Accueil » Nouvelles » À la Une » Gauchedroitistan 28 septembre 2015: Françoise David, Stéfanie Trudeau, dite « Matricule 728 » et niqab

Gauchedroitistan 28 septembre 2015: Françoise David, Stéfanie Trudeau, dite « Matricule 728 » et niqab

Pour ce dernier Gauchedroitistan du mois de septembre nos vaillants panélistes vous proposent, comme à toutes les semaines, des discussions à bâtons rompus et sans censure sur les sujets les plus brûlants de l’actualité québécoise et internationale.

Gauchedroitistan

Cette semaine annonce également l’avènement de notre toute nouvelle chaîne YouTube, vouée entièrement à la diffusion et à la promotion de Gauchedroitistan. On peut dire, sans trop se tromper, que l’avenir est reluisant et prometteur pour cette émission et que notre fidèle public, que nous remercions pour son attention soutenue, aura tout intérêt à suivre les innovations et évolution qui viendront dans un avenir rapproché ! Voici donc les sujets de cette semaine:

1) Françoise David veut censurer les rappeurs « misogynes »

Nouveau rebondissement dans les discussions entourant le projet de loi 59, cette semaine: Françoise David, co-porte-parole de Québec Solidaire et féministe bien en vue, verrait d’un bon oeil que le projet de loi du gouvernement libéral sur les discours haineux entraîne l’interdiction de propos misogynes dans la musique, plus particulièrement dans le hip-hop. la députée de Gouin fait-elle fausse route et risque-t-elle de stigmatiser la communauté hip-hop en émettant de tels propos ? Quel éclairage cette déclaration surprenante nous apporte-t-elle sur la mentalité qui règne à Québec Solidaire, en matière de culture et de liberté artistique ?

2) Le passage de Stéfanie Trudeau, dite « Matricule 728 », à l’émission « Tout le Monde en Parle »

Pour le premier épisode de la nouvelle saison de Tout le Monde en Parle, le tandem Lepage-Turcotte a décidément frappé un grand coup, en invitant sur son plateau la célèbre agente 728 du SPVM, Stéfanie Trudeau, dont l’autobiographie est parue récemment. Sans grande surprise, son entrevue a donné lieu à des échanges musclés, particulièrement entre la policière et le réalisateur Philippe Falardeau. Si bon nombre de téléspectateurs semblent s’accorder pour maintenir bien vivant leur mépris de l’agente controversée, d’autres semblent plutôt arguer qu’elle a été victime d’une vulgaire « job de bras » lors du rendez-vous dominical radio-canadien. Un débat passionnant est à prévoir entre nos panélistes !

3) Élections 2015: quel effet a eu la controverse entourant le port du niqab aux cérémonies d’assermentation ?

La campagne électorale s’annonçait bien terne, au départ. Mais comme une aussi longue campagne est rarement dépourvue de rebondissements et de controverses, il fallait bien qu’un débat identitaire se pointe le bout du nez, forçant les différents partis à prendre position rapidement. D’un côté, conservateurs et bloquistes se positionnent en faveur de la prise de serment à visage découvert, alors que libéraux, néo-démocrates et verts défendent plutôt le droit de porter tout vêtement de son choix lors d’une cérémonie d’assermentation des nouveaux citoyens. Mais quel a été l’impact réel d’un tel débat sur cette campagne électorale ? Si les sondages suivant directement l’arrivée de l’affaire dans les nouvelles semblaient favoriser le PCC et le Bloc, l’effet semble s’être rapidement résorbé, si bien que les libéraux seraient actuellement en tête, malgré le fait qu’une égalité statistique subsiste toujours entre les trois plus grands partis.

Pour ne rien manquer de nos débats et vous joindre à la discussion en temps réel, rejoignez-nous ce soir à 20h sur la chaîne YouTube GAUCHEDROITISTAN TV. Vous pouvez également vous joindre à notre page Facebook. Soyez des nôtres à 20h, pour un nouveau Gauchedroitistan !

Articles connexes
Evan J. Demers

Evan J. Demers

Né à Montréal, en 1985, je suis titulaire d'un baccalauréat de l'Université du Québec à Montréal en Animation et Recherche Culturelles. Je suis aussi et surtout chanteur métal, parolier, passionné de musique, de culture populaire, de politique, d'enjeux sociaux et d'humanité.