Gauchedroitistan, 17 août 2015: Le Mirage, Roosh V, Denis Coderre et autres




Accueil » Nouvelles » À la Une » Gauchedroitistan, 17 août 2015: Le Mirage, Roosh V, Denis Coderre et autres

Gauchedroitistan, 17 août 2015: Le Mirage, Roosh V, Denis Coderre et autres

Bonjour chers lecteurs de TVQC et chers auditeurs de Gauchedroitistan.

Cette semaine, mon résumé hebdomadaire arrive un peu à la dernière minute, puisque tant de suggestions de sujets se sont bousculés sur notre page Facebook au cours des derniers jours qu’il a été carrément difficile d’établir une liste finale pour l’épisode de ce soir.

C’est le signe que notre communauté s’agrandit et que notre page est de plus en active ! Merci à vous tous ! Puisqu’il reste encore quelques heures avant que nous soyons en ligne sur YouTube, voici les sujets du jour:

1- Conflit entre Denis Coderre et Postes Canada

Cette semaine, l’ineffable maire de Montréal, l’omniprésent Denis Coderre, fracassait une dalle de béton installée par Postes Canada, dans un parc de l’arrondissement Pierrefonds, afin d’éventuellement y installer une boîte aux lettres communautaire. En théorie, le maire risque une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 5 ans, même si tout le monde sait bien que cela ne risque pas d’arriver. Plusieurs ministres provinciaux et fédéraux ont réagi, certains ayant même choisi de dénoncer les actions de M. Coderre.

Le chroniqueur Yves Boisvert, de La Presse a écrit que même s’il comprenait l’exaspération du maire devant le manque de considération de Postes Canada, il désapprouvait néanmoins ce nouveau coup d’éclat. Le maire a-t-il eu raison d’agir ainsi ? Quelle discussion cela pourrait-il potentiellement ouvrir à propos de la gestion des pouvoirs publics, tant du côté de la municipalité que de Postes Canada ?

2- Roosh V accuse d’islamophobie les féministes canadiennes

Après avoir fait parler de lui suffisamment pour déclencher une tempête médiatique entourant sa venue au Canada et après avoir été harcelé et agressé à Montréal, le controversé auteur, blogueur et conférencier Roosh V sort sa nouvelle carte: des accusations d’islamophobie à l’endroit des organisations médiatiques, politiques et féministes canadiennes.

Dans une vidéo parue à la suite de ses apparitions à Montréal et Toronto, l’Américain d’origine iranienne a mis en ligne une vidéo dans laquelle il se dit convaincu d’être la cible d’actions et de propos hostiles, simplement parce qu’il est musulman. Est-ce du sarcasme ? De la satire ? Une façon de jouer sur les sentiments parfois contradictoires du grand public ? On ne le sait trop. Toujours est-il que les social justice warriors se retrouvent maintenant face à un dilemme crucial: vont-ils préférer leur côté féministe ou leur côté inclusif ? La controverse se poursuit !

miragetitre

3- Le nouveau film de Ricardo Trogi choque

Le Mirage, sortie majeure de l’été dans les cinémas québécois, est le nouvel opus du célèbre réalisateur Ricardo Trogi (1987). Le film met en vedette Louis Morissette, Julie Perreault et Patrice Robitaille. Racontant l’histoire d’un banlieusard quadragénaire désabusé qui se sauve de l’ennui dans la porno et les aventures extraconjugales, le film connaît un bon départ au box-office québécois, ces jours-ci.

Mais tout n’est pas rose, pour les artisans du film: une controverse, encore une fois démarrée par des féministes, vient d’éclater au grand jour dans les médias. C’est que le film comporte une scène pouvant possiblement suggérer le viol, ou du moins un échange sexuel peu satisfaisant pour la jeune amante du personnage de Louis Morissette. Il n’en fallait pas plus pour que Martine Delvaux, féministe radicale et professure de littérature à l’UQÀM, fasse une sortie virulente contre le film, tout en y glissant quelques liens douteux avec les controverses récentes entourant le rappeur Action Bronson et Roosh V, personnage mentionné ci-haut.

4- Des toilettes publiques de genre neutre en Ontario

À la rentrée, les garçons et les filles d’une dizaine d’écoles de la région d’Ottawa devront tous et toutes aller aux
toilettes ensemble, puisque les salles de bain de leurs établissement d’enseignement seront désormais de genre neutre, question d’inclure tout le monde, y compris les jeunes personnes trans. Est-ce un autre excès de la rectitude politique ? Les jeunes remettant en question leur identité de genre sont-ils à ce point perturbés par le fait d’aller aux toilettes avec des enfants cisgenres ?

Pour nous voir discuter des tous ces sujets et vous joindre à la discussion en direct, rejoignez la page Facebook de Gauchedroitistan et suivez l’émission en ligne, sur YouTube, à partir de 20h !

Articles connexes

Evan J. Demers

Né à Montréal, en 1985, je suis titulaire d'un baccalauréat de l'Université du Québec à Montréal en Animation et Recherche Culturelles. Je suis aussi et surtout chanteur métal, parolier, passionné de musique, de culture populaire, de politique, d'enjeux sociaux et d'humanité.