Accueil » Nouvelles » À la Une » La SODEC donne le feu vert à la production de neuf longs-métrages de fiction pour 2015!

La SODEC donne le feu vert à la production de neuf longs-métrages de fiction pour 2015!

Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Bon Cop Bad Cop 2 d’Alain Desrochers, Votez Bougon de Jean-François Pouliot, Et au pire on se mariera de Léa Pool, La petite fille qui aimait trop les allumettes de Simon Lavoie, Nelly d’Anne Émond, T.A.3. de Nicolas Monette, Iqaluit de Benoît Pilon et Gut Instinct de Daniel Roby.

sodectitre

Tels sont les neufs films qui pourront aller de l’avant grâce à un financement de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Le 8 mai dernier, la SODEC a annoncé son soutien à la production de neuf films de fiction (sept de langue française et deux de langue anglaise). Ces décisions ont été rendues dans le cadre du programme d’aide à la production cinématographique. Ce sont pour la plupart des suites ou des adaptations, ce qui prouve que le cinéma québécois prend exemple sur le cinéma américain pour renflouer ses caisses…

JUSTE LA FIN DU MONDE

Réalisation : Xavier Dolan
Scénarisation : Xavier Dolan
Production : 9316-5058 Québec inc. (Mifilifilms)
Distribution : Les Films Séville

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

« J’ai pensé que Juste la fin du monde saurait bien tendre un pont entre Mommy et John F. Donovan, deux projets dont les genres et profils sont assez distincts. »

En effet, Xavier Dolan repousse le tournage de son premier film américain, The Death and Life of John F. Donovan (avec Jessica Chastain, Susan Sarandon, Kathy Bates et Kit Harington), afin d’adapter la pièce éponyme de Jean-Luc Lagarce. Juste la fin du monde sera donc son sixième film, après J’ai tué ma mère, Les Amours imaginaires, Laurence Anyways, Tom à la ferme et Mommy. Il mettra en vedette Marion Cotillard, Léa Seydoux, Nathalie Baye, Vincent Cassel et Gaspard Ulliel.

« Rassembler tous les acteurs dans la même pièce fut un casse-tête chinois de qualification olympique, mais tous les sacrifices paraissent futiles quand je pense que je vais me retrouver dans le même espace artistique que ces cinq individus si extraordinaires, si créatifs »

Je vous invite à relire ma critique de Mommy, Mommy, je n’ai pas encore raté l’avion et je suis gagnant à Cannes!

sodec02

VOTEZ BOUGON


Réalisation : Jean-François Pouliot (La grande séduction)
Scénarisation : François Avard, Louis Morissette et Jean-François Mercier
Production : Bougon Inc.
Distribution : Remstar

Papa Bougon annonce qu’il se lance en politique. Avec l’appui de la famille, il fonde le Parti de l’Écœurement National (PEN) qui remporte les élections haut la main. Papa entreprend de régler tous les problèmes du Québec. Toutefois, il doit diriger en faisant fi des groupes de pression, des grands financiers et des syndicats. Invitée dans le sud par sa sœur, Maman Bougon tombe amoureuse d’un Cubain. À son retour, elle annonce à la famille qu’elle quitte Papa pour Chico.

Cette adaptation de la populaire télésérie Les Bougon, c’est aussi ça la vie!, laquelle a été diffusée du 7 janvier 2004 au 1er mai 2006 (50 épisodes sur trois saisons), a essuyé un refus l’an dernier. « Les Bougon, ils volent aux riches et ils gardent tout pour eux. »

sodec01

BON COP BAD COP 2


Réalisation : Alain Desrochers (Gerry, Nitro)
Scénarisation : Patrick Huard
Production : 9264-2446 Québec Inc. (Jessie Films II) et Item7 Inc.
Distribution : Les Films Séville

Six ans sont passés depuis la spectaculaire rencontre entre Martin Ward et David Bouchard. Les deux hommes sont restés amis, mais le temps a fait son œuvre et ils ne se sont pas parlé depuis presque un an. La vie passe vite et beaucoup de choses ont changé tandis que d’autres… pas du tout. Dans ce deuxième chapitre, Ward et Bouchard doivent affronter un important réseau de vol de véhicules qui s’avère être une opération terroriste.

Bon Cop, Bad Cop, réalisé en 2006 par Érik Canuel, est l’un des plus gros succès du box-office québécois avec 12 735 126 dollars.

sodec03

ET AU PIRE ON SE MARIERA


Réalisation : Léa Pool (La Passion d’Augustine, Emporte-moi)
Scénarisation : Léa Pool et Sophie Bienvenu
Production : Lyla Films Inc.
Distribution : K-Films Amérique

L’histoire d’Aïcha, de ceux qui l’aiment, de cet amour qui dévore et qui détruit. Son beau-père algérien, qu’elle adorait, l’aimait d’un peu trop près et elle ne pardonne pas à sa mère de l’avoir jeté à la porte. Elle espère toujours qu’il reviendra la chercher. Lorsqu’elle rencontre Baz, un gars beaucoup plus vieux qu’elle, c’est le coup de foudre. Le vrai, celui qui fait mal. Baz veut aider cette fille qui semble perdue, mais elle, désire bien plus que lui.

