L’espace d’une chanson: Les Colocs, Fred Pellerin, Louis-Jean Cormier et autres chantent leur coin de pays




Accueil » Nouvelles » À la Une » L’espace d’une chanson: Les Colocs, Fred Pellerin, Louis-Jean Cormier et autres chantent leur coin de pays

L’espace d’une chanson: Les Colocs, Fred Pellerin, Louis-Jean Cormier et autres chantent leur coin de pays

Une région, avec ses paysages, ses histoires et ses gens, peut-elle devenir la muse d’un auteur? Absolument!

L’espace d’une chanson

Ce fut le cas à plusieurs reprises au fil des ans : Les Colocs, Fred Pellerin, Clémence Desrochers, Raôul Duguay et Louis-Jean Cormier ont notamment chanté leur coin de pays. Les vendredis à 19 h 30, dès le 3 avril, Télé-Québec présentera une toute nouvelle série offrant des rencontres exceptionnelles et privilégiées avec ces artistes qui ont mis paroles et musique au service d’une région : L’espace d’une chanson.

« La complainte du Saint-Maurice parle d’une réalité, qui est celle du bûcheronnage, qui est propre à la région et qui me touche parce que, dans la famille, il y en a eu du bûcheron. Je viens d’un village qui est né de sa forêt. On ne sait plus trop qui l’a écrit, mais c’est une partie de mémoire qui arrive à nous. » — Fred Pellerin

PhotoHandler (1)

12 émissions, 12 chansons, 12 histoires!

Les Colocs ont dénoncé le développement sauvage au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans La rue principale. Fred Pellerin a chanté La complainte du Saint-Maurice pour rendre hommage aux draveurs de la Mauricie. Clémence Desrochers a fait connaître la vie des ouvrières de l’industrie du textile en Estrie dans La vie d’factrie. Raôul Duguay et Anodajay ont pris plaisir à célébrer l’Abitibi-Témiscamingue dans Le beat à Ti-Bi. Louis-Jean Cormier a mis en lumière l’exploitation des ressources naturelles sur la Côte-Nord dans Un refrain trop long. Et ce ne sont là que quelques exemples montrant à quel point la chanson peut être un moteur de discussions, de changements ou de prises de position en lien avec une région.

« En tournée à Winnipeg, Stéphane Archambault (Mes Aieux) a dit une phrase qui m’est rentrée dedans : tous les grands rassemblements populaires se sont orchestrés par les artistes au fil du temps et nous, on est vedges et on ne fait rien. Ça a été un point tournant dans ma vie de créateur. » — Louis-Jean Cormier

L’espace d’une chanson propose ainsi des tête-à-tête avec des artistes, directement dans leur milieu. Il en ressort des propos sans faux-fuyants, très concrets, éclairants et intimistes.

« La vraie histoire derrière la chanson T’es pas game, c’est que les deux en même temps, on vivait des relations avec des gars avec qui ça ne fittait pas pantoute. Des gars de Montréal qui n’avaient jamais ridé de skidoo ou qui avaient peur d’aller se promener dans le bois quand le soleil était couché. » – Mélanie Boulay (des Soeurs Boulay)

À ces entrevues s’ajoutent le point de vue ou le récit d’historiens et de citoyens, ainsi que des images d’archives brillamment choisies.

L’espace d’une chanson

L’espace d’une chanson

• Vendredi 3 avril à 19 h 30 – Fred Pellerin / La complainte du Saint-Maurice / Mauricie
• Vendredi 10 avril à 19 h 30 – Les sœurs Boulay / T’es pas game / Gaspésie
• Vendredi 17 avril à 19 h 30 – Dédé Fortin / La rue principale / Saguenay Lac-Saint-Jean
• Vendredi 24 avril à 19 h 30 – Louis-Jean Cormier / Un refrain trop long / Côte-Nord
• Vendredi 1 mai à 19 h 30 – Tex Lecor / Ste-Scholastique Blues / Basses Laurentides
• Vendredi 8 mai à 19 h 30 – Raôul Duguay et Anodajay / Le beat à Ti-Bi / Abitibi-Témiscamingue
• Vendredi 15 mai à 19 h 30 – Richard Séguin / Qu’est-ce qu’on leur laisse / Estrie
• Vendredi 22 mai à 19 h 30 – Martin Léon / Un lac /Laurentides
• Vendredi 29 mai à 19 h 30 – Michel Rivard / Le blues d’la métropole / Montréal
• Vendredi 5 juin à 19 h 30 – Sylvain Lelièvre / La basse-ville / Québec
• Vendredi 12 juin à 19 h 30 – Clémence Desrochers / La vie d’factrie / Estrie
• Vendredi 19 juin à 19 h 30 – Bernard Adamus / Rue Ontario / Montréal

Visitez le site Web lespacedunechanson.telequebec.tv pour découvrir du contenu exclusif, et participez à la discussion sur Twitter pendant chacune des diffusions avec le mot-clic #Espacechanson.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!