Gauchedroitistan, 7 septembre 2015: réfugiés syriens, Bloc Québécois, Kim Davis, UQÀM et AKB48




Accueil » Nouvelles » À la Une » Gauchedroitistan, 7 septembre 2015: réfugiés syriens, Bloc Québécois, Kim Davis, UQÀM et AKB48

Gauchedroitistan, 7 septembre 2015: réfugiés syriens, Bloc Québécois, Kim Davis, UQÀM et AKB48

La Fête du Travail est à nos portes et c’est à cette occasion qu’aura lieu le prochain Gauchedroitistan !

migrant-child-dead-beach-turkey

Toujours déterminés à discuter et débattre, toujours collés sur l’actualité, nos six panélistes (incluant l’auteur de ces lignes) auront cette semaine le privilège d’aborder devant vous les sujets suivants.

1- La crise des réfugiés syriens
L’image a fait le tour du monde: le corps d’un jeune syrien mort noyé, face contre terre, victime de la crise épouvantable qui secoue son pays depuis déjà trop longtemps. Il n’en fallait pas plus pour que les citoyens, médias et leaders du monde entier se prononcent sur l’accueil massif de réfugiés en provenance de la Syrie et de certains de ses pays voisins. Le drame a également provoqué de nombreux débats sur le rôle de l’Occident dans cette région et sur la marche à suivre pour les prochains mois et années dans cette région turbulente du monde. Devrions-nous ouvrir toutes grandes nos portes, même si certains envisagent de lourdes conséquences ? L’Occident doit-il ressentir une certaine culpabilité face à cette crise ? Pourquoi les pays du Golfe refusent-ils d’accueillir des réfugiés, alors que l’Allemagne prévoit en accueillir plus de 800 000 ? Tant de questions épineuses seront à l’ordre du jour !

Bloc Quebecois Leader Gilles Duceppe waves to supporters during a campaign stop in Longueuil, Que., Monday, April 25, 2011.THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes

2- La dégringolade du Bloc Québécois

Alors qu’il était autrefois le parti invincible qui régnait presque sans partage sur le Québec, force est de constater qu’à l’heure actuelle, le Bloc Québécois a du mal à convaincre même les plus ardents souverainistes de voter pour lui. Mais la formation souverainiste ne s’est pas retrouvée dans cette fâcheuse situation du jour au lendemain. Il aura fallu, pour en arriver là, près de deux décennies de victoires éclatantes, de petits reculs et de conjonctures plus ou moins favorables. Moi qui suis souverainiste et féru de politique, je tenterai de décortiquer les facteurs ayant mené à la chute du Bloc Québécois, tant dans les sondages que dans le coeur du peuple québécois.

150903-kim-davis-mug-535p_2a10fb4a29fd25fb6bf13a4680f1087c.nbcnews-fp-1200-800

3- Stu Pitt nous parle du cas Kim Davis

L’autre nouvelle ayant fait le tour du monde cette semaine est celle de Kim Davis, cette greffière du Kentucky ayant refusé de remettre des certificats de mariage à tous les couples de son comté, par opposition à la récente décision de la Cour suprême des États-Unis légalisant les unions de même sexe au niveau fédéral. Invoquant ses convictions religieuses, Mme Davis croit fermement être dans son droit le plus strict, dans cette affaire. Le système judiciaire américain voit cependant les choses d’un autre oeil, puisque la dame a été condamnée, cette semaine, à une peine d’emprisonnement. Depuis, elle est rapidement devenue l’égérie de la droite chrétienne américaine, qui voit en elle l’équivalent d’une martyre.

83428914-12cf-4919-a0ad-153c58d7cf06_ORIGINAL

4- Simon Lefranc nous parle de la baisse marquée des inscriptions à l’UQÀM

Lui-même étudiant à l’université du peuple, le jeune journaliste Simon Lefranc va nous entretenir d’une nouvelle passée relativement inaperçue, en cette semaine particulièrement chargée: l’importante baisse des inscriptions à l’UQÀM, pour la session d’automne 2015. S’il semble évident pour une forte majorité des intervenants que cette baisse est attribuable aux perturbations du printemps dernier, les défenseurs des grèves étudiantes pointent du doigt la hausse de frais de scolarité pour les étudiants français, qui sont nombreux à fréquenter l’institution du Quartier Latin. Simon nous donnera son point de vue, tout en rapportant les différents faits entourant ce nouveau rebondissement dans une saga uqamienne vraisemblablement sans fin.

akb48

5- Sujet extra (si nous avons le temps): JF Cloutier nous parle du groupe AKB48

Amoureux de culture populaire japonaise, notre panéliste Jean-François Cloutier va nous faire découvrir le groupe AKB48. La jeune formation, dont l’effectif change fréquemment, fait partie de ce phénomène culturel nippon appelé J-Pop, avec lequel sont familiers de nombreux aficionados occidentaux et internationaux. Si vous ne connaissez pas ou peu ce genre de groupe et la culture qu’il représente, voilà votre chance d’en savoir plus et peut-être, qui sait, de vous initier à un nouveau genre musical.

Pour voir l’émission en direct et participer à la conversation, ne manquez pas Gauchedroitistan, lundi à 20h, sur YouTube. Nous vous invitons également à vous joindre à la page Facebook de Gauchedroitistan. Vous pourrez ainsi nous donner votre opinion sur le show et nous suggérer des sujets pour les prochaines émissions. D’ici là, je souhaite vous voir demain soir, lundi le 7 septembre à 20h, pour une autre édition de Gauchedroitistan !

Articles connexes

Evan J. Demers

Né à Montréal, en 1985, je suis titulaire d'un baccalauréat de l'Université du Québec à Montréal en Animation et Recherche Culturelles. Je suis aussi et surtout chanteur métal, parolier, passionné de musique, de culture populaire, de politique, d'enjeux sociaux et d'humanité.