Accueil » Nouvelles » À la Une » Game of Thrones : toutes les théories que vous devez connaître

Game of Thrones : toutes les théories que vous devez connaître

Cet article est une traduction intégrale d’un texte paru sur io9

S’il y a deux choses sur lesquelles les fans de la série de livres Le trône de fer (Game of Thrones) s’entendent, c’est bien que George R.R. Martin brode un récit incroyablement dense dans lequel beaucoup plus de choses se passent que sur papier et qu’aucun personnage n’est immunisé contre la plume meurtrière de l’auteur.

got-banner

En ce qui concerne le premier point, les fans ont passé les six-sept années d’existence du Trône de fer à lire entre les lignes afin d’en comprendre les innombrables mystères. Un fan astucieux du nom de Full-Faced Braavosi a pris le temps de compiler toutes les théories, folles ou réalistes, sur le méga-site Westeros.org. io9 a cru bon de mettre les pendules des lecteurs d’A Song of Ice and Fire (Le trône de fer) à l’heure à propos de toutes les spéculations incontournables des fans.

Avertissement : Des révélations sur les cinq livres suivent. Cliquez sur les liens en bas de chaque section pour plus de détails et lire l’analyse sur Westeros.org

Jon-Snow-jon-snow-28167437-1280-720

Qui sont les parents de Jon Snow ?

C’est la question que tous les lecteurs du Trône de fer se posent toujours depuis le premier livre. La théorie la plus répandue est que le prince Rhaegar Targaryen, qui a enlevé la soeur de Eddard, Lyanna, l’amour de Robert Baratheon et qui a malencontreusement déclenché la révolte qui a détrôné les Targaryen, a eu une relation sexuelle consensuelle ou non avec Lyanna et que celle-ci est décédée en accouchant de Jon. Sachant que Jon serait en grand danger si sa moitié Targaryen était dévoilée (souvenons-nous que Robert était déterminé à tuer tous les Targaryens du monde), il a prétendu que le garçon était son bâtard et l’a emporté à Winterfell en ne disant rien à personne. Quoique Ned soit incroyablement discret à propos des origines de Jon, il se rappelle bien avoir fait une promesse à Lyanna sur son lit de mort, une promesse qui devait sûrement être de garder l’identité de Jon secrète.

Les origines de Jon semblent évidentes pour la plupart des lecteurs. Si évidente que certains pensent qu’elle le sont trop pour être vraies. D’autres fans spéculent que Jon est véritablement l’enfant de Ned avec une femme inconnue ou possiblement avec Ashara Dayne, avec qui on dit que Ned a déjà sorti. La question est de savoir si la fierté de Ned était assez grande pour l’empêcher d’enfanter un bâtard. Sans aucun doute, Catelyn et les amis de Ned étaient choqués que Ned ait trompé sa femme, et comme on l’a démontré dans Le trône de fer, l’honneur est l’un de ses défauts. Il est donc improbable qu’il ait commis l’adultère. S’il a commis cette faute, sa honte est peut-être la raison pour laquelle il reste silencieux sur les origines de Jon. Si sa mère est Ashara Dayne ou une quelconque servante, cela n’explique pas pourquoi il ne le dit pas au moins à Jon.

Sans aucun doute, George R.R. Martin aime ses jeux psychologiques, mais l’hypothèse que Rhaegar et Lyanna soient les vrais parents de Jon a le plus de sens narratif. Il semble improbable que Martin laisse autant planer le mystère pour révéler que Jon n’est que le bâtard de Ned.

http://asoiaf.westeros.org/index.php/topic/79404-rl-j-v-38/

tumblr_mam6pdRMWP1rg6jcuo1_r3_500

Qui est Azor Ahai ?

