Prohibition et Le peuple des océans à Télé-Québec




Accueil » Nouvelles » Vidéos » Bandes-annonces » Prohibition et Le peuple des océans à Télé-Québec

Prohibition et Le peuple des océans à Télé-Québec

En janvier et en février, Télé-Québec présente deux séries documentaires prestigieuses riches en références, en observations éclairantes et en images totalement éblouissantes. Revoyez Prohibition et Le peuple des océans.

Prohibition_

PROHIBITION
Une série historique de PBS par le légendaire Ken Burns
Dimanche 20 h / Du 25 janvier au 22 février (cinq épisodes)

Alcoolisme, filières criminelles, hypocrisie. De 1920 à 1933, les États-Unis ont interdit la vente, la fabrication et le transport d’alcool pour la consommation. Malgré l’interdiction, la consommation d’alcool connaît un boom! Pendant ces treize années, la période dite de la prohibition, les bars clandestins deviennent le symbole d’une vie nocturne urbaine et séduisante. À Chicago, Al Capone, élevé au rang de vedette nationale, signe des autographes et tient des conférences de presse, alors que son gang meurtrier étend son emprise.

Grâce aux propos d’experts fascinants, à des témoignages colorés, à une musique jazz entraînante et à des images d’archives explicatives, la série de la PBS réalisée par Lynn Novick et Ken Burns (finaliste aux Oscars et sélectionné à Cannes) explore l’ascension, le règne et la chute de la prohibition qui, bien qu’établie au départ pour promouvoir une Amérique plus ordonnée et respectueuse de la loi, a plutôt eu l’effet opposé.

• Partie 1 – Dimanche 25 janvier, 20 h : Une nation d’ivrognes
• Partie 2 – Dimanche 1er février, 20 h : La grande perturbation
• Partie 3 – Dimanche 8 février, 20 h : Meurtres et désordre
• Partie 4 – Dimanche 15 février, 20h : Un océan de rhum
• Partie 5 – Dimanche 22 février, 20 h : Une nation d’hypocrites

LE PEUPLE DES OCÉANS
Une série à grand déploiement par des maîtres du film animalier
Samedi 18 h 30 / Du 7 au 28 février (quatre épisodes)

le-peuple-des-ocans-4fbce8430fce8

Après l’énorme succès du Peuple migrateur (2001), et parallèlement à Océans (César 2011 du meilleur documentaire), les réalisateurs Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous plongent encore plus profondément dans le monde sous-marin. Après six années de tournages sur 60 lieux aux quatre coins du globe et avec pas moins de 490 heures de matériel inédit en poche, ils nous entraînent au plus près des loutres, des dauphins ou de la baleine bleue dans leurs courses folles en mer, avec Le peuple des océans.

Grâce à des images spectaculaires et à une musique magistrale, une partie de chasse où se mêlent requins et fous du Cap, plongeant du ciel à plus de 100 km/h pour surprendre leur proie, devient un éblouissant ballet chorégraphié. On découvre aussi comment les animaux de haute mer survivent dans l’immensité liquide. On se penche sur l’invisible qui se dissimule sous les plaines sableuses : des yeux qui guettent, des épines, des siphons, des antennes qui hérissent l’étendue qui semblait vide. On en apprend également davantage à propos des grands bâtisseurs de la planète : les coraux qui sont en fait des pierres vivantes, tout à la fois animales, végétales et minérales.

• Partie 1 – Samedi 7 février, 18 h 30 : Le peuple du bleu
• Partie 2 – Samedi 14 février, 18 h 30 : Le peuple du sable et des forêts
• Partie 3 – Samedi 21 février, 18 h 30 : Le peuple des récifs
• Partie 4 – Samedi 28 février, 18 h 30 : De la terre à la mer

Ces deux magnifiques séries documentaires seront offertes en rattrapage Web dans la zone vidéo de Télé-Québec < zonevideo.telequebec.tv > pendant sept jours après leur diffusion.

Avec sa série Grands documentaires, Télé-Québec donne accès à des horizons nouveaux et toujours captivants dans l’histoire et les sociétés. Les documentaires présentés témoignent de la fascination que nous avons pour notre monde, immense ou microscopique. Saisissants, émouvants, ludiques ou éclairants, les sujets des Grands documentaires de Télé-Québec suscitent toutes sortes d’émotions et provoquent assurément des réflexions fondamentales.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!