Accueil » Nouvelles » À la Une » Alignement planétaire et apesanteur le 4 janvier prochain?

Alignement planétaire et apesanteur le 4 janvier prochain?

Si vous croyez que vous allez être en apesanteur pendant quelques minutes le 4 Janvier à cause d’un « alignement planétaire » que vous avez lu sur les médias sociaux, nous allons dégonfler votre balloune.

Il n’y aura pas « d’alignement planétaire » le 4 janvier prochain (et il n’y en aura pas dans un avenir proche), et vous ne serrez pas en apesanteur pendant 5 minutes comme vous pouvez le lire sur les sites propagandistes, paranoïaque et conspirationnistes. Toute cette histoire est un canular.

En fait, c’est un vieux canular, selon le journal Epoch Times. Ce canular de l’alignement planétaire remonte jusqu’à 1976, lorsque l’astronome de la BBC radio Sir Patrick Moore a inventé l’histoire à partir de rien, ce qui est typique de l’humour britannique.

Le vieux canular de l’alignement planétaire est recyclé chaque année, plus ou moins et cette année, il semble avoir été ramené par le Daily Buzz Live.

Le site destructeur de canular Snope démonte le Zero-G Day.

Selon l’astronome britannique Patrick Moore, à exactement 9h47 PST AM le 4 janvier, Pluton passera directement derrière Jupiter, par rapport à la Terre. Cet alignement rare signifie que la force gravitationnelle combinée des deux planètes va exercer une traction plus forte sur les marées, ce qui annulera temporairement notre propre gravité sur Terre et rendra les gens presque en apesanteur. Moore appelle cela le Jovian-Plutonian Gravitational Effect.

L’article du Daily Buzz Live a été partagé par des dizaines de milliers de personnes peu de temps après sa publication, alors que le 4 janvier se rapproche, cette histoire prend des proportions incontrôlables sur les médias sociaux. Cependant, Daily Buzz Live, comme The Onion, est un site de la satire. Sur leur page « Contactez-nous », vous pouvez voir l’avertissement suivant. Ah et le tweet de la NASA est un faux monté par les graphistes du site Daily Buzz Live.

No-670x459

Source: There Is Not Going To Be A ‘Planetary Alignment’ January 4, And You Are Not Going To Be Weightless

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com