Accueil » Nouvelles » À la Une » Taken 3 ou l’escroquerie commerciale qui enlève l’argent de nos poches

Taken 3 ou l’escroquerie commerciale qui enlève l’argent de nos poches

Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

taken3titre

Un homme, suspecté du meurtre de sa femme, se donne pour mission de retrouver les vrais coupables tout en semant les policiers lancés à ses trousses. Est-ce le résumé du film Taken 3 ou du film The Fugitive? Les deux, tiens!

taken304

Taken 3 kidnappe et fait sien les grandes lignes de l’intrigue du film de 1993, en remplaçant le faussement accusé Harrison Ford par Liam Neeson et l’homme de loi Tommy Lee Jones par Forest Whitaker. Ainsi, ce sont ces deux acteurs qui jouent aujourd’hui au chat et à la souris dans ce troisième film de la franchise Taken dont le titre n’a plus aucun sens en l’absence d’enlèvement…

Luc Besson a écrit un autre scénario avec son pied gauche, comme il l’a démontré si maladroitement avec Lock Out, Lucy, la trilogie Transporter ou la tétralogie Taxi. Un gros méchant russe en caleçon, vraiment? Des policiers bêtas arrivant trop tard et évaluant le taux de swagitude du protagoniste qui s’est encore échappé, un eurêka? Ne devient pas Christy Brown ou Archimède qui veut!

C’est pourquoi il a confié les rênes de la réalisation à Olivier Megaton, l’un des poulains de son écurie EuropaCorp qui se spécialise dans l’élevage de pur-sang et dans la confection de « selles » de qualité. Avec son nom de Decepticon à la con, le mal nommé Megaton est le robot bessonien derrière Transporter 3 et Taken 2. Je préfère, et de loin, le travail de Paul Greengrass avec The Bourne Supremacy et The Bourne Ultimatum

taken302

Liam Neeson, du haut vertigineux de ses 62 ans, peine à courir jogger entre le point A et le point Z, les ellipses du montage lui permettant de boire un peu d’O et de respirer un peu d’R. Avec un chèque de 20 millions de dollars en poche, donc une bonne raison pour renfiler les espadrilles de son personnage Bryan Mills, il emprunte ruelles et égouts quand vient le moment de prendre la poudre d’escampette. Un Jedi dans le raté Star Wars: Episode I – The Phantom Menace, Zeus dans Clash/Wrath of the Titans, un amiral dans Battleship aux côtés de Rihanna : décidément, elle est loin cette époque où il faisait office de mentor dans Batman Begins ou, plus loin encore, d’Oskar dans Schindler’s List!

Forest Whitaker, récipiendaire de la statuette du meilleur acteur en 2007 pour The Last King of Scotland, est Franck Dotzler et incarne pour une énième fois un agent de la paix. Ses quelques répliques sonnent faux (« Je savais que vous n’aviez pas tué votre femme depuis le début. Vous savez pourquoi? Parce que les bagels étaient encore chauds… »). Il ajoute même l’insulte à l’injure en s’empiffrant desdits bagels à la manière d’Homer Simpson et en manipulant à l’occasion une pièce d’échecs, laquelle lui sert de « totem » pour constater à quel point ce cauchemar est bien réel…

Maggie Smith et Famke Janssen reprennent respectivement leur rôle de Kim et Lenore, la fille et l’ex-femme de Mills. Il faut l’avouer : c’est une plus-value pour toutes les suites de conserver la distribution du film original.

taken301

Taken 3 met à mal le b.a.-ba du film d’action que constituent courses-poursuites, fusillades, explosions, punchlines et trahisons. Comment? En ayant recours à une caméra tenue à l’épaule et à un montage hiéroglyphique. Tout va trop vite dans le feu de l’action, tellement vite d’ailleurs qu’un clignement d’yeux nous fait rater trois plans et perdre le fil. La caméra filme tout et n’importe quoi afin de remplir du vide avec du rien.

À cause de ce montage illisible, l’identification du spectateur aux personnages n’opère pas et fait place à une distanciation. Par exemple, la scène dans laquelle la voiture conduite par Mills chute à reculons dans une cage d’ascenseur (il s’en sort indemne, évidemment!) est l’apothéose de cette postproduction bâclée. Chaque plan dure en moyenne une seconde!

Le meurtre de Lenore rend Mills plus humain et moins machine à tuer. Dommage toutefois que nous vivions cette montagne « russe » d’émotions à distance et non à ses côtés…

taken303

Ce produit décérébré et américanisé de Megaton recycle une méga tonne d’idées qui ravira les spectateurs avides de résultats scatologiques, mais ne restera certainement pas dans les annales du cinéma… ni de notre mémoire.

Verdict : 5 sur 10

Articles connexes
Louis-Philippe Coutu-Nadeau

Louis-Philippe Coutu-Nadeau

Véritable cinéphile, Louis-Philippe Coutu-Nadeau est un scénariste-réalisateur-monteur qui a une cinquantaine de contrats à son actif en tant que vidéaste (mariages, captations d'événement, publicités, vidéoclips). Il s'occupe d'ailleurs de toutes les vidéos du concessionnaire Alix Toyota depuis juin 2013. Il a aussi été pigiste pour trois boîtes de production, soit le Studio Sonogram, VLTV Productions et Ikebana Productions. Sa filmographie personnelle présente pas moins d'une vingtaine de titres dont le film Khaos et la websérie Rendez-vous. Il possède un baccalauréat en études cinématographiques à l'UdeM et un baccalauréat par cumul de certificats à l'UQÀM (en scénarisation cinématographique, en création littéraire et en français écrit). Vous pouvez visionner son expérience contractuelle et son expérience personnelle sur son site officiel : www.lpcn.ca

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com