Accueil » Nouvelles » À la Une » La Suède remporte le Concours Eurovision de la chanson 2015

La Suède remporte le Concours Eurovision de la chanson 2015

Avec une chanson accrocheuse et une mise en scène époustouflante, la Suède a remporté l’édition 2015 du Concours Eurovision de la chanson à Vienne, en Autriche samedi soir.

Grâce à sa chanson « Heroes », le Suédois Måns Zelmerlöw a été déclaré le grand gagnant de l’Eurovision 2015. La compétition s’annonçait très intense dès le départ avec une légère avance pour la Russie, mais la Suède a triomphé lors de la dernière phase de l’attribution des points. Avec plus de 40 pays participant au vote, la Suède a récolté un score de 365 points contre 303 pour la Russie et 292 pour l’Italie.

Il s’agit de la sixième victoire du pays en soixante ans d’existence du concours. L’année de sa dernière victoire, en 2012, la Suède a connu un succès monstre avec la chanson « Euphoria » de la chanteuse Loreen qui lui a fait remporter le concours haut la main.

Eurovision, Conchita Wurst

L’Autrichienne Conchita Wurst, gagnante de l’édition 2014 du concours Eurovision (Image : France 2)

Lors de l’édition 2014 du concours, l’artiste travestie autrichienne Conchita Wurst a été déclarée grande gagnante grâce à son hymne « Rise Like a Phoenix ». Cette victoire a été perçue comme un message d’encouragement et d’ouverture du public envers la communauté LGBT.

Samedi soir, l’audience n’a pas hésité à huer le succès de la candidate russe en raison des politiques discriminatoires de son pays envers l’homosexualité. Malgré la tension politique, autant les animatrices que le gagnant lui-même ont invité l’auditoire à faire preuve de respect envers la différence. « Nous sommes tous des héros, peu importe qui nous sommes, et qui nous aimons », a lancé avec émotion le chanteur lors de son discours de remerciement. Le Suédois de 28 ans est lui-même militant pour les droits de la communauté LGBT et a déjà animé un gala de la fierté gaie à la télévision.

Comme le veut la tradition, l’édition 2016 du concours Eurovision aura lieu dans le pays du gagnant, la Suède. L’annonce de la ville hôte se fera plus tard cette année.

Articles connexes
Annabelle Thibault

Annabelle Thibault

Je suis traductrice et rédactrice d'articles dans les domaines de la télévision et du cinéma. Les traductions que je publie ne reflètent pas nécessairement ma pensée.