Black Mass ou quand Johnny Depp marche non plus sur les eaux en pirate, mais sur les os en gangster!




Accueil » Nouvelles » À la Une » Black Mass ou quand Johnny Depp marche non plus sur les eaux en pirate, mais sur les os en gangster!

Black Mass ou quand Johnny Depp marche non plus sur les eaux en pirate, mais sur les os en gangster!

blackmasstitre

Après avoir prêté ses traits à Ed Wood (Ed Wood), Joseph Pistone (Donnie Brasco), Raoul Duke (Fear and Loathing in Las Vegas), George Jung (Blow), J.M. Barrie (Finding Neverland) et John Dillinger (Public Enemies), Johnny Depp incarne à nouveau quelqu’un de réel en la personne du redoutable criminel Whitey Bulger. Mieux encore, dans Black Mass, l’acteur de 52 ans livre ni plus ni moins la prestation la plus intense de sa carrière!

blackmass01

Le réalisateur Scott Cooper (Crazy Heart, Out of the Furnace) ne tarit pas d’éloges sur la transformation de Johnny Depp et sur son implication. En avril 2015, lors du CinemaCon de Las Vegas, il a déclaré :

« J’ai passé énormément de temps avec des gens qui ont connu Whitey et ils ont d’ailleurs été estomaqués par Johnny quand ils sont venus sur le plateau. Ce n’est pas simplement la ressemblance physique qui les a sidérés, mais aussi son débit de parole, sa manière de bouger, le fait qu’il pouvait devenir glacial en un instant après avoir été charmant quelques secondes auparavant et, surtout, le fait que c’était un tueur. »

Voici les grandes lignes de ce biopic :

    En 1975, l’agent du FBI John Connolly (Joel Edgerton) persuade le mafieux irlandais James « Whitey » Bulger (Johnny Depp) de collaborer avec lui afin d’éliminer leur ennemi commun : la mafia italienne. Cette alliance contre nature dégénère et permet à Whitey d’échapper aux autorités, de consolider son pouvoir et de devenir l’un des gangsters les plus puissants de l’histoire de Boston.

blackmass04

Par définition, une « messe noire » signifie un rite satanique considéré par l’Église catholique romaine comme une profanation du culte chrétien. Les participants assistent à des rituels macabres, ou tout simplement contraires à ceux prônés par le christianisme, et donnent leur âme au Diable.

Dans les faits, Whitey dirigeait le gang de Winter Hill et était soupçonné d’avoir tué 19 personnes. Ses activités comprenaient surtout le racket (des bookmakers, des braqueurs et des commerçants), l’assassinat ainsi que le trafic de drogue. Le 22 juin 2011, à l’âge de 81 ans, sa petite amie Catherine Greig et lui ont été arrêtés après une cavale de douze ans au cours de laquelle Whitey était le deuxième criminel le plus recherché des États-Unis. Le FBI offrait deux millions dollars à quiconque détenait des informations pouvant conduire à son arrestation (100 000 dollars pour Catherine), une récompense dépassée seulement par les vingt-cinq millions de dollars offerts pour retrouver Oussama ben Laden. En novembre 2013, le tribunal de Chicago l’a condamné à purger une peine de deux sentences à vie dont au moins cinq ans de prison ferme.

Dans le film, des retours en arrière racontent l’ascension puis la chute de Whitey, en se servant d’événements marquants qui se sont déroulés entre 1975 et 1999. La cavale se contente ainsi d’un bref résumé sous la forme d’intertitres lisibles à l’écran avant le générique de fermeture. Par conséquent, l’entièreté des scènes tournées avec Sienna Miller (American Sniper, Foxcatcher) ont été coupées au montage, elle qui jouait Catherine Greig. Dans un entretien accordé au Boston Globe en 2014, son sixième sens lui avait déjà fait tempérer sa participation : « Je n’ai tourné que deux semaines, je n’ai qu’une petit apparition. Je ne suis pas un rôle principal. »

blackmass02

Joel Edgerton (The Gift, Warrior, Exodus: Gods and Kings), Benedict Cumberbatch (The Imitation Game, Star Trek Into Darkness, The Hobbit: The Battle of the Five Armies), David Harbour (The Equalizer, Quantum of Solace), Kevin Bacon (Mystic River, Footloose, Apollo 13), Corey Stoll (Ant-Man, Non-Stop) et même Dakota Johnson (Fifty Shades of Grey) gravitent autour de Johnny Depp sans lui nuire, le laissant donner libre cours à son interprétation criante, voire hurlante, de vérité. Autrement dit, ces rôles secondaires sont impeccables devant le regard implacable du protagoniste.

