Accueil » Nouvelles » Dernière heure » Une tempête solaire ‘Extreme’ en direction de la Terre?

Une tempête solaire ‘Extreme’ en direction de la Terre?

Une éruption solaire extrême de force X1.6-class fait son chemin vers la Terre et pourrait gâcher des réseaux électriques, des satellites et des transmissions radio, selon les scientifiques de la Space Weather Prediction Center.

Magnificent CME Erupts on the Sun - August 31

Cela fait plusieurs années que la Terre a vécu une tempête solaire de cette taille, celle-ci provient de taches solaires AR2158 en plein milieu du soleil, a déclaré Tom Berger, directeur du Space Weather Prediction Center à Boulder, au Colorado.

Les tempêtes solaires se produisent souvent, surtout pendant les pics du cycle solaire, et ne nuisent pas directement aux gens. Mais ce qui rend celui-ci plus inquiétant, c’est son emplacement sur le soleil et sa force, at-il dit.

« Il y a eu une explosion magnétique géant sur le soleil », a déclaré Berger. « Parce qu’elle est pointé directement vers nous, nous allons au moins recevoir une partie du nuage de plasma très énergétiques et magnétisés qui peut perturber la sphère magnétique de la Terre, ce qui conduit parfois à des problèmes temporaires de réseau électrique. »

Les prévisionnistes ne savent pas encore quand la tempête solaire de mercredi nous touchera et quelle partie de la planète sera face au soleil et ressentira les effets. Elle pourrait arriver dès jeudi matin ou peut prendre quelques jours.

Berger dit les scientifiques auront une meilleure idée quand ils auront plus de données par satellite. La première partie de la tempête, qui nous a touché en quelques minutes seulement, a déjà touché les transmissions radio. Elle peut également endommager les satellites.

L’éruption solaire est considéré comme «extrême» sur l’échelle de prévisionnistes, mais à peine, Berger dit.

Sur le plan positif, les éruptions solaires amplifient les lumières colorées des aurores boréales au nord afin que les gens plus au sud puissent les voir .

Source: Yahoo News

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com