Accueil » Nouvelles » À la Une » Gala de l’ADISQ: Les artistes que vous ne verrez PAS et que vous ne verrez probablement jamais

Gala de l’ADISQ: Les artistes que vous ne verrez PAS et que vous ne verrez probablement jamais

Comme chaque année, le 26 octobre prochain Radio-Canada va nous présenter le Gala de l’ADISQ, une soirée pour récompenser les artistes québécois qui sont membres de l’association, mais oublierons tous ceux qui ne sont pas membres et qui n’utilisent pas les chemins médiatiques réguliers pour propager leur musique.

gala

Je trouve ce type de gala un peu hypocrite, car ce n’est pas pour féliciter tous les artistes québécois qui font de la musique dans toutes les langues et partout dans le monde, L’ADISQ défend plutôt les intérêts de ses membres et favorise le développement de l’industrie de la musique au Québec, au détriment des artistes que nous pourrions exporter et des artistes québécois qui font des carrières internationales. Personnellement je crois que l’ADISQ devrait en effet présenter ses membres, mais aussi avoir une section pour les artistes non membres qui expriment leur art en anglais.

L’ADISQ: la célébration de la médiocrité à son meilleur

Ce n’est pas compliqué, beaucoup de groupes et artistes québécois de tout style musicaux confondu sont ironiquement plus connu à l’extérieur de la province qu’ici même au Québec. De plus, souvent ces artistes québécois sont beaucoup plus populaire que n’importe quel des artistes qui seront présent au Gala de l’ADISQ, mais malheureusement ceux-ci sont boudé par une certaine élite artistique et je pense que ce n’est pas normal, nous devrions saluer AUSSI ces artistes qui répandent le nom du Québec dans le monde entier.

Mise à jour: Alissa White-Gluz, la chanteuse de Arch Enemy en studio! CHOI FM!!

Désolé les amis, mais quand je regarde la catégorie «Artiste québécois de l’année s’étant le plus illustré hors Québec» et que je vois des noms comme Coeur de pirate / Céline Dion / Ariane Moffatt je ne peux m’empêcher de me dire que les gens de l’ADISQ vivent sur une autre planète. AUCUN de ces artistes n’arrivent avec un Voivod, un groupe qui propage le nom du Québec partout dans le monde depuis plus de 30 ans et dont le nom n’a jamais même été prononcé au Gala de l’ADIQ, ou bien Godspeed You Black Emperor qui est connu partout dans le monde pour son post-rock montréalais. Il a fallu qu’Arcade Fire passe à David Letternam et reçoive en 2011 à Los Angeles le Grammy Award de l’album de l’année, devançant alors aux scrutins d’importantes vedettes de la pop américaine, afin d’être reconnu par les snobinards de l’ADISQ.

Arch Enemy - Alissa White-Gluz

Arch Enemy – Alissa White-Gluz

Donc, pour cette raison nous avons décidé cette année de faire une liste des artistes québécois que vous ne verrez pas à l’ADISQ mais qui remporte un succès international ou qui ont décidé d’utiliser des voies différentes que celle proposée par les réseaux de la culture québécoise et ceux-ci ne font partie du Répertoire des artistes Québécois.

Comme exemple et pour faire des comparaisons, le «rockeur» Éric Lapointe a 186 527 mentions J’aime sur Facebook. Celui-ci a le support des radios, de la télévision de La voix et est présente depuis des années au Québec.

Kataklysm
Kataklysm est un groupe de death metal québécois formé en 1991. C’est surtout avec la sortie de Shadows and Dust en 2002 et de Serenity in Fire en 2004 que le groupe s’afficha comme un des nouveaux leaders de la scène death metal et fut reconnu internationalement. Ils ont fait des tournées avec des groupes majeurs comme Dimmu Borgir et Unearth (mars 2007), Behemoth (septembre 2007) et Chimaira (novembre-décembre 2007). Kataklysm est connu partout dans le monde et fait régulièrement des tournés mondiales et est signé par Nuclear Blast Records.
https://www.facebook.com/kataklysm 475 331 mentions J’aime sur Facebook

Godspeed You Black Emperor
Godspeed You! Black Emperor (anciennement Godspeed You Black Emperor!, connu également sous les acronymes GY!BE et GYBE!) est un groupe de post-rock canadien basé à Montréal, Québec. Godspeed You! Black Emperor se distingue pour sa musique expérimentale à la fois électrique et acoustique, aux confins du rock alternatif et du rock progressif et pour ses performances épurées avec un éclairage minimal et aucun autre effet visuel que les projections de Karl Lemieux, qui utilise quatre projecteurs de pellicule 16 mm. Godspeed You! Black Emperor sera à L’Impérial le 26 novembre. Le groupe mythique a une légion de fan dans le monde entier.
https://www.facebook.com/pages/Godspeed-You-Black-Emperor/8421198748 89 148 likes

