Léonard de Vinci, la fresque disparue à Télé-Québec




Accueil » Nouvelles » Vidéos » Bandes-annonces » Léonard de Vinci, la fresque disparue à Télé-Québec

Léonard de Vinci, la fresque disparue à Télé-Québec

Le mardi 27 janvier à 20 h, Télé-Québec présentera en primeur le documentaire de National Geographic Léonard de Vinci, la fresque disparue (Finding the Lost da Vinci), une enquête digne d’un roman policier.

LostDaVinci

En 1504, Léonard de Vinci avait été chargé de peindre une fresque immense dans la salle des Cinq-Cents du Palazzio Vecchio, à Florence : La bataille d’Anghiari. Soixante ans plus tard, à la suite de travaux de remaniement, le chef-d’oeuvre disparaissait sous un nouveau décor signé d’un autre grand maître de la Renaissance italienne, Georgio Vasari. Dans le monde de l’art vient de naître l’un de ses plus grands mystères : où se trouve la fresque La bataille d’Anghiari, peinte par de Vinci?

Aujourd’hui, après 36 ans d’enquête, l’ingénieur spécialisé dans l’art Maurizio Seracini est certain que l’œuvre inachevée de Vinci se trouve derrière celle de Vasari. Armé d’équipements technologiques de pointe (faisceaux laser, caméras thermiques et radars) et épaulé d’une équipe de scientifiques, Seracini décide de passer les murs de la salle au crible, en quête d’anomalies structurelles susceptibles d’indiquer l’emplacement exact de la fresque de Vinci.

The Search for Leonardo's lost painting The Battle of Anghiari

En collaboration avec la National Geographic Television, le photographe Dave Yoder a travaillé sur ce projet pendant cinq ans : « C’est la première fois que je m’investis autant dans un reportage! L’idée qu’une œuvre de Léonard de Vinci soit cachée depuis des siècles derrière l’une des fresques de cette salle est fascinante! »

Mais est-il vraiment possible qu’une toile de Léonard de Vinci ait pu être cachée pendant tant d’années derrière une autre grande œuvre? Léonard de Vinci, la fresque disparue s’intéresse à ce qui pourrait bien être l’une des plus grandes découvertes que le monde de l’art ait jamais connues.

• Diffusion : Mardi 27 janvier 2015, à 20 h
• Rediffusion : Samedi 31 janvier à 15 h
• Production : National Geographic Television, Royaume-Uni, 2012

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!