Azor Ahai, communément appelé le Prince qui fut promis, est le héros légendaire ayant défait les Autres il y a très longtemps et qui est destiné à revenir les combattre à nouveau avec son épée Illumination lorsqu’ils reviendront. La prêtresse rouge Melisandre croit clairement que Stannis Baratheon est Azor Ahai et elle veut que tout le monde le sache. Toutefois, les visions de Melisandre à propos d’Azor Ahai ne concernent pas autant Stannis qu’elle le croit. La plupart des lecteurs pensent que si un personnage correspond au rôle, c’est bien Jon Snow dont la « renaissance » est étrangement appropriée considérant sa situation.

Ce n’est pas nécessairement qu’un seul personnage. Dans la Maison des Nonmourants, Daenerys a une vision de Rhaegar nommant son fils Aegon en déclarant qu’il serait le Prince qui a été promis. Il dit aussi que « le dragon aura trois têtes ». Cela voudrait-il dire qu’Azor Ahai n’est pas une seule personne, mais trois ? Cela insinuerait que Daenerys et Jon Snow sont deux des têtes de dragon, mais qui est la troisième ? Il y a deux réponses possibles à cela.

http://awoiaf.westeros.org/index.php/Azor_Ahai/Theories

Tyrion Lannister pourrait-il être un Targaryen ?

Nous savons tous que les dragons sont l’affaire des Targaryens dans Le trône de fer. Daenerys est déjà une Targaryen, par conséquent, la plupart des gens pensent que Jon en est un lui aussi. Et Tyrion ? Certains lecteurs croient que le Aerys le Fol est le véritable père de Tyrion et qu’il aurait agressé Joanna, la femme de Tywin sans que ce dernier ne le sache ou ne le veuille. GRRM mentionne à un moment que Aerys trouve certainement Joanna attirante.

883768649849831089

Jon décrit Tyrion comme un homme aux cheveux si blonds qu’ils sont blancs, ce qui ressemble beaucoup plus à la couleur de cheveux des Targaryan qu’au blond des Lannister. De plus, Tyrion a un oeil vert (ce qui est très Lannister) et l’autre noir. De son côté, la couleur des yeux de Daenerys est si violette qu’elle est pratiquement noire. Finalement, Tywin dit à Tyrion qu’il n’est « pas son fils », bien que ce soit immédiatement après que Tyrion l’ait atteint avec un arc et qu’il n’était que désagréable.

La plus grande justification pour cette théorie est l’importance de Tyrion dans l’histoire, qui équivaut à celle de Jon Snow et de Daenerys et qui en fait les trois protagonistes. L’identité de Tyrion comme un Targaryen secret expliquerait facilement pourquoi GRRM a suivi attentivement son parcours même quand il quitte Port-Réal à la fin de A Storm of Swords et se détache de l’histoire pour quelque temps. De plus, le candidat le plus évident pour la famille Targaryen est Aegon, qui n’est apparu que dans le livre le plus récent et n’a pas eu de chapitre consacré à lui.

D’autre part, le fait que quelqu’un ait dit qu’Aerys croit que Joanna est attirante n’est pas vraiment une preuve qu’il l’a conquise. De plus, que Tyrion soit un Targaryen neutraliserait tous les problèmes qu’il a eus avec la famille Lannister, et ce serait un énorme gâchis.

Varys

Quel est le marché de Varys ?

Nous savons tous ce que Littlefinger veut : du pouvoir. Que faisons-nous de l’eunuque Varys ? Il manipule stratégiquement au moins autant que Littlefinger, mais ses intentions ne sont pas aussi claires. Il dit à un Ned emprisonné qu’il essaie d’aider le peuple de Westeros, ce qui n’est certainement pas une situation dans laquelle il doit mentir. S’il dit la vérité, comment prévoit-il aider le peuple ?