Elsiane
Elsiane est un groupe de Trip hop, downtempo, electro québécois composé de Elsieanne Caplette et Stephane Sotto. Si vous aimez Massive Attack ou Portishead, vous allez adorer Elsiane. Le groupe a même déjà joué en Russie, en Turquie et aux Pays-Bas!
https://www.facebook.com/elsiane 22 273 mentions J’aime sur Facebook

Obey the Brave
Obey the Brave est un groupe de hardcore/metalcore originaire de Montréal et Ottawa au Canada formé en 2012. Il réunit entre autres des ex-membres de Despised Icon et de Blind Witness. Le groupe fait présentement la tourné Never Say Die! Tour 2014 en Europe avec Terror, Comeback Kid, Stick to Your Guns, More Than A Thousand, No Bragging Rights et Capsize.
https://www.facebook.com/obeythebrave 198 184 mentions J’aime sur Facebook

Detroit Diesel
Detroit Diesel est un duo québécois de harsh industrial et EBM, fondée en 2006, signé le Deathwatch Asie et Infacted-Recordings. Beats puissants, séquences au rythme rapide et de grandes mélodies avec en tête une voix déformée et très criarde est la recette de Detroit Diesel. Un groupe de la ville de Québec totalement inconnu ici et qui fait une malheur partout dans le monde. La groupe n’a aucune information disponible, tout est anglais.. lol

Personnellement, j’adore ce groupe et cette chanson est juste épique!! À partir de 3 minutes c’est juste ma-la-de :p
https://www.facebook.com/detroitdieselmusic 6000 mentions J’aime sur Facebook (un groupe très spécialisé)

Blessed by a Broken Heart

Le groupe rock ovni par excellence, le groupe a été actif de 2003–2012, ils ont parcourue le monde pendant plusieurs années et ont ramassé des centaine de milliers de visionnement YouTube sans qu’aucun médias québécois n’en ait jamais parlé.. même que personne ne les connait ou presque au Québec! Les albums de Blessed by a Broken Heart sont même rentrés aux Billboard’s Christian Albums et Heatseekers Albums. Ce qui est très rare pour un groupe québécois, nous pouvons compter sur nos doigts les groupes québécois qui ont réussit cet exploit.
https://www.facebook.com/blessedbyabrokenheart 60 790 mentions J’aime sur Facebook

Chromeo
Chromeo est un duo d’electrofunk basé à Montréal et New York. Le duo est formé de Pee Thugg (Patrick Gemayel) et de Dave 1 (David Macklovitch, frère d’Alain Macklovitch plus connu sous le pseudonyme d’A-Trak). Les deux se sont rencontrés durant leur jeunesse et se définissent comme l’unique collaboration musicale Arabe Juive depuis le début des temps. Dave 1 possède un doctorat en littérature française et enseigne à l’université de Columbia. Il a été élu professeur le plus sexy de Columbia pour l’année 2010. Encore une fois ce groupe électronique très populaire a fait le tour du monde plusieurs fois et est presque ignoré au Québec. Ilos ont été invité à Davild letterman 2 fois, quand les avez-vous vu dans un talk show au Quebec?
https://www.facebook.com/chromeo 480 056 mentions J’aime sur Facebook

Iszoloscope
Iszoloscope est un groupe industriel d’Aylmer, au Québec, actuellement basée à Montréal. La musique de Iszoloscope varie de harsh, rhythmic noise aux sons de la nature. Le groupe a joué au festival de Maschinenfest en Allemagne et sorti plusieurs albums et EPs sur le label Ant-Zen.

Yann Faussurier est l’instigateur d’Iszoloscope. Débutant comme DJ à la radio de l’Université d’Ottawa,(Canada), Faussurier se mit en 1999 à amalgamer ses premiers accords. Véritable paysage musical, un enchevêtrement de sphère ambiante et de régions pulsatrices, Iszoloscope est un détour obligé.

