Accueil » Nouvelles » À la Une » Gauchedroitistan du 31 août 2015: matricule 728, burkini, Vester Flanagan et posturalisme

Gauchedroitistan du 31 août 2015: matricule 728, burkini, Vester Flanagan et posturalisme

Bonjour, chers lecteurs, et bienvenue dans votre résumé pré-Gauchedroitistan du 31 août 2015 !

La semaine dernière, nous avons accueilli en nos rangs un tout nouveau panéliste, AJ Fortin, et cette semaine, nous continuons à six pour une autre soirée de discussions enlevantes avec JF Cloutier, Stu Pitt, Simon Lefranc et Jeff Plante. Voici les sujets que nous aborderons demain, le lundi 31 août à 20h, sur YouTube:

black-sails-rupert-penry-jones-toby-stephensb

1- Changement de sexe, de couleur et d’orientation sexuelle des personnages mythiques du cinéma, de la télévision et de la bande dessinée.

Pierce Brosnan, acteur bien connu pour avoir incarné James Bond au grand écran durant les années 90, a affirmé récemment qu’il verrait d’un bon oeil l’arrivée au cinéma d’un James Bond noir ou gay. En effet, une rumeur voulant que l’acteur noir Idris Elba soit dans la course pour obtenir le rôle de l’agent 007 court déjà depuis un certain temps.

Mais il y a plus que cela, puisque la déclaration de Brosnan s’inscrit dans un courant plus vaste de diversification des couleurs, sexes et orientations sexuelles des héros que nous voyons au cinéma, à la télé et dans les livres, qu’on parle de littérature ou de bande dessinée. Les exemples sont de plus en plus nombreux: on peut penser à Thor version féminine, au lieutenant Starbuck passé d’homme dans la série originale de Battlestar Galactica à femme dans la nouvelle série, sans oublier un Captain Flint gay dans Black Sail ou la Torche Humaine incarnée pour un Noir dans Fantastic 4. Est-ce un autre pas menant à un monde entièrement soumis au politiquement correct ? Ou alors, est-ce un progrès social juste et acceptable ?

v2-Vester-2

2- Fusillage en Virginie

Cette semaine, une journaliste et son caméraman étaient abattus près de Roanoke, en Virginie, aux États-Unis. Le tueur était un ex-employé, noir et homosexuel, de la station où travaillaient toujours les deux victimes. Il semblerait que celui-ci ait été congédié pour cause de mauvais comportement, alors qu’il semblait plutôt croire qu’il s’agissait d’un geste délibéré de discrimination raciale à son endroit. Sans grande surprise, cette nouvelle tragédie en sol américain a vite fait de ramener à l’avant-scène l’enjeu du contrôle des armes à feu. Cet horrible évènement pourrait également soulever quelques questionnements sur les relations raciales aux États-Unis, alors que le pays se remet encore de la tuerie survenue en Caroline-du-Sud, il y a quelques mois.

A25_index_front

3- Recours collectif contre les gestionnaires du pont de l’autoroute 25

C’est d’abord notre estimé collègue Stu Pitt, qui a tiré la sonnette d’alarme. Autrefois utilisateur du pont de l’autoroute 25, il s’estime floué par les gestionnaires, qui géreraient leur pont de façon très peu orthodoxe. Dans une courte vidéo mise en ligne il y a environ une semaine, il mène une charge à fond de train contre ceux qui semblent tirer profit d’une administration pas très nette. Surfacturation, apparition de retards de paiment inexistants, frais exorbitants et autres manigances sont au menu. Nous laisserons Stu expliquer la situation et nous réagirons.

image

4- AJ Fortin nous explique le posturalisme

Après avoir fait fureur dès sa première apparition à Gauchedroitistan la semaine dernière, notre collègue gauchiste AJ Fortin, professeur au HEC, va nous parler de posturalisme. De nombreuses personnes très actives et bien en vue sur les réseaux sociaux semblent partager des affinités idéologiques: féminisme, multiculturalisme, pensée économique bien ancrée à gauche. Or, ces prises de position découlent-elles d’une réflexion et d’un engagement véritables ou ne sont-elles que des postures idéologiques ? AJ nous éclairera sur cette question.

burkini

5- Le port du burkini est-il un simple choix de vêtement ?

Commotion au Zoo de Granby, cette semaine: une dame a été surprise à se baigner en burkini, version aquatique de la fameuse burqa, vêtement jugé sexiste qui rebute encore de nombreux Québécois. Dans une autre vidéo publiée cette semaine, Stu Pitt défend le droit de cette dame à porter le vêtement de son choix pour se baigner. Mais s’agit-il véritablement d’un simple choix vestimentaire innocent ? Une portion militante de la communauté musulmane québécoise est-elle sciemment entrain de tester les limites de notre tolérance ? Et justement, jusqu’où devons-nous tolérer cette diversité nouvelle qui fait de plus en plus de petits au sein de notre société ? Un débat houleux est à prévoir !

matricule 728_stefanie-trudeau-728_sn635

6- Le nouveau livre de matricule 728 et la victimisation de la police

Cette semaine est paru le livre « Servir et se faire salir – Mon histoire » de Stéfanie Trudeau, la fameuse matricule 728. La policière montréalaise, devenue célèbre durant le printemps 2012, notamment à cause de vidéos viraux la montrant entrain de poivrer des manifestants, puis d’arrêter très agressivement des « gratteux de guitare » Plateau-Mont-Royal, entend aujourd’hui remettre les pendules à l’heure en publiant sa propre version des faits. Dans son livre, Mme Trudeau se dit victime de lesbophobie, de mauvais traitements et d’une campagne de salissage, tant de la part des médias que du service de police pour lequel elle travaille.

Peut-on sérieusement plaindre une figure a priori aussi détestable que matricule 728 ? Qu’en est-il des autres policiers ? Certes nous sommes tous conscients du fait que ces gens exercent une profession souvent ingrate, presque toujours dangeureuse, et donc très stressante. Cependant, n’est-il pas justement du devoir des différents corps policiers et des programmes de technique policière, que de bien choisir les candidats afin d’éviter de tels scandales ?
Vous pouvez rejoindre la page Facebook de Gauchedroitistan, afin de nous faire part de vos commentaires et approfondir les différents sujets avec nous et nos autres auditeurs.

Pour être certain de ne rien manquer de nos débats et vous joindre à la discussion en temps réel, soyez des nôtres sur YouTube, dès 20h demain soir, le lundi 31 août 2015. Soyez là !

Articles connexes
Evan J. Demers

Evan J. Demers

Né à Montréal, en 1985, je suis titulaire d'un baccalauréat de l'Université du Québec à Montréal en Animation et Recherche Culturelles. Je suis aussi et surtout chanteur métal, parolier, passionné de musique, de culture populaire, de politique, d'enjeux sociaux et d'humanité.