Arya l’entend comploter avec Illyrio Mopatis dans Le trône de fer pour que les Khals menés par les Targaryen attaquent pendant que Westeros est déjà en guerre et qu’ils discutent de la possible nécessité de tuer Ned. Illyrio est celui qui a marié Daenerys à Khal Drogo, donnant théoriquement une cavalerie de barbares à Viserys, et nous savons comment cela s’est terminé. Il a aussi averti Daenerys que Robert avait envoyé des assassins pour la tuer. Varys est vraisemblablement la personne qui a emmené Aegon VI, le bébé du Prince Rhaegar, hors de Westeros pour qu’il soit élevé par Illyrio. Il semble assez évident que Varys est un partisan des Targaryen, bien qu’il se soit rendu compte que le Roi Aerys était trop fou pour régner. La grande question est de savoir si Varys considère les petites gens plus importants que les Targaryen. Puis, entre Aegon et Daenerys, qui choisirait-il ?

http://asoiaf.westeros.org/index.php/topic/53705-adwd-spoilers-the-varys-illyrio-conspiracy/

Aegon_I_y_sus_hermanas_by_Amoka©

Aegon VI existe-t-il vraiment ?

Le point tournant d’A Dance with Dragons était la supposée arrivée d’Aegon, le fils perdu du Prince Rhaegar, présumé tué par The Mountain pendant son enfance (comme tous les autres Targaryens) à la fin de la révolte. Il n’est pas tout à fait impossible que quelqu’un ait changé les bébés avant le déchaînement de la Montagne et que Aegon soit emporté. Illyrio a dépensé beaucoup de temps et d’argent pour élever Aegon en secret et lui enseigner comment être le meilleur roi possible en le faisant travailler auprès du peuple et le faire vivre comme un paysan pour qu’il soit emphatique envers les petites gens. Si le véritable objectif de Varys (et d’Illyrio) est d’aider les gens, élever un roi dès la naissance est assez intelligent.

Assurément, Aegon croit qu’il est légitime. Plusieurs fans du Trône de fer ne sont pas d’accord avec lui car ils ne croient pas que GRRM amènerait un nouveau Targaryen si tard dans l’histoire. De plus, ils veulent vraiment que Tyrion soit la troisième tête de dragon. Néanmoins, la légitimité d’Aegon a beaucoup de sens. Cette théorie justifie tout, mais qu’arrive-t-il au rêve prophétique de Daenerys où Rhaegar dit que le dragon a trois têtes ? Dans ce rêve, il nomme son enfant Aegon et explique que le bébé est une des têtes. Il serait bizarre que ce rêve prophétique soit faux. Le dernier élément mais non le moindre est le suivant. Varys dit à un Kevan Lannister mourant qu’Aegon VI est vrai et il n’a aucune raison de mentir à un homme à seulement quelques secondes de la mort.

Il y a une théorie plus élaborée selon laquelle Aeron, et possiblement Varys étant un Feunoyr, une branche des Targayen s’étant séparée il y a plus de 100 ans, a essayé de s’emparer du trône, mais il a été proscrit et vraisemblablement détruit. GRRM a discuté de la révolte des Feunoyr dans ses nouvelles Dunk and Egg, mais il reste à voir si la lignée des Feunoyr jouera un rôle dans les livres.

http://asoiaf.westeros.org/index.php/topic/69408-aegon-is-legitimate-its-obvious-right-long-op/page__hl__blackfyre

euron_greyjoy__by_jazzx89-d5nliyh

Balon Greyjoy a-t-il été assassiné ?

Le roi des Îles de Fer est actuellement Euron Greyjoy, un des plus gros trous du cul de toute la série, et ce n’est pas rien. Il a obtenu la couronne après que le Roi Balon soit mort en tombant d’un des hauts ponts qui liaient les pics de roche sur lequel il marchait. Peu après la mort de Balon, son frère Euron est arrivé par coïncidence bien que Balon l’ait forcé à l’exil et qu’il fut impossible qu’il soit au courant de sa mort.