Iszoloscope a eu l’occasion de se produire à plusieurs reprises en Europe ainsi qu’au Japon. Les albums d’Iszoloscope sont mis en marché par le désormais célèbre Ant-Zen ainsi que par Spectre Records. Ses collaborations / remixes sont nombreux. Encore une fois, ce groupe joue un peu partout dans le monde.
https://www.facebook.com/iszoloscope 5 259 mentions J’aime sur Facebook

Cryptopsy
Cryptopsy est un groupe de death metal technique assez brutal originaire de Montréal, au Québec. Il est fondé en 1992 et s’appelle dans un premier temps Necrosis, qui sera vite changé en Cryptopsy la même année. C’est le guitariste Steve Thibault et le chanteur Lord Worm qui fondent le groupe, ils recrutent rapidement le bassiste Kevin Weagle, le gratteux Dave Galea et l’excellent batteur Flo Mounier.
https://www.facebook.com/CryptopsyMetal 267 550 mentions J’aime sur Facebook

The Agonist
Quand un jeune groupe fait ses débuts sur une étiquette majeure, il est normal d’avoir certaines attentes. C’est le cas avec la formation de metalcore montréalaise The Agonist, qui nous présente un premier effort intitulé Once Only Imagined via Century Media. Mais qu’est-ce que ce groupe peut-il bien avoir pour avoir retenu l’attention aussi rapidement?

Il y a fort à croire que le fait d’avoir une chanteuse avec de l’attitude et de faire preuve d’engagement avec des paroles tantôt politiques, tantôt environnementalistes aident beaucoup à se démarquer. Avec beaucoup de choses à dire, leur fougue et le support d’une grosse étiquette, voyons si le quartet de Montréal aura su se nicher auprès des grands noms québécois. En avril 2014, Alissa White-Gluz se voit offrir le poste de chanteuse chez Arch Enemy en remplacement de Angela Gossow (qui se restreint au management du groupe) ce qui l’amène à quitter le groupe ; elle est remplacé par Vicky Psarakis. Encore une fois, The Agonist fait sa marque dans le monde entier
https://www.facebook.com/TheAgonistOfficial 448 895 mentions J’aime sur Facebook

Alissa White-Gluz et Arch Enemy
Alissa White-Gluz est une chanteuse metal québécoise qui parcourt présentement le monde entier et est leader d’un des groupe les plus important du metal moderne, soit les suédois Arch Enemy. Le 17 mars 2014, le groupe annonce que la sortie de son nouvel album War Eternal, dont la sortie mondiale est prévue début juin 2014, permettra de présenter la nouvelle chanteuse, Alissa White-Gluz, qui officiait auparavant dans le groupe Canadien The Agonist. Angela Gossow reste dans l’entourage du groupe et se focalisera sur le management. Les videoclips de Arch Enemy sont visionné plusieurs millions de fois depuis l’arrivé d’Alissa. Aucun artiste de l’ADISQ ne peut même rêver d’atteindre ces chiffres.
https://www.facebook.com/archenemyofficial 1 547 293 mentions J’aime sur Facebook


Tiga
Tiga est le nom de scène du DJ et producteur Tiga James Sontag, né en 1974 à Montréal. Avant de produire de la musique, il s’est investi dans la promotion de rave party dans sa ville natale au début des années 90. En 1994, il ouvre une boutique de disque qu’il appelle DNA Records, et en 1998 il créé son propre label : Turbo Recordings.

Tiga a d’abord été connu pour ses remixes : Tomas Andersson « Washing Up », Scissor Sisters « Comfortably Numb » et Felix da Housecat « Madame Hollywood », mais aussi pour ses reprises de Nelly « Hot in Herre », Public Enemy « Louder than a Bomb » et Corey Hart « Sunglasses at Night ». Il produit sa propre musique, mais travaille aussi avec Zyntherius (Jori Hulkkonen), Richard X et Jake Shears des Scissor Sisters. Il a souvent collaboré avec Mateo Murphy (avec qui il a formé le duo TGV) et Jesper Dählback, qui a produit quelques récents remixes de Tiga. Il est aussi très proche de Steph et David Dewaele de Soulwax, qui ont produit presque la moitié de son premier album « Sexor ».

Récemment, il s’est allié avec Zombie Nation pour former ZZT, un projet techno électronique, avec un récent single, « Vulkan Alarm! » .

https://www.facebook.com/officialtiga?fref=ts 172 477 mentions J’aime sur Facebook

Je pourrais continuer presque à l’infini la liste d’artistes québécois qui font leur marque à l’extrérieur du Québec et qui passent sous les radars médiatiques québécois. Voici d’autres noms Patrick Watson, The Dears, Jon Lajoie, Voïvoid, Duchess Says, Unexpect, We are wolves, Priestess, Gorguts, Cryptopsy, Quo Vadis, Ex-Deo est des dizaines d’autres.

Source: Wikipédia, Last.fm

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com