Accueil » Nouvelles » À la Une » Série Mondiale de baseball : Bravo à RDS

Série Mondiale de baseball : Bravo à RDS

Le septième match de la Série mondiale disputé mercredi soir au Kauffman Stadium de Kansas City a mis fin à une saison de baseball où plus de 2000 rencontres ont été disputées depuis le début de la saison 2014 du baseball majeur, en mars dernier, quand les Dodgers de Los Angeles ont affronté les Diamondbacks de l’Arizona se sont affrontés dans une série disputé dans un stade de cricket réaménagé en terrain de baseball temporaire le temps de cette courte série de deux rencontres disputées à Sydney, en Australie.

Au moment où j’écris ces lignes, Pablo Sandoval des Giants de San Francisco venait d’attraper une chandelle à l’avant-champ pour effectuer le dernier retrait de la saison 2014, confirmant du même coup la victoire de son équipe dans cette Série Mondiale contre des Royals de Kansas City que personne ne voyait aller aussi loin. Et pourtant, quelle série ce fut!

Championnat MLB

Une série qui s’est rendue à la limite de sept rencontres, qui aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. Ce n’était certes pas la plus mémorable de l’histoire, mais certaines images nous resteront longtemps en tête. Même si j’avais favorisé les Royals, je me souviendrai longtemps des performances incroyables du lanceur Madison Bumgarner des Giants de San Francisco. Le gaucher a été intraitable et très spectaculaire à voir lancer. Il n’a rien donné aux frappeurs des Royals, même si ceux-ci sont venus bien près d’égaliser en fin de neuvième manche avec ce fameux triple qu’Alex Gordon aurait pu facilement transformer en circuit à l’intérieur du terrain. Peu importe s’il était arrivé sauf ou non au marbre, cela aurait assurément marqué un tournant – ou une fin – spectaculaire à cette rencontre, ce qui aurait prouvé sans équivoque qu’au baseball comme dans la vie, c’est pas fini tant que c’est pas fini.

Si j’ai autant aimé suivre cette Série Mondiale, c’est en grande partie en raison de l’excellent duo de descripteurs de RDS, Alain Usereau et Marc Griffin. Contrairement à ce qu’on voit en saison régulière, les deux hommes ont décrit chacune des sept rencontres de la série sur place, ce qui fait différent que de les entendre décrire un match à partir de leur studio montréalais. C’est assurément le meilleur duo de descripteurs de baseball à la télévision québécoise à l’heure actuelle.

TVA Sports, qui a présenté les rencontres des séries de la Ligue nationale de baseball, comptait sur deux duos de descripteurs aussi intéressants. Le vétéran Denis Casavant et l’ex-lanceur des Expos – pour deux rencontres en 1996 – Derek Aucoin sont le meilleur tandem de TVA Sports, qui compte aussi dans son équipe les vénérables Jacques Doucet et Rodger Brulotte, même si ses « Bonsoir elle est partie! » commencent à me taper sur le gros nerf.

La saison 2014 de baseball est donc terminée. Bravo aux Giants pour leur victoire et bravo aux Royals pour avoir duré si longtemps, contre vents et marées, eux que bien peu pensaient voir atteindre la Série Mondiale.

Articles connexes

Jean Tremblay

Ex-animateur de radio qui a parcouru le Québec et l'Ontario pour faire son métier entre 2001 et 2008, Jean Tremblay a animé successivement à CKAJ Saguenay (janvier à juin 2001), CHAI Châteauguay (août 2001-août 2002), CFZZ St-Jean-sur-Richelieu (novembre 2001-janvier 2002), CHOC Saint-Rémi (novembre 2001 à février 2002), CHVD Dolbeau-Mistassini (août 2002-septembre 2003), KYK-FM/CFGT-AM Alma (septembre 2003-avril 2004), CKGN Kapuskasing Ontario (avril 2004-mars 2005), CIEL-CIBM Rivière-du-Loup (juin 2005-mars 2006), Rock-Détente Estrie (juin-août 2006), Radiosphere.ca (septembre 2006-juillet 2007), un deuxième séjour à CHOC Saint-Rémi (septembre 2007-avril 2008) et un dernier tour de piste à KYK-FM Alma et Saguenay (mai à août 2008).  Après une retraite volontaire du monde des médias, Jean Tremblay s'est recyclé comme blogueur, auteur et journaliste indépendant.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com