30 Vies: pas de retraite pour Jean-François Mailloux




Accueil » Nouvelles » À la Une » 30 Vies: pas de retraite pour Jean-François Mailloux

30 Vies: pas de retraite pour Jean-François Mailloux

Incarné par Denis Bouchard, Jean-François Mailloux ne veut pas entendre parler de retraite, mais a-t-il encore le feu sacré?

galerievisionneuse (3)

Peut-il encore vraiment établir un véritable contact avec les jeunes, alors qu’il navigue dans la soixantaine? C’est autour de ce personnage attachant que s’articule la nouvelle saison de 30 Vies qu’on suivra avec passion sur ICI Radio-Canada Télé, du lundi au jeudi à 19 h, à compter du 7 septembre.

Jean-François Mailloux enseigne au Vieux-Havre depuis 35 ans et perçoit sa retraite, prévue pour 2016, comme la pire des calamités. Il réagit fort mal quand le directeur Pierre Champagne (Rémy Girard), qui a déjà annoncé son propre départ pour la fin de l’année scolaire, multiplie les appels pour l’inciter à en faire autant. Jean-François a enseigné toutes les matières au fil des ans. C’est pourquoi on lui a confié le projet intégrateur de 5 e secondaire, un programme qui permet aux élèves de faire la somme de leurs apprentissages dans un projet unique. Il y dispense des cours magistraux, fait du mentorat et évalue l’évolution des projets. Il a gardé l’esprit rigoureux et l’éthique de travail, hérités de Brébeuf, mais aussi le bon sens paysan de son enfance à la campagne en Mauricie, ce que les jeunes apprécient beaucoup. Ce mandat implique qu’il doit travailler de concert avec les autres profs, dont celle de français, Ariane Lesage (Nathalie Mallette), qui ne partage pas nécessairement sa vision.

Jean-François vit avec sa deuxième femme, Isabelle (Julie Perreault), de quinze ans sa cadette, qui venait de perdre son mari tragiquement quand il l’a rencontrée. Il a donc élevé le fils de cette dernière, Cédric (Jean-Simon Leduc), qui étudie à l’université pour devenir enseignant.

Écrite par Fabienne Larouche, 30 Vies est produite par Fabienne Larouche et Michel Trudeau pour les Productions Aetios.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!