L'asteroïde 1566 Icarus se rapporche de la terre et sera en direct sur Slooh




Accueil » Nouvelles » À la Une » L’asteroïde 1566 Icarus se rapporche de la terre et sera en direct sur Slooh

L’asteroïde 1566 Icarus se rapporche de la terre et sera en direct sur Slooh

L’astéroïde Apollon, herméocroiseur, cythérocroiseur et aréocroiseur 1566 Icarus -(1566) Icare- sera suivie cet après-midi vers 14h00 par le système de télescope électronique Slooh.

Slooh est un service du télescope robotisé qui peut être consulté en direct par le biais d’un navigateur Web avec le plug-in Flash. Icare passe à proximité de la Terre tous les 19 ans. Son dernier passage remonte à 1997 ; le prochain est prévu pour le 16 juin 2015 à 15 h 29 TU, à 8 millions de kilomètres, soit 21 fois la distance Terre-Lune. Lors de ces rapprochements, Icare s’approche régulièrement à 6 400 000 kilomètres de la Terre. En 1968, il passa à seulement 600 000 kilomètres, soit un peu plus d’une fois et demi la distance Terre-Lune.

Icarus_orbit_diagram_620x412

Un porte-parole Slooh a dit: « Slooh va présenter en en direct le potentiellement dangereux astéroïde Icarus, le jour ou il sera le plus près de la Terre, car il va passer à seulement 5 millions de miles de la Terre. » Vous pouvez joindre Slooh pour un émission en direct afin de jeter un oeil à cet astéroïde de plus de 1km de diantre et apprendre pourquoi c’est un objet important pour les astronomes. Lors de cette émission, les astronomes Slooh discuteront:

– D’où vient le nom Icarus et ce qui le rend spécial contrairement à la plupart des autres astéroïdes.
– L’histoire de l’observation de Icarus et les chances que l’astéroïde viennent trop près de la Terre.
– Comment un groupe d’étudiants du MIT en 1967 a utilisé l’astéroïde Icarus pour élaborer un plan pour sauver le monde.
– Pourquoi il est important de suivre des astéroïdes comme Icare et ce que cela signifie pour la sécurité à long terme de la Terre.

asteroide1-720x340

Alors que le petit astéroïde va passer à seulement 21x la distance Terre-Lune, il est trop faible pour pour être observé avec la plupart des télescopes amateurs. Mais il est à la portée des télescopes et caméras robotisées de Slooh, donc pendant l’émission, les membres de Slooh pourront voir des images en direct d’Icare.

Track_of_Icarus_16-22Jun2015_greyscale_620x1537

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!