C'est dur d'être aimé par des cons: Charlie Hebdo vs l'islam à Radio-Canada




Accueil » Nouvelles » Vidéos » Bandes-annonces » C’est dur d’être aimé par des cons: Charlie Hebdo vs l’islam à Radio-Canada

C’est dur d’être aimé par des cons: Charlie Hebdo vs l’islam à Radio-Canada

Dans la foulée de l’attentat meurtrier qui a coûté la vie à douze personnes dont quelques-uns des dessinateurs les plus célèbres du journal Charlie Hebdo, Radio-Canada propose le long métrage documentaire C’est dur d’être aimé par des cons de Daniel Leconte qui suit les péripéties du procès intenté en 2007 par La Mosquée de Paris, l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) et la Ligue Islamique Mondiale à Charlie Hebdo en raison de trois caricatures du prophète Mahomet.

Affiche_cdur_jpg

Ce film, dans lequel on retrouve plusieurs des victimes de l’attentat d’hier, dont Charb, Wolinski, Cabu, Tignous, Honoré, Riss et Oncle Bernard, sera présenté demain, le vendredi 9 janvier à 23 h. Ce documentaire sera aussi diffusé sur ICI RDI, le dimanche 11 janvier à 21 h 30.

CARICATURISTES – FANTASSINS DE LA DÉMOCRATIE
SUR ICI ARTV ET ICI RDI

En hommage à ces hommes et ces femmes caricaturistes à la fois journalistes, artistes et humoristes, ICI ARTV diffusera sans pauses publicitaires le documentaire CARICATURISTES – FANTASSINS DE LA DÉMOCRATIE samedi 10 janvier de 13 h à 15 h et dimanche 11 janvier de 19 h à 21 h—. Réalisé en 2014 par Stéphanie Valloatto, ce documentaire présente douze caricaturistes provenant des quatre coins du monde (France – Plantu, Chine – Pi San, Russie – Zlatokovsky, États-Unis – Danzinger, Venezuela – Ramaya Suprani, Mexique – Boligan, Algérie – Slim, Tunisie – Nadia Khiari, Israël – Michel Kichka, Palestine – Boukhari, Côte d’Ivoire – Lassane Zohoré, Burkina Faso – Damien Glez), qui défendent tous la démocratie en s’amusant, avec comme seule arme, un crayon, et au risque de leur vie. En dessinant sur des thèmes tels la religion, l’économie, la finance, la politique et la guerre, les caricaturistes testent en permanence la « tolérance démocratique » de leur pays et s’exposent en première ligne : ils sont les fantassins de la démocratie. ICI RDI diffusera la version courte de ce documentaire le mercredi 14 janvier à 20 h.

Philippe-Val

L’ISLAM ET CHARLIE HEBDO, DIMANCHE À SECOND REGARD

Cette émission préparée par Alain Crevier et le réalisateur Stéphan Gravel et diffusée en 2008 dans la foulée du procès Charlie Hebdo revêt une grande actualité. Elle sera proposée à SECOND REGARD, le dimanche 11 janvier à 13 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé.

Dans les locaux mêmes de Charlie Hebdo qui allaient être détruits dans un incendie criminel en 2011, Alain Crevier avait rencontré le rédacteur en chef à l’époque, Philippe Val, et le célèbre dessinateur Cabu, l’une des victimes de l’attentat.Ils défendent avec conviction leur position qui s’appuie sur la liberté de presse dans une société démocratique. La philosophe Élisabeth Badinter, qui a livré un témoignage clé lors du procès, a rappelé qu’à la suite de Voltaire, le droit au blasphème, qui visait l’Église catholique à l’époque, est un acquis fondamental de la société française.

Cdur_azfilms_08

Dans cette émission, Alain Crevier a aussi rencontré des musulmans qui se dissociaient de la démarche de la Grande Mosquée de Paris, dont le journaliste Mohamed Sifaoui, qui avait témoigné en faveur de Charlie Hebdo, le chanteur Rachid Taha, qui se réclame d’un Islam ouvert sur la modernité, tout comme l’anthropologue Malek Chebel, auteur de L’Islam des lumières. Pour ceux-là, l’islamisme radical ne trouve pas ses sources dans le Coran mais dans l’instrumentalisation politique de la religion. Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, émet des propos dans le même sens tout en tentant de défendre la poursuite contre l’hebdomadaire satirique.

Une émission qui nous ramène au cœur de l’univers de Charlie Hebdo tout en soulevant les questions très actuelles du rapport de l’Islam à la modernité, SECOND REGARD, le dimanche 11 janvier à 13 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé et à 22 h 30 sur ICI RDI.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!