NELLY


Réalisation : Anne Émond (Nuit #1)
Scénarisation : Anne Émond
Production : Films Go L.P.R.S. Inc.
Distribution : Les Films Séville

Librement inspiré de l’oeuvre de Nelly Arcan, ce film trace le portrait d’une femme fragmentée, perdue entre ses identités irréconciliables d’écrivain, d’amoureuse, de putain et de star.

T.A.3.


Réalisation : Nicolas Monette (Aurélie Laflamme: Les pieds sur terre)
Scénarisation : Benoît Pelletier
Production : A Média Inc.
Distribution : Les Films Séville

Estelle, 34 ans, conjointe et mère de famille sans histoire, s’enfonce dans une vie rangée et prévisible. Mais une série d’événements remet son identité en question. Pire : elle réalise que le nœud de cette crise est sexuel. Elle se met en tête d’organiser un « trip » à trois. Défi loin de sa zone de confort! Elle plonge dans cette quête folle, entraînant avec elle son conjoint qui se sent tout aussi incompétent!

LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TROP LES ALLUMETTES


Réalisation : Simon Lavoie (Le déserteur, Le torrent)
Scénarisation : Simon Lavoie
Production : GPA Films Inc.
Distribution : K-Films Amérique

Adaptation du roman de Gaétan Soucy. Élevés seuls par leur père dans l’obscurantisme et le mensonge, deux adolescents vivent reclus dans un manoir décrépi à la campagne. Un matin, ils trouvent l’homme pendu dans sa chambre. Livrés à eux-mêmes, l’un tente de perpétuer les règles absurdes édictées par le défunt, l’autre, épris de vérité, découvrira son identité réelle et le récit de sa propre genèse.

IQALUIT


Réalisation : Benoît Pilon (Décharge)
Scénarisation : Benoît Pilon
Production : Corporation de développement et de production ACPAV Inc.
Distribution : Les Films Séville

Carmen se rend au chevet de Gilles, son mari, gravement blessé. En cherchant à savoir ce qui s’est passé, elle découvre la vie secrète de son époux. Elle se rapproche de Noah, un ami Inuk de Gilles, et comprend que son drame est lié au sien. Ils partent alors ensemble sur la baie de Frobisher : Carmen pour obtenir des réponses, Noah pour empêcher son fils de commettre l’irréparable.

GUT INSTINCT


Réalisation : Daniel Roby (Louis Cyr: l’homme le plus fort du monde, Funkytown)
Scénarisation : Daniel Roby
Production : Productions Caramel Film Inc.
Distribution : Les Films Séville

Daniel Léger, un ex-junkie, est impliqué dans une transaction de drogue avec des mauvaises personnes pour des mauvaises raisons. Lorsque l’affaire tourne mal, Daniel se retrouve condamné à cent ans dans une prison thaïlandaise. Alors qu’il tente de survivre à son incarcération à Bangkok, son cas attire l’attention du journaliste Victor Malarek du Globe and Mail, qui décide d’exposer la corruption policière responsable de cette erreur judiciaire.

Les neuf projets retenus reflètent une diversité de genres cinématographiques où se côtoient comédies, drames, suspense, adaptations, dans le respect de la mission de la SODEC qui est de favoriser et de soutenir financièrement la production d’œuvres originales, diversifiées et de qualité, en permettant la continuité du travail créatif de réalisatrices et réalisateurs d’expérience et l’émergence de nouveaux talents.

Le prochain dépôt pour l’aide à la production long-métrage de fiction secteur privé est prévu le 4 septembre 2015. Pour plus d’information, consultez le site internet de la SODEC au www.sodec.gouv.qc.ca.

Articles connexes
Louis-Philippe Coutu-Nadeau

Louis-Philippe Coutu-Nadeau

Véritable cinéphile, Louis-Philippe Coutu-Nadeau est un scénariste-réalisateur-monteur qui a une cinquantaine de contrats à son actif en tant que vidéaste (mariages, captations d'événement, publicités, vidéoclips). Il s'occupe d'ailleurs de toutes les vidéos du concessionnaire Alix Toyota depuis juin 2013. Il a aussi été pigiste pour trois boîtes de production, soit le Studio Sonogram, VLTV Productions et Ikebana Productions. Sa filmographie personnelle présente pas moins d'une vingtaine de titres dont le film Khaos et la websérie Rendez-vous. Il possède un baccalauréat en études cinématographiques à l'UdeM et un baccalauréat par cumul de certificats à l'UQÀM (en scénarisation cinématographique, en création littéraire et en français écrit). Vous pouvez visionner son expérience contractuelle et son expérience personnelle sur son site officiel : www.lpcn.ca

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com