acteur) et le premier long métrage d’animation en version originale française entièrement fait au Québec, Le coq de St-Victor, font partie de la riche programmation cinéma. Si les cinéphiles y trouvent leur compte, il en est de même pour les assoiffés de séries, puisque Homeland et The Bridge sont de retour avec de nouvelles saisons très attendues.

Télé-Québec : LA télé des documentaires! Parallèlement à ces émissions, Télé-Québec réunit tous ses documentaires sous une nouvelle bannière rassembleuse : Les grands documentaires de Télé-Québec. Les portraits intimistes de figures québécoises et internationales, les manifestations de phénomènes sociaux et les séries historiques ou animalières plus grandes que nature, comme celles de National Geographic, informent, émeuvent, provoquent et poussent à la réflexion à tout coup.

Parmi les productions québécoises à ne pas manquer : Au Québec avec Tintin (Christiane Charette, Denise Bombardier, Dany Laferrière, Jean-François Lisée et d’autres se reconnaissent une dette envers le héros belge); La gloire… mais à quel prix?, une série documentaire de Josélito Michaud sur la gloire des personnalités d’ici. L’art fait du bien (témoignages de personnes sauvées par le côté thérapeutique de l’art); Gaston Miron, un homme revenu d’en dehors du monde (portait du poète le plus important de sa génération); Héros sous le choc (incursion dans les coulisses de professions auxquelles le stress est inhérent, avec Claude Legault); Sous pression (portrait choc du dur métier de chef cuisinier); Beauté fatale (recherche personnelle de Léa Clermont-Dion sur l’obsession individuelle et collective – et même parfois maladive – pour la beauté et la jeunesse); La politique n’est pas un jeu d’enfants (les enfants de Bernard Drainville, de Gilles Duceppe, de Claude Ryan et de Lise Payette témoignent de la difficulté d’être le fils ou la fille d’un personnage public); Télé en série (Sébastien Diaz nous fait découvrir les habitudes et les traditions en matière d’écoute télévisuelle au Québec, en Turquie, à Miami et au Brésil) et Loto-Québec inc. (réflexion de fond sur l’organisme, qui a suscité son lot de questions et de critiques).

T'choupi

Télé-Québec : LA télé préférée des enfants

Trois enfants sur quatre regardent Télé-Québec chaque semaine ! Sa programmation jeunesse (42 % de la grille), en laquelle les parents ont vraiment confiance, constitue le fer de lance de son offre. Nouveauté cet automne : Patrice Bélanger (C’est du sport) encourage de jeunes sportifs amateurs à s’affronter dans un duel amical qui met les sports à l’avant-plan, et ce, en compagnie d’une personnalité sportive différente chaque semaine. Quant à elle, la joyeuse bande de Toc toc toc (4 à 7 ans) convie les enfants à sa huitième et dernière saison originale.

L’équipage des Argonautes (6 à 8 ans) et leurs copains extraterrestres continuent leurs quêtes à la vitesse Grand V dans l’espace et découvrent une planète jumelle de la Terre. De leur côté, les jeunes élèves de Subito texto (9 à 12 ans) réussissent à s’adapter au secondaire, mais la vie est un éternel changement : l’année scolaire qui se poursuit leur promet bien des nouveautés auxquelles ils devront faire face. Et l’autobus du Dernier passager (9 à 12 ans) est aussi de retour pour accueillir les jeunes qui auront réussi les épreuves spectaculaires et les défis corsés de ce jeu-questionnaire survolté animé par Anaïs Favron. Les enfants reviennent aux commandes de l’émission tout à fait unique Dis-moi tout et posent une foule de questions, sans gêne ni filtre, au maire Denis Coderre, à l’humoriste Jean-Michel Anctil, à l’auteure-compositrice-interprète Ariane Moffatt, entre autres invités. À l’hiver, Anaïs Favron et ses deux reporters Mathieu Pichette et Silvi Tourigny convieront les téléspectateurs à un tout nouveau bulletin de nouvelles animalières enrichissant, insolite et divertissant : 100 % Animal.

Finalement, une série d’acquisitions toutes plus intéressantes et stimulantes les unes que les autres complètent l’offre jeunesse : Vic le Viking, T’choupi à l’école, La Pat’Patrouille, Dora et Diego, La Chouette, Robin des Bois, Les nouvelles aventures de Peter Pan, Chuggington, Toupie et Binou, et bien d’autres.

NOUVEAUTÉS
• Automne 2014 : Format familial, C’est du sport, Formule Diaz
• Fêtes 2014 : Le coq de St-Victor
• Hiver 2015 : Une histoire vraie, L’espace d’une chanson, 100 % Animal
• Printemps 2015 : Québec Western

Ne manquez pas la nouvelle programmation de Télé-Québec, dès le lundi 8 septembre 2014. Les téléspectateurs peuvent songer à la saison télévisuelle 2014-2015 avec excitation, puisqu’ils trouveront tout ce qu’il leur faut pour passer des moments de qualité devant leur téléviseur.

Télé-Québec est sur Facebook et Twitter. Suivez tous les événements du lancement de la nouvelle saison avec le mot-clic #rentréeTQc. Consultez aussi le site spécial de la rentrée pour obtenir plus de renseignements sur la programmation 2014-2015 : rentree.telequebec.tv.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com