Accueil » Nouvelles » À la Une » Papa est là: l’enlèvement parental vécu par des pères à TV5

Papa est là: l’enlèvement parental vécu par des pères à TV5

Les Productions Catbird, en collaboration avec Enfant-Retour Québec et TV5, sont heureuses d’annoncer le nouveau documentaire de Johane Bergeron, portant sur la réalité méconnue et complexe de l’enlèvement parental vécu par des pères.

Le film sera diffusé en grande première sur les ondes de TV5, le mercredi 17 juin à 22 h, quelques jours avant la fête des Pères. L’équipe de production profite de la Journée nationale des enfants disparus aujourd’hui, pour lancer la bande-annonce.

Papa est là raconte la longue traversée ponctuée d’obstacles et d’espoir de quatre hommes, suite à l’enlèvement parental de leurs enfants. Le documentaire est porté par l’histoire de Thomas, photographe et père qui se voit subitement privé de l’accès à son fils Diego. Malgré le vide immense, il réagit à l’onde de choc en s’engageant dans une quête sans relâche, celle de retrouver Diego.

Pour l’aider à comprendre ce qui lui arrive, il entreprend le projet de photographier Pierre, Ricardo et Tony, des pères qui vivent la même situation. Mus par la même volonté indéfectible et animés par le sens du devoir et la sécurité de leurs enfants, les hommes se confient dans l’intimité du studio de Thomas. Leur souffrance est la même, mais leur parcours et leur manière de transiger avec la douleur diffèrent.

Malgré la complexité du sujet, la réalisatrice, Johane Bergeron, nous fait découvrir un univers empreint de dignité, de tendresse masculine, de résilience et de camaraderie. « Le jour où j’ai rencontré Pierre [un des protagonistes du film], c’était la première fois que j’entendais parler d’enlèvement parental. J’ai donc pensé que cette manifestation douloureuse que représente l’enlèvement de son enfant, serait une prémisse documentaire enrichissante pour tenter de saisir la souffrance des hommes. En tant que femmes, nous sommes rarement autorisées à infiltrer l’univers masculin. Je n’allais pas passer à côté. »

Le documentaire, tourné sur plusieurs années, nous plonge au cœur d’histoires de paternité intemporelles. Ces hommes attachants et lucides témoignent de ce que représente la paternité d’aujourd’hui. Un récit poignant à voir sur les ondes de TV5 le mercredi 17 juin à 22 h.

maxresdefault

Enfant Retour Québec, qui célèbre cette année son 30e anniversaire, a participé à la recherche des protagonistes dans le documentaire. L’organisme à but non lucratif est reconnu comme étant la référence au Québec pour les familles, les corps de police, les éducateurs et les médias en matière de recherche d’enfants disparus et de prévention des disparitions et de l’exploitation.

« Avec environ 300 cas par année, l’enlèvement parental est la forme d’enlèvement d’enfants la plus fréquente au pays. Peu importe les motivations du parent qui pose ce geste, il s’agit d’un acte illégal au Canada. Ce type d’enlèvement est tout aussi dangereux que les autres physiquement, mais les pires dommages sont souvent non perceptibles à l’œil nu. Du jour au lendemain, ces enfants sont arrachés à leur famille, leur foyer et leurs amis et sont propulsés dans une vie marquée par l’incertitude, la perte d’identité, l’isolement et la fuite » a souligné madame Pina Arcamone, directrice générale d’Enfant-Retour Québec. « Ils sont plus susceptibles de souffrir de dépression, d’anxiété, de troubles du sommeil et de trouble de l’attachement, en plus d’éprouver une difficulté à faire confiance qui peut se prolonger dans leur vie d’adulte. »

La Journée nationale des enfants disparus (National Missing Children’s Day en anglais) est un évènement annuel et mondial qui se produit tous les 25 mai. En 1983, Ronald Reagan, ancien président des États-Unis, désigna le 25 mai Journée des enfants portés disparus. Ce jour-là, en 1979, Etan Patz, alors âgé de six ans, disparaissait d’une rue de New York alors qu’il se rendait à l’école. Conscient de l’importance de ce phénomène, c’est en 1986 que le Solliciteur général du Canada proclama le 25 mai Journée nationale des enfants disparus. Aujourd’hui, plus de 50 pays autour du monde soulignent cette importante journée qui rappelle aux familles d’enfants disparus qu’elles n’ont pas été oubliées.

Papa est là, sur les ondes de TV5, le mercredi 17 juin à 22 h

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!