Montreal Comiccon 2015 : le rendez-vous ludique des fans finis de films cultes, téléséries, jeux vidéo et BD!




Accueil » Nouvelles » À la Une » Montreal Comiccon 2015 : le rendez-vous ludique des fans finis de films cultes, téléséries, jeux vidéo et BD!

Montreal Comiccon 2015 : le rendez-vous ludique des fans finis de films cultes, téléséries, jeux vidéo et BD!

comicconmontreal2015titre

La fin de semaine du 3 au 5 juillet 2015, c’était la 7e édition du Montreal Comiccon. J’y suis allé, aujourd’hui, en cette dernière journée de l’événement qui a ensoleillé mon après-midi entre les quatre murs climatisés du Palais des congrès. Plusieurs milliers de geeks se sont déplacés pour assister à des conférences, s’habiller comme leur personnage préféré, acheter des articles de collection, demander des autographes ou se faire photographier avec leurs idoles.

comicconmontreal2015foule

Je suis un connaisseur de Star Wars, de Terminator, des Teenage Mutant Ninja Turtles, des trilogies The Lord of the Rings et The Hobbit, de Mario Bros., de Jurassic Park ou encore des Simpsons. Et des slashers tels que Friday the 13th, A Nightmare on Elm Street, Halloween et Child’s Play. Sans oublier Back to the Future qui vient de fêter ses 30 ans! J’étais au bon endroit au bon moment!

Bonne fête à Back to the Future qui a célébré ses 30 ans le 3 juillet 2015!

Bonne fête à Back to the Future qui a célébré ses 30 ans le 3 juillet 2015!

J’ai adoré parcourir les dédales de kiosques de figurines, de bandes dessinées, de répliques d’armes, de costumes, de tee-shirts et autres produits dérivés. Tous les personnages possibles et imaginables s’y retrouvent. Les prix sont parfois élevés, s’adressant aux collectionneurs pur-sang. Par exemple, la plus chère que j’ai vue était une figurine à l’effigie de Mario. Elle se vendait 1 000 dollars, rien de moins. La raison? Il n’en existe que cinq exemplaires dans le monde…

comicconmontreal2015foule3

Une place importante était réservée à l’industrie du jeu vidéo montréalaise : les gamers ont pu tester sur place les toutes dernières créations des studios Ubisoft, WB Games et Bioware ainsi que d’une vingtaine de producteurs indépendants. Pour l’occasion, Charles Martinet était présent aujourd’hui. Il prête sa voix aux iconiques personnages de Nintendo, Mario et Luigi.

« Je suis un admirateur numéro 1 du Comiccon, a lancé le maire Denis Coderre devant les médias lors du dévoilement de la programmation le 26 mars 2015. Nous aimons tous rencontrer nos idoles de jeunesse. Le Comiccon les réunit tous durant trois jours. C’est quand même incroyable! »

comicconmontreal2015foule2

Un grand nombre d’apprentis superhéros ont déboursé entre 20 et 50 dollars de plus que le prix d’entrée afin de se faire photographier avec leur acteur ou leur actrice préférés. Être un superhéros par procuration, c’est bien. Mais rencontrer le « vrai », il faut croire que ça n’a pas de prix!

Parmi les invités présents en cette troisième et dernière journée, six d’entre eux m’ont personnellement impressionné au point de les photographier à distance tel un paparazzi sans vergogne. Il s’agit de :

Jason Momoa

Game of Thrones, Stargate: Atlantis, Conan the Barbarian et prochainement Batman v Superman: Dawn of Justice en 2016 ainsi qu’Aquaman en 2018.

Jason Momoa

Jason Momoa

Ron Perlman

Hellboy, Hellboy II: The Golden Army, Sons of Anarchy, Blade II et Conan the Barbarian.

Ron Perlman

Ron Perlman

Kane Hodder

Friday the 13th Part VII: The New Blood, Friday the 13th Part VIII: Jason Takes Manhattan, Jason Goes to Hell: The Final Friday et Jason X.

Kane Hodder

Kane Hodder

Michael Rooker

The Walking Dead et Guardians of the Galaxy.

Michael Rooker

Michael Rooker

Doug Bradley

Hellraiser, Hellbound: Hellraiser II, Hellraiser III: Hell on Earth, Hellraiser: Bloodline, Hellraiser: Inferno, Hellraiser: Hellseeker, Hellraiser: Deader et Hellraiser: Hellworld.

Doug Bradley (à gauche), Jeffrey Combs (à droite) et un inconnu qui se fait pointer la pomme d’Adam...

Doug Bradley (à gauche), Jeffrey Combs (à droite) et un inconnu qui se fait pointer la pomme d’Adam…

Jeffrey Combs (ci-dessus)

Re-Animator, Bride of Re-Animator, Beyond Re-Animator, From Beyond ainsi que différents rôles dans les téléséries Star Trek: Deep Space Nine, Star Trek: Voyager et Star Trek: Enterprise.

Cette foire de culture populaire a attiré 20 000 visiteurs en 2011, 32 000 visiteurs en 2012, 42 000 visiteurs en 2013, 51 000 visiteurs en 2014 et devrait avoir dépassé le cap des 60 000 visiteurs prévus cette année si la tendance se maintient (plus que la capacité du Stade olympique!). Le cas échéant, la brochette d’invités sera encore plus savoureuse l’an prochain!

C’est la première fois que j’assistais à l’événement, ce qui explique que je marchais sur la pointe des pieds. J’y retournerai en 2016 avec la ferme intention d’approfondir l’expérience, moi qui ai découvert un plaisir coupable.

www.montrealcomiccon.com

Pour les curieux, voici une vidéo des faits saillants du Montreal Comiccon 2014 :

Articles connexes

Louis-Philippe Coutu-Nadeau

Véritable cinéphile, Louis-Philippe Coutu-Nadeau est un scénariste-réalisateur-monteur qui a une cinquantaine de contrats à son actif en tant que vidéaste (mariages, captations d'événement, publicités, vidéoclips). Il s'occupe d'ailleurs de toutes les vidéos du concessionnaire Alix Toyota depuis juin 2013. Il a aussi été pigiste pour trois boîtes de production, soit le Studio Sonogram, VLTV Productions et Ikebana Productions. Sa filmographie personnelle présente pas moins d'une vingtaine de titres dont le film Khaos et la websérie Rendez-vous. Il possède un baccalauréat en études cinématographiques à l'UdeM et un baccalauréat par cumul de certificats à l'UQÀM (en scénarisation cinématographique, en création littéraire et en français écrit). Vous pouvez visionner son expérience contractuelle et son expérience personnelle sur son site officiel : www.lpcn.ca