1001 VIES: un portrait exclusif d'Omar Khadr




Accueil » Nouvelles » À la Une » 1001 VIES: un portrait exclusif d’Omar Khadr

1001 VIES: un portrait exclusif d’Omar Khadr

Le destin d’Omar Khadr est unique et, de bien des manières, fascinant. Le documentaire Omar Khadr : de l’ombre à la lumière (Omar Khadr: Out of the Shadows), présenté le samedi 30 mai à 21 h à 1001 VIES sur ICI Radio-Canada Télé, jette un éclairage nouveau sur les circonstances qui ont propulsé ce jeune Canadien dans le feu de l’action en Afghanistan.

Omar Khadr : de l'ombre à la lumière

Ce documentaire poignant propose surtout un accès sans précédent et une entrevue exclusive avec l’enfant de Guantanamo réalisée quelques jours seulement après sa libération sous caution le 7 mai dernier.

Né au Canada, Khadr a passé une grande partie de son enfance en Afghanistan et au Pakistan avec sa famille. Parlant plusieurs langues, il témoigne avoir été amené par son père à devenir traducteur pour Al-Qaïda. En juillet 2002, le sergent Chris Speer de la US Delta Force est tué lors d’un combat par une grenade qu’on accuse Omar Khadr d’avoir lancée. Il est alors âgé de 15 ans et passera 13 ans derrière les barreaux, dont 10 à la célèbre prison américaine de Guantanamo à Cuba.

Khadr-crew

Basé en partie sur le livre Guantanamo’s Child: The Untold Story of Omar Khadr qui fait autorité dans son domaine, Omar Khadr : de l’ombre à la lumière nous montre le parcours singulier de Khadr, de son enfance passée entre une banlieue de Toronto et Peshawar jusqu’au djihad contre les Soviétiques, son séjour au sein d’Al-Qaïda et sa récente libération.

Cette production de White Pine Pictures, en collaboration avec Radio-Canada, CBC et Al-Jazira, sera d’abord diffusée dans le cadre de DOC ZONE sur les ondes de CBC-TV le jeudi 28 mai à 21 h.

La version française, Omar Khadr : de l’ombre à la lumière, sera quant à elle présentée le samedi 30 mai à 21 h, à 1001 VIES sur ICI Radio-Canada Télé et* le mardi 2 juin à 20 h*, aux GRANDS REPORTAGES sur ICI RDI.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!