Accueil » Nouvelles » À la Une » Les Chevaliers du Zodiaque: une version cinéma pour Saint Seiya

Les Chevaliers du Zodiaque: une version cinéma pour Saint Seiya

Série culte des années 1980, Saint Seiya – diffusée en France sous le titre Les Chevaliers du Zodiaque – faisait l’objet l’année dernière au Japon d’une nouvelle adaptation entièrement réalisée en images de synthèse avec un rendu ultra-réaliste. La voici qui débarque aujourd’hui en France au cinéma.

http://www.crunchyroll.com/

Au départ, Saint Seiya est un manga de Masami Kurumada, publié à partir de décembre 1985 dans le fameux magazine Weekly Shônen Jump (Dragon Ball, Naruto, One Piece…). Ce manga utilise tous les codes classiques du shônen, comme le dépassement de soi, la quête, les combats sous forme de tournois… Très vite, il est adapté en animé (série TV, films) et sa diffusion à la télévision hors des frontières du Japon lui apportera un succès international. Cependant, au début des années 1990, le manga prend fin et le titre ne fait plus parler de lui pendant dix ans. Finalement, en 2002, la machine Saint Seiya se remet en marche : la fin du manga est enfin adaptée en animé, une nouvelle gamme de figurines est lancée et le manga reprend sous forme de spin-offs (Episode G, The Lost Canvas, Saintia Shô…). Et tout cela continue aujourd’hui.

Ce projet de film en 3D-CGI (images de synthèse) s’inscrit dans cette volonté de continuer à faire vivre la licence. Et si les récentes adaptations animées, comme Saint Seiya Omega, étaient encore fidèles au graphisme original, le parti pris sur le long-métrage est complètement différent : proposer une approche inédite, tant dans l’histoire que dans le traitement visuel. La mise en scène a été confiée à Keiichi Satô, réalisateur de Tiger & Bunny, qui s’était déjà illustré sur Karas, une série d’OAV mélangeant habillement animation traditionnelle et 3D. Le film est produit par Tôei Animation, le studio souhaitant continuer d’investir dans la technologie 3D, comme il l’a déjà fait sur Albator, corsaire de l’espace (Captain Harlock).

Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire

Les Chevaliers du Zodiaque

Athéna est une déesse chargée de garantir l’équilibre sur Terre. Si jamais sa vie est menacée, des Chevaliers (ou Saints en version originale) dotés d’une armure de Bronze sont là pour la protéger. Il en va ainsi depuis la nuit des temps. De nos jours, Athéna s’est réincarnée en Saori Kidô, la fille adoptive d’un riche aventurier qui l’avait recueillie lors d’un de ses voyages. Le jour de ses seize ans, Saori découvre sa véritable nature et son destin se met en marche. L’avenir de la Terre se joue dans un lieu secret, le Sanctuaire, sur lequel règne le Grand Pope et ses douze Chevaliers d’Or. Aidée de Seiya, Shiryû, Hyôga, Shun et Ikki, ses fidèles Chevaliers de Bronze, Athéna doit traverser chacun des temples et défier ses occupants pour sauver l’humanité…

En fin de compte, il faut reconnaître que le film divise. D’un côté, les fans de la première heure ne retrouvent pas l’esprit de la série originale. Le côté épique a disparu et les libertés prises sur l’histoire sont parfois déroutantes. Le graphisme réaliste leur fait aussi regretter le design de l’animé auxquels ils étaient souvent très attachés.

D’un autre point de vue, le long métrage s’inscrit parfaitement dans ce que propose le cinéma d’aujourd’hui, par exemple à travers les films américains de superhéros : une adaptation ultramoderne d’une œuvre quelque peu datée. La réalisation est dynamique et le côté réaliste des personnages donne un coup de jeune à l’œuvre.

Et vous ? De quel côté vous placez-vous ? Si vous voulez vous faire une idée, Les Chevaliers du Zodiaque – La Légende du Sanctuaire arrive aujourd’hui dans les salles, distribué par Wild Bunch.

Source: http://www.crunchyroll.com/

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!