Accueil » Nouvelles » À la Une » L’avis ne tient qu’à un Phil : édition du 3 septembre 2015

L’avis ne tient qu’à un Phil : édition du 3 septembre 2015

Quoi de neuf sur la planète cinéma? Captain America: Civil War, Star Wars: Episode VII – The Force Awakens, Michael Fassbender, Wes Craven, Les Grandes Gueules, Independence Day: Resurgence, We Are Your Friends, Minions, et plus encore : restez à l’affût des dernières nouveautés, et ce, pour le meilleur et pour le pire!

La-belle-affiche-de-Steve-Jobs-avec-Michael-Fassbender_portrait_w532

Une salve d’applaudissements pour :

Captain America: Civil War marquera la scission des Avengers en deux camps distincts : celui de Captain America et celui d’Iron Man. Le bouclier en vibranium de Steve Rogers rallira Hawkeye, Agent 13, Falcon, Winter Soldier et… Ant-Man (regardez sur l’épaule droite de Jeremy Renner!), tandis que l’armure high-tech de Tony Stark rallira War Machine, Black Widow, Black Panther et Vision. Qu’en est-il de Scarlet Witch et de Spider-Man? Thor et Hulk auront-ils droit à une apparition? Le général Thunderbolt Ross (William Hurt), présent dans The Incredible Hulk en 2008 et de retour, deviendra-t-il le Hulk Rouge? Il faudra attendre le 6 mai 2016 pour le savoir, et pour savoir si d’autres personnages-surprises participeront!

captainamericateams

– Le 27 août 2015, un nouveau teaser de Star Wars: Episode VII – The Force Awakens a été mis en ligne sur le compte Instagram officiel de la saga (cliquez ici pour le voir). Bien qu’il ne dure que 15 secondes, il propose des images inédites qui feront saliver les fans en attente d’une nouvelle bande-annonce. Le film de J.J. Abrams (Star Trek, Star Trek Into Darkness, Mission: Impossible III, Super 8) pourrait d’ailleurs exploser tous les records au box-office, ne serait-ce qu’en raison des efforts déployés par Disney : une distribution dans 4 000 salles rien qu’aux États-Unis et dans 10 000 salles à l’international. À noter qu’au moment d’écrire ces lignes le premier teaser a été visionné 71 272 355 fois depuis le 28 novembre 2014 et la première bande-annonce a été visionnée 60 485 198 fois depuis le 16 avril 2015. There has been an awakening…

– Décidément, Michael Fassbender a le vent en poupe! En plus d’X-Men: Apocalypse, de Prometheus 2 et du prochain film de Terrence Malick qui n’est pas encore baptisé, l’acteur germano-irlandais de 38 ans sera la vedette des films Steve Jobs, MacBeth et Assassin’s Creed. Le premier, réalisé par Danny Boyle (Slumdog Millionaire, Trainspotting, 127 Hours) s’annonce comme un proche parent d’un autre projet scénarisé par Aaron Sorkin, The Social Network, qui portait sur Mark Zuckerberg et l’invention de Facebook. Le deuxième, réalisé par Justin Kurzel (Snowtown), a fait sensation à Cannes pour sa photographie et la complicité entre Fassbender et Marion Cotillard. Quant au troisième, toujours réalisé par Kurzel et toujours aux côtés de Cotillard, il s’inspire du jeu vidéo éponyme qui s’avère le plus gros succès de l’éditeur Ubisoft avec neuf jeux principaux et onze jeux dérivés. Le 26 août 2015, Yahoo a d’ailleurs mis en ligne la première photo de Fassbender en Callum Lynch :

assassincreed

Le Mirage, dont Ricardo Trogi est le réalisateur et Louis Morissette le scénariste, vient de franchir le cap des deux millions de dollars en recettes. Après seulement trois semaines à l’affiche, il rejoint les deux millionnaires du box-office québécois de 2014, Mommy (2 707 444 dollars) et 1987 (2 020 841 dollars). À noter que Trogi prépare déjà son prochain long métrage, 1991, lequel portera sur son premier voyage en Europe et complétera une trilogie avec 1981 et 1987.

– Le 29 mai 2015, Les Grandes Gueules ont mis fin à vingt ans de carrière radiophonique. Depuis le 2 septembre 2015, sur les ondes de Télétoon la nuit, José Gaudet, Mario Tessier et Richard Turcotte font l’objet d’un dessin animé intitulé Les Grandes Gueules s’animent dans lequel se côtoient leurs célèbres personnages : Jocelyne Top Model, Rona, Enrique, Claire Voyante, Pol Poirier, Anne-France Beauwasher, Jacques Demers et plusieurs autres. Ils ne sont pas peu fiers de ces émissions d’une demi-heure qui seront présentées dès le mois d’octobre au Canada anglais sous le titre Two nuts and a Richard. « C’est génial de voir enfin arriver notre nouveau bébé sur les ondes de Télétoon la nuit! Nous planchons sur ce projet depuis longtemps avec l’équipe créative d’Oasis Animation et Télétoon. Avec ce concept, on peut amener nos personnages encore plus loin parce qu’il n’y a pas de limites en animation et ça met en images l’ambiance « live » électrisante qu’il y a en studio. »

– Le 24 août dernier, j’annonçais la fin des tournages de Captain America: Civil War et X-Men: Apocalypse. Or, le 22 août 2015, un troisième blockbuster de 2016 annonçait son « wrap » de fin de tournage : Independence Day: Resurgence. La distribution réunira de nouveau Jeff Goldblum, Bill Pullman, Vivica A. Fox et Brent Spiner, en plus de miser sur les noms de Liam Hemsworth (la saga The Hunger Games, The Expendables 2, Empire State) et Jessie Usher (les téléséries Survivor’s Remorse, Level Up). Sortie prévue le 24 juin 2016.