L’hypothèse la plus populaire est qu’Euron, ayant navigué et pillé dans l’Est, ait engagé un Sans-Visage pour assassiner son frère et faire passer sa mort pour un accident (la spécialité de ces derniers). Il en avait les moyens, les raisons et la chance. De plus, la vieille prophète du nom de Fantôme de Noblecoeur dit : «J’ai rêvé d’un homme sans visage attendant sur un pont qui se balançait incessamment. Sur son épaule, il y avait un corbeau noyé avec des algues sur ses ailes.» La plupart des fans pensent donc qu’il s’agit d’une évidence.

http://asoiaf.westeros.org/index.php/topic/60826-the-drowned-king-and-the-faceless-crow-complete-analysis/

883768649721964209

Syrio Forel est-il toujours vivant ?

Tout le monde aimerait que Syrio Forel, le super « professeur de danse » d’Arya du Trône de fer soit toujours vivant. Il est génial à ce point-là. En vérité, il ne meurt pas sur papier : il fait fuir Arya et confronte les gardes envoyés par les Lannister pour la capturer en se battant avec une épée d’entraînement en bois. C’est de mauvaise augure, mais puisque Syrio est la Première épée de Braavos, il n’est pas inconcevable qu’il ait défait les gardes et soit parti tout bonnement.

Toutefois, comme Syrio est Braavosi et que le prochain ami adulte d’Arya est l’assassin Braavosi Jaqen H’ghar qui a un intérêt particulier envers la jeune fille et qui peut aussi changer son visage par magie, plusieurs croient que Jaqen aurait pu être Syrio qui surveillait encore sa protégée. Cela indiquerait un intérêt très précoce envers Arya de la part des Sans-Visages, les assassins hors pair avec lesquels Arya s’est retrouvée pour une raison inconnue. C’est le génie de Syrio.

http://asoiaf.westeros.org/index.php/topic/32010-syrio-neither-dead-nor-jaqen/

Que fait Jaqen H’ghar ?

Quand Jaqen laisse Arya avec la pièce Braavosi et la phrase « valar morghuli » qui l’amène finalement vers Braavos et les Sans-Visages, ce n’est pas la dernière fois qu’on le voit. Dans le prologue de A Feat for Crows, Jaqen est indéniablement celui qui, avec le visage de d’alchimiste en lequel Arya l’a vu se changer, assassine Pate le novice dans la Citadelle.

Le même endroit où Sam Tarly est allé pour devenir un Mestre et étudier les Autres et où il a rencontré Pate, sain et sauf. Jaqen est assurément la Citadelle. Comme la Citadelle est l’endroit où l’on apprend le plus dans le monde, il semble que Jaqen tente d’apprendre quelque chose ou d’empêcher quelqu’un de le faire. La véritable question est la suivante : travaille-t-il spécifiquement pour quelqu’un ou pour tous les Sans-Visages ?

http://www.towerofthehand.com/blog/2010/08/24_if_its_chains_you_want_/index.html

Quelle était la véritable raison de la révolte de Robert ?

Il n’y a pas de moyen vraiment facile de résumer l’incroyable théorie de fan connue sous le nom de Southron Ambitions, mais la version la plus simple est que plusieurs évènements se sont produits à Westeros avant que Rhaegar kidnappe Lyanna Stark et aient déclenché la révolte de Robert.

En fait, Rickard Stark, le père de Ned avait peut-être le grand objectif d’unir les royaumes pour combattre le règne des Targaryen et de créer un lien avec la maison Tully Baratheon, Arryn, et même la maison Lannister en préparation à cette guerre. Son plan est tombé à l’eau quand Rhaegar a volé Lyanna et qu’Aerys a fait brûler vifs Rickard et Brandon, le frère de Ned. Retrouvez la théorie complète ainsi que d’autres théories parfois insensées sur le site Westeros.org.

Source : io9.org

Articles connexes
Annabelle Thibault

Annabelle Thibault

Je suis traductrice et rédactrice d'articles dans les domaines de la télévision et du cinéma. Les traductions que je publie ne reflètent pas nécessairement ma pensée.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com