La préproduction et le tournage ont rencontré leur lot d’aléas : avant le premier tour de manivelle, Depp a quitté le projet pour une question de salaire avant de finalement reprendre les séances de maquillage. Guy Pearce (Memento, Lockout, Iron Man 3) devait jouer Billy Bulger, frère cadet de Whitey et ancien président du Sénat du Massachusetts, avant que Cumberbatch ne le remplace. Même Barry Levinson (Rain Man, Sleepers, Good Morning, Vietnam) était en pourparlers pour réaliser le film avant de céder sa place à Scott Cooper.

blackmass05

Le scénario du nouveau venu Mark Mallouk et de Jez Butterworth (Edge of Tomorrow et bientôt Spectre) s’inspire grandement d’un livre publié en 2001, Black Mass: The True Story of an Unholy Alliance Between the FBI and the Irish Mob écrit par Dick Lehr et Gerard O’Neill.

Pour son troisième film, Cooper s’en sort plutôt bien avec un portrait d’époque réaliste. Le montage s’essoufle un peu à mi-chemin en raison d’une bande musicale endormante. La chanson Till It’s Gone de Yelawolf, dynamisant la bande-annonce au possible, aurait permis de rythmer le film. Or, ne devient pas un Martin Scorsese qui veut… Cooper a donc pris la décision de montrer son personnage principal tel qu’il est, c’est-à-dire froid, manipulateur et sadique. En de rares occasions, notamment lorsqu’il n’exerce pas son activité, Whitey est représenté comme un fils attentionné, un frère aimant et un père affectueux.

The Godfather et The Godfather: Part II ont réinventé le film de mafia au début des années 70. Scorsese a repris les rênes avec Mean Streets, Goodfellas, Casino et The Departed. Soit dit en passant, dans ce dernier film sorti en 2011, le Frank Costello campé par Jack Nicholson s’inspirait grandement de Whitey. Cooper s’en démarque délibérément, en mettant l’accent non pas sur la séduction qu’exerce le personnage, mais sur son attraction.

blackmass03

Bref, en attendant le cinquième Pirates of the Caribbean prévu le 7 juillet 2017, ou encore une neuvième collaboration avec Tim Burton, je vous recommande Black Mass qui permettra à Depp de repartir au pire avec une nomination et au mieux avec une statuette. Il m’a fait oublier Transcendence et The Lone Ranger par moments, ce qui n’est pas rien. Je considère sa performance supérieure à celle de Denzel Washington dans American Gangster ou d’Al Pacino dans Scarface, oserais-je même dire à peine inférieure à celle de Marlon Brando dans The Godfather!

Whitey à son fils : « Ce qui est mal, ce n’est pas d’avoir frappé cet espèce de petit morveux en public, mais de l’avoir fait devant témoins. »

Amen.

Verdict : 8 sur 10

Articles connexes

Louis-Philippe Coutu-Nadeau

Véritable cinéphile, Louis-Philippe Coutu-Nadeau est un scénariste-réalisateur-monteur qui a une cinquantaine de contrats à son actif en tant que vidéaste (mariages, captations d'événement, publicités, vidéoclips). Il s'occupe d'ailleurs de toutes les vidéos du concessionnaire Alix Toyota depuis juin 2013. Il a aussi été pigiste pour trois boîtes de production, soit le Studio Sonogram, VLTV Productions et Ikebana Productions. Sa filmographie personnelle présente pas moins d'une vingtaine de titres dont le film Khaos et la websérie Rendez-vous. Il possède un baccalauréat en études cinématographiques à l'UdeM et un baccalauréat par cumul de certificats à l'UQÀM (en scénarisation cinématographique, en création littéraire et en français écrit). Vous pouvez visionner son expérience contractuelle et son expérience personnelle sur son site officiel : www.lpcn.ca