Accueil » Nouvelles » À la Une » R.I.P. Wes Craven (1939-2015)

R.I.P. Wes Craven (1939-2015)

wescraven

Le dimanche 30 août 2015, le réalisateur Wes Craven a mis fin à son combat contre un cancer du cerveau à l’âge de 76 ans. Célèbre pour ses films A Nightmare on Elm Street, The Last House on the Left, The Hills Have Eyes, Red Eye et les quatre films de la série Scream, il a marqué le cinéma d’horreur et plus précisément le slasher movie grâce à ses personnages de Freddy Krueger et de Ghostface. La nouvelle du décès du « maître de l’horreur » est rapportée par The Hollywood Reporter.

Freddy Krueger

Freddy Krueger

Robert Englund, l’interprète du croque-mitaine (reconnaissable à sa peau brûlée, à ses griffes à la main droite ainsi qu’à son pull à rayures rouges et vertes) a écrit sur son compte Twitter : « RIP Wes Craven, mon réalisateur, mon ami. Un homme brillant, charmant, aimable et très drôle. C’est une triste journée pour Elm Street et partout dans le monde. Il va me manquer. »

Alexandre Aja, réalisateur du remake The Hills Have Eyes que Craven a produit en 2006, a dit à propos de son mentor : « Wes n’avait pas grandi avec le cinéma. Il avait vu son premier film à environ 18 ans. Il aimait les histoires. C’était un professeur. Il allait chercher dans la grande histoire les sujets de son travail. Les griffes de la nuit s’inspirait de faits divers au Cambodge, La colline a des yeux de Sawney Bean, un tueur sauvage écossais du 15e siècle… Il y avait toujours une source, pas cinéphilique mais dans le réel. C’est marrant, il a inventé le méta dans le film de genre mais il n’était pas un réalisateur postmoderne. Et c’était rare puisque le cinéma d’horreur est fait et exécuté par des réalisateurs qui sont postmodernes, qui se réfèrent à d’autres films et refont toujours les mêmes. »

Courteney Cox, l’une des héroïnes de la saga Scream, a écrit sur son compte Twitter : « Aujourd’hui, le monde a perdu un grand homme, mon ami et mentor Wes Craven. »

Filmographie

1972 : La dernière maison sur la gauche (The Last House on the Left)
1977 : La colline a des yeux (The Hills Have Eyes)
1981 : La ferme de la terreur (Deadly Blessing)
1982 : La créature du marais (Swamp Thing)
1984 : Invitation en enfer (Invitation to Hell)
1984 : La colline a des yeux 2 (The Hills Have Eyes Part II)
1984 : Les griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street)
1985-1986 : La quatrième dimension (The Twilight Zone) – 5 épisodes de la télésérie
1986 : L’amie mortelle (Deadly Friend)
1988 : L’emprise des ténèbres (The Serpent and the Rainbow)
1989 : Shocker
1991 : Le sous-sol de la peur (The People Under the Stairs)
1994 : Le cauchemar insolite de Wes Craven (New Nightmare)
1995 : Vampire à Brooklyn (Vampire in Brooklyn)
1996 : Frisson (Scream)
1997 : Frisson 2 (Scream 2)
1999 : Les violons du coeur (Music of the Heart)
2000 : Frisson 3 (Scream 3)
2005 : Maléfice (Cursed)
2005 : Vol sous haute pression (Red Eye)
2010 : Prends mon âme (My Soul to Take)
2011 : Frisson 4 (Scream 4)

En 1996, Wes Craven disait sur ses débuts : « J’ai commencé à m’intéresser au genre en 1969. Mon ami Sean S. Cunningham [réalisateur de Friday the 13th en 1980, ndlr] était prêt à me produire un scénario, à condition que ce soit le plus diabolique et effrayant possible. J’ai donc écrit une histoire violente et dégueulasse, La dernière maison sur la gauche. On l’a monté comme une plaisanterie, persuadé que personne n’irait le voir. Le film est sorti dans quelques drive-in jusqu’à ce que qu’une grosse compagnie le repère et nous propose une sortie nationale. Tout à coup, j’étais considéré comme un réalisateur de films d’horreur qui n’avait plus aucun problème pour trouver des financements. Pourquoi, alors, ne pas continuer? »

Ghostface

Ghostface

Articles connexes
Louis-Philippe Coutu-Nadeau

Louis-Philippe Coutu-Nadeau

Véritable cinéphile, Louis-Philippe Coutu-Nadeau est un scénariste-réalisateur-monteur qui a une cinquantaine de contrats à son actif en tant que vidéaste (mariages, captations d'événement, publicités, vidéoclips). Il s'occupe d'ailleurs de toutes les vidéos du concessionnaire Alix Toyota depuis juin 2013. Il a aussi été pigiste pour trois boîtes de production, soit le Studio Sonogram, VLTV Productions et Ikebana Productions. Sa filmographie personnelle présente pas moins d'une vingtaine de titres dont le film Khaos et la websérie Rendez-vous. Il possède un baccalauréat en études cinématographiques à l'UdeM et un baccalauréat par cumul de certificats à l'UQÀM (en scénarisation cinématographique, en création littéraire et en français écrit). Vous pouvez visionner son expérience contractuelle et son expérience personnelle sur son site officiel : www.lpcn.ca