NWHL: Les femmes ont maintenant une ligue nationale de hockey




Accueil » Nouvelles » À la Une » NWHL: Les femmes ont maintenant une ligue nationale de hockey

NWHL: Les femmes ont maintenant une ligue nationale de hockey

Cela a été une lutte de longue haleine pour les femmes dans le sport pour gagner l’égalité avec leurs homologues masculins, et ce, encore plus dans les ligues professionnelles.

f6c.NWHL_Logo

Le hockey n’a pas été particulièrement aimable avec les femmes alors que la seule ligue professionnelle de femmes, la CWHL, a tellement peu de financement que les joueuses ont à vendre leurs propres billets pour des matchs, avec des quotas, et elles doivent payer la facture pour de nombreuses autres dépenses.

Et voici l’arrivée de la National Women’s Hockey League qui devrait lancer sa première saison en octobre 2015. Elles n’auront plus à payer pour leur équipement. Elles n’auront plus à jouer gratuitement. « C’est une ligue professionnelle », a déclaré Dani Rylan à Jen Neale du site Puck Daddy. « Les femmes auront leur équipement à leur disposition. Les équipements, rubans, bâtons et toute les nécessitées seront disponible. »

riveters

Selon Neal, « Dani Rylan avait entrepris d’opérer une franchise de la CWHL (Ligue canadienne de hockey féminin) chez elle à New York, mais elle n’a pas réalisé ce projet. Après Rylan, une ancienne joueuse de la Northeastern University Women’s Ice Hockey, a eu plusieurs discussions avec la légende du hockey féminin Angela Ruggiero, les deux en sont venus à considérer la création d’une ligue professionnelle rémunérée pour les femmes aux États-Unis. »

La ligue devrait avoir un plafond salarial de $ 270 000 par équipe et les joueuses seront libres de négocier leurs contrats tout comme leurs homologues masculins font dans la LNH. Comment les joueuses seront-elles sélectionnées? Neale a la réponse.

À partir de mai 2015, nous allons commencer avec les agents libres. Les agents libres sont considérés comme étant n’importe quelles joueuses ne jouant pas pour un collège, qu’elle soit active ou non. C’est à elles de trouver une équipe et de négocier leurs conditions contractuelles. En Juin il y a une le projet pour les juniors de niveau collégial. Les joueuses repêchées auront un an pour terminer leur admissibilité NCAA (National Collegiate Athletic Association) tandis que leurs droits appartiennent à l’équipe qui les a repêchés, tout comme les gars. Une fois qu’ils ont terminé avec leurs obligations avec la NCAA, les femmes seront libres de signer un contrat avec leur équipe.

La saison inaugurale mettra en vedette quatre équipes: Buffalo Beauts, Boston Pride, New York Riveters et Connecticut Whale. Il y aura une présaison, une saison régulière et séries éliminatoires. Il y aura 9 matchs à domicile et 9 matchs à l’extérieur avec deux pratiques par semaine. La saison durera d’octobre à mars.

Source: Mile High Hockey, Puck Daddy

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!