Le fleuve et son île à 1001 vies




Accueil » Nouvelles » Dernière heure » Le fleuve et son île à 1001 vies

Le fleuve et son île à 1001 vies

« Il n’y avait pas de route quand mes ancêtres sont arrivés ici. La seule route qu’il y avait, c’était le fleuve », nous dit l’historien Jean Belisle. Narré par Marie Tifo, ce documentaire raconte l’histoire de Montréal à travers les récits de sa mère nourricière : le fleuve Saint-Laurent.

Condensé en une heure, il nous fait presque voir la ville émerger des eaux. Troisième d’une série de cinq films développés avec l’historien Paul Labonne à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal célébré en 2017, Le fleuve et son île de Paul Carvalho est présenté en primeur dans le cadre de 1001 VIES, le samedi 25 avril à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé

galerievisionneuse (1)

Grâce au fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs et l’océan Atlantique, la métropole québécoise s’est développée par la construction de ponts, d’un chemin de fer et du célèbre canal de Lachine. Les touristes marchant sur les quais du Vieux-Port, qui applaudissent les amuseurs de rue sur la Place Jacques-Cartier et qui se baladent sur les eaux du canal de Lachine n’ont pas idée de l’importance de ces lieux pour l’économie, l’industrie et l’existence même de la ville.

Montréal est encore aujourd’hui un arrêt obligé pour les marchandises qui descendent vers l’intérieur du Canada. De ce fait, la création de Montréal fut obligatoire pour la colonisation du reste du continent. Ce n’est donc pas par hasard que le Saint-Laurent occupe dans l’imaginaire des Montréalais un aussi grand espace que le Hudson pour les New-Yorkais, la Seine pour les Parisiens ou la Tamise pour les Londoniens.

galerievisionneuse (2)

Le fleuve et son île rappelle des périodes charnières de l’histoire de Montréal telles que l’arrivée de Jeanne Mance et de De Maisonneuve. On y présente William Notman, premier photographe professionnel reconnu de Montréal qui a documenté la construction du pont Victoria. On souligne l’importance économique des immigrants irlandais qui ont grandement contribué à la construction du canal de Lachine, puis l’épopée des bateaux à vapeur s’associe à celle de John Molson, fondateur de la première banque de Montréal et de la célèbre brasserie qui porte son nom.

Une passionnante incursion dans une dimension essentielle de l’évolution de Montréal, Le fleuve et son île en primeur sur ICI Radio-Canada Télé, le samedi 25 avril à 21 h.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!