Nazis : Une autre histoire: en primeur au grands reportages de Radio-Canada




Accueil » Nouvelles » Vidéos » Clips promotionnels » Nazis : Une autre histoire: en primeur au grands reportages de Radio-Canada

Nazis : Une autre histoire: en primeur au grands reportages de Radio-Canada

Les grands reportages présentent en primeur la version française de la deuxième série de Last Secrets of the Third Reich, Nazis : Une autre histoire en 5 épisodes, le mercredi à 20 h, du 1er au 29 juillet sur ICI RDI.

Qu’est-il advenu des convois bourrés d’or des nazis à la fin de la Seconde Guerre mondiale? Y a-t-il une part de vérité dans la rumeur voulant que son médecin personnel empoisonnait Hitler à petites doses? Qu’est-il arrivé au sous-marin U-513 coulé au large du Brésil? Qu’est-ce qui explique le voyage du bras droit d’Hitler, Rudolf Hess, qui en pleine guerre, en 1941, se rend au Royaume-Uni où il sera arrêté? Comment menait-on la guerre de l’espionnage et de contrespionnage avant la révolution technologique? Autant de questions qui sont abordées dans cette série de documentaires captivants.

20968

1er juillet : CLASSÉ SECRET
Une part importante de la Seconde Guerre mondiale s’est jouée dans le plus grand secret : des missions périlleuses et des opérations risquées qui continuent de mystifier les spécialistes. On revit quelques-unes d’entre elles, dont celle qui a permis de libérer Benito Mussolini, l’enlèvement d’un commandant allemand en Crète par les forces spéciales britanniques, l’assassinat du dirigeant SS, Richard Heydrich, à Prague et le meurtre du maire d’Aachen dans les derniers mois de la guerre.

8 juillet : LE SOUS-MARIN FANTÔME
Le 27 juillet 1943, un sous-marin allemand, le U-513, voguant à la surface, est repéré par un avion américain et atteint de plein fouet par deux bombes. On ne l’a cependant jamais retrouvé. L’entrepreneur aventurier Vilfredo Schürmann s’est mis à sa recherche au large des côtes du Brésil en 2012 et ses efforts ont porté fruit. Nous pouvons ainsi voir les premières images de l’épave et lever une partie du voile sur la dernière mission qui a conduit le sous-marin à sa perte.

23977

15 juillet : L’OR DES NAZIS
Dans les dernières semaines du Troisième Reich, les dirigeants nazis ont entrepris de cacher leurs immenses richesses dans les Alpes. Ils envisageaient une ultime retraite dans la région comprise entre le lac de Côme et la commune Wiener Neustadt en Autriche. Ils projetaient notamment de construire divers bâtiments et des usines souterraines. S’agissait-il d’un bluff ou d’un plan sérieux? Et qu’est-il advenu des trésors des nazis? En cherchant à éclaircir ces mystères, on découvre ce qui se passait dans le tumulte des derniers jours du Reich.

22 juillet : L’HOMME DE L’OMBRE
Le 17 août 1987, l’ancien bras droit d’Hitler, Rudolf Hess, se pend dans la prison de Spandau pour criminels de guerre nazis. Le suicide de l’homme de 93 ans marque la fin d’une vie drapée de mystère. Au premier chef, quelles raisons l’ont poussé à voler en solitaire en Écosse en 1941? Avait-il le mandat de conclure une paix séparée avec les Britanniques? Pourquoi se jeter dans la gueule du loup qui fera de lui un prisonnier pour le reste de ses jours? Dernier détenu de Spandau, Hess s’est-il vraiment suicidé ou a-t-il été assassiné? Enquête sur un personnage étrange à tous égards.

nazis_une_autre_histoire__saison_1_integrale

29 juillet : LES DOSSIERS MÉDICAUX D’HITLER
Les dossiers médicaux d’Hitler ont été récemment retrouvés aux États-Unis : radiographies, bilans de santé et rapport sur sa consommation de cocaïne. Médecin personnel d’Hitler depuis 1936, le Dr Theodor Morell n’hésitait pas à lui prescrire des traitements douteux allant jusqu’à huit médicaments par jour dont un contenant de la strychnine. Cherchait-il à empoisonner son maître? Hitler était-il en état de diriger l’Allemagne? Selon le psychologue américain Nassir Ghaemi, Hitler, qui abusait des médicaments, souffrait de troubles bipolaires. D’autres révélations exclusives sur un aspect méconnu de la vie du Führer…

Nazis : Une autre histoire, cinq documentaires révélateurs diffusés en primeur aux Grands reportages dès le mercredi 1er juillet à 20 h sur ICI RDI.

Production: ZDF, Loopfilm, Februar Film et History Media en association avec ZDF Enterprises et National Geographic Channels.
Réalisateur-coordonnateur (Les grands reportages) : Georges Amar

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!