Un tollé de protestations contre :

Le dimanche 30 août 2015, le réalisateur Wes Craven a mis fin à son combat contre un cancer du cerveau à l’âge de 76 ans. Célèbre pour ses films A Nightmare on Elm Street, The Last House on the Left, The Hills Have Eyes, Red Eye et les quatre films de la série Scream, il a marqué le cinéma d’horreur et plus précisément le slasher movie grâce à ses personnages de Freddy Krueger et de Ghostface. La nouvelle du décès du « maître de l’horreur » est rapportée par The Hollywood Reporter.

– La rumeur selon laquelle George Miller réaliserait Man Of Steel 2 a été démentie. Elle se fondait sur la présence du réalisateur de Mad Max: Fury Road sur le tournage de Suicide Squad où il aurait rencontré des producteurs. Or, si une suite aux aventures de l’homme d’acier voit le jour, sa sortie ne se fera pas de sitôt, étant donné qu’elle ne figure pas dans la liste des films adaptés de DC Comics au cours de la décennie à venir. Dommage…

– C’est une bonne mauvaise nouvelle : We Are Your Friends vient de subir le pire démarrage de l’histoire du cinéma pour un film distribué dans plus de 2 000 salles aux États-Unis (2 333 salles pour être précis). Le drame musical mettant en vedette Zac Efron (Neighbors, The Lucky One, 17 Again), Wes Bentley (American Beauty, Interstellar, The Hunger Games) et Emily Ratajkowski (Gone Girl, Entourage) n’a rapporté que 1,8 million de dollars pour son premier week-end d’exploitation. La preuve qu’une campagne de marketing est nécessaire (qui a entendu parler de ce film avant sa sortie?) et que le nom de trois coqueluches de la relève en tête du générique n’est pas un gage de succès…

– Après Furious 7 (1,5 milliard), Avengers: Age of Ultron (1,4 milliard) et Jurassic World (1,6 milliard), c’est au tour de Minions de franchir la barre symbolique du milliard de dollars au box-office, dépassant même les deux films dont il est le spin-off, Despicable Me (543,1 millions) et Despicable Me 2 (970,8 millions). Ces quatre milliardaires font de 2015 une année exceptionnellement lucrative pour l’empire hollywoodien. En comparaison, seul Transformers: Age of Extinction avait atteint les neufs zéros en 2014! De plus, Minions devient le troisième film d’animation le plus rentable de tous les temps en se positionnant derrière Frozen (1,27 milliard) et Toy Story 3 (1,063 milliard), et en détrônant au passage The Lion King (987,5 millions). Voilà deux records qui en disent beaucoup sur l’état actuel du cinéma de divertissement, surtout pour un long métrage aussi ennuyant qu’inutile qui n’a su que tirer profit de sa visibilité monstre auprès des jeunes…

– Quatre jours après le départ de Bruce Willis en plein tournage de son prochain film, toujours sans titre, Woody Allen a déjà trouvé son remplaçant. Son choix s’est arrêté sur Steve Carell (Crazy, Stupid, Love., The 40 Year Old Virgin, la voix de Gru dans Minions…) qu’il avait dirigé en 2004 dans Melinda and Melinda. Le dernier film du plus prolifique des réalisateurs indépendants américains, Irrational Man, est à l’affiche depuis le 24 juillet 2015. Rappelons que Willis a quitté le plateau pour se consacrer à la préparation d’une pièce de théâtre à Broadway, une adaptation de Misery de Stephen King. Après cela, Bruce le Tout-Puissant pourra retourner dans ce qu’il fait de mieux depuis Looper en 2012, voire Sin City en 2005, c’est-à-dire la récolte de navets…

Articles connexes
Louis-Philippe Coutu-Nadeau

Louis-Philippe Coutu-Nadeau

Véritable cinéphile, Louis-Philippe Coutu-Nadeau est un scénariste-réalisateur-monteur qui a une cinquantaine de contrats à son actif en tant que vidéaste (mariages, captations d'événement, publicités, vidéoclips). Il s'occupe d'ailleurs de toutes les vidéos du concessionnaire Alix Toyota depuis juin 2013. Il a aussi été pigiste pour trois boîtes de production, soit le Studio Sonogram, VLTV Productions et Ikebana Productions. Sa filmographie personnelle présente pas moins d'une vingtaine de titres dont le film Khaos et la websérie Rendez-vous. Il possède un baccalauréat en études cinématographiques à l'UdeM et un baccalauréat par cumul de certificats à l'UQÀM (en scénarisation cinématographique, en création littéraire et en français écrit). Vous pouvez visionner son expérience contractuelle et son expérience personnelle sur son site officiel : www.lpcn.ca