Accueil » Genre » Au féminin » AKB48: le génie marketing de Yasushi Akimoto et AKS

AKB48: le génie marketing de Yasushi Akimoto et AKS

Pour comprendre l’ampleur et l’intelligence marketing du producteur Yasushi Akimoto et du Jimusho AKS, les gens derrière les groupes d’idoles japonaises AKB48, SKE48, NMB48, HKT48, NGT48, JKT48, SNH48, SDN48, Nogizaka46 et Keyakizaka46, je vais vous présenter un exemple de modèle marketing avec la chanson «Halloween Night».

img_Halloween_Night_promo_

J’aime AKB48 – Halloween Night pour son style pop disco sombre très commercial et très accrochant mais aussi pour tout le travail de marketing qui est fait derrière. Il faut dire que suivre AKB48 n’est pas une tâche facile, même que je peux confirmer que c’est presque humainement impossible vu le nombre de membres, de groupes sœurs et de sous groupes et d’événements, AKB48 sont partout en Asie à tout les jours.

AKB48: une machine de marketing inégalable

Quand AKB48 sort un single par exemple Halloween Night il y a 4 versions cd, 4 versions du cd avec DVD avec les vidéos, une version Theater Edition. Chaque édition a des pièces spéciales.

Voici la liste:

Halloween Night / AKB48 Halloween Night / AKB48 Halloween Night / AKB48

Halloween Night / AKB48Halloween Night / AKB48Halloween Night / AKB48

Halloween Night / AKB48Halloween Night / AKB48

Regular Edition Details

CD
Halloween Night / Senbatsu
(Type-A/B Exclusive track) Sayonara Surfboard / Undergirls
(Type-C/D Exclusive track) Mizu no Naka no Dendouritsu / Next Girls
(Type-A Exclusive track) Kimi ni Wedding Dress wo… / Future Girls
(Type-B Exclusive track) Kimi Dake ga Akimeiteita / Upcoming Girls
(Type-C Exclusive track) Ippome Ondo
(Type-D Exclusive track) Yankee Machine Gun
Halloween Night (off-vocal)
(Type-A/B Exclusive track) Sayonara Surfboard (off-vocal)
(Type-C/D Exclusive track) Mizu no Naka no Dendoritsu (off-vocal)
(Type-A Exclusive track) Kimi ni Wedding Dress wo… (off-vocal)
(Type-B Exclusive track) Kimi Dake ga Akimeiteita (off-vocal)
(Type-C Exclusive track) Ippome Ondo (off-vocal)
(Type-D Exclusive track) Yankee Machine Gun (off-vocal)

DVD
Halloween Night Music Video
(Type-A/B Exclusive track) Sayonara Surfboard Music Video
(Type-C/D Exclusive track) Mizu no Naka no Dendouritsu Music Video
(Type-A Exclusive track) Kimi ni Wedding Dress wo… Music Video
(Type-B Exclusive track) Kimi Dake ga Akimeiteita Music Video
(Type-C Exclusive track) Ippome Ondo Music Video
(Type-D Exclusive track) Yankee Machine Gun Music Video
Theater Edition Details

CD
Halloween Night
Sayonara Surfboard
Gunzou
Halloween Night (off-vocal)
Sayonara Surfboard (off-vocal)
Gunzou (off-vocal)

Donc, le fans va acheter tout les CD pour avoir toutes les nouvelles chansons et les chansons «b-side» mettent souvent en scènes de nouvelles filles ou des collaborations avec les autres groupes 48. Par exemple une chanson de Next Girls qui est un sous-groupe de AKB48 avec les filles qui sont arrivée en #33 et #48 position au Senbatsu Election dans tout les groupes 48. Mais encore ils faut comprendre le concept des Undergirls, Next Girls et Future Girls…

Kashiwagi Yuki

Kashiwagi Yuki

Les élections déterminent les filles qui seront misent en valeur pour le prochain single, dans ce cas-ci les filles qui sont misent de l’avant vocalement et visuellement dans le vidéoclip de Halloween Night sont les gagnante de la dernière élection, dans le jargon 48, ce sont des Senbatsu. Donc à l’événement AKB48 41st Single Senbatsu Sousenkyo « Juni Yoso Fukano, Oare no Ichiya » qui s’est tenu au Fukuoka Yahoo! Auctions Dome le 6 juin dernier, c’est Sashihara Rino (HKT48) qui a remporté par 194,049 voix et gagné la place de Senbatsu Center pour le single Halloween Night.

Voici le résultat du AKB48 41st Single Senbatsu Sousenkyo et les 16 filles choisies pour le single, ce qui détermine leur place dans la promotion, l’exposition médiatique, les photos et dans le vidéoclip. Ma favorite est Kashiwagi Yuki et elle est en deuxième place donc à droit derrière Rino dans le clip.

1- Sashihara Rino (HKT48, 194,049) (Senbatsu Center)
2- Kashiwagi Yuki (167,183)
3- Watanabe Mayu (165,789)
4- Takahashi Minami (137,252)
5- Matsui Jurina (SKE48, 105,289)
6- Yamamoto Sayaka (NMB48, 97,866)
7- Miyawaki Sakura (HKT48, 81,422)
8- Miyazawa Sae (SNH48, 75,495)
9- Shimazaki Haruka (73,803)
10- Yokoyama Yui (63,414)
11- Kitahara Rie (NGT48, 61,566)
12- Watanabe Miyuki (NMB48, 55,715)
13- Matsumura Kaori (SKE48, 53,667)
14- Takayanagi Akane (SKE48, 52,609)
15- Shibata Aya (SKE48, 49,199)
16- Muto Tomu (44,637)

Ces élections sont accessible via l’achat de cd qui donnent des coupons pour être invités à la prochaine, ces coupons donnent aussi une chance aux fans de dire qui ils vont supporter pour le prochain single. Donc, pour continuer avec Next Girls qui fait le B side Mizu no Naka no Dendouritsu, cette nouvelle chanson va mettre en vedette 16 filles et cela a pour but de les faire mieux connaître et les faire monter dans la hiérarchie 48, qui comportent plusieurs sections:

16 Membres (33#~48#)
Team K: Tano Yuka (#47), Mukaichi Mion (#44)
Team B: Uchiyama Natsuki (#39)
Team S: Futamura Haruka (#38), Miyamae Ami (#45)
Team E: Kimoto Kanon (#48)
Team N: Jonishi Kei (#36)
Team M: Shiroma Miru (#34), Fujie Reina (#35), Yagura Fuuko (#40)
Team H: Anai Chihiro (#33), Kojina Yui (#46), Sakaguchi Riko (#37)
Team KIV: Ota Aika (#41), Okada Kanna (#42), Moriyasu Madoka (#43)

JKT48

Et si c’était seulement ça…

Le travail de marketing du monstre AKS ne s’arrête pas là! Car les groupes sœurs ont eux-aussi leur version Halloween Night. Donc, nous allons avoir la version indonésienne, chantée en indonésien pour l’Indonésie, avec le groupe JKT48, qui est un groupe sœur basé à Jakarta. Non seulement il va y avoir la version pop ordinaire, mais aussi une version Dangdut qui donne une saveur plus locale.

JKT48 – Halloween Night (Dangdut Version)

JKT48 – Halloween Night (original version)

JKT48 offre même un tutoriel vidéo pour apprendre la danse, ce qui va permettre aux fans de faire leur propre danse et les poster sur YouTube

SNH48

Aujourd’hui la Chine, demain le monde…

Dans la même ligné de AKB48 et JKT48, AKS a mis au monde SNH48, un groupe de C-pop basé à Shanghai, créé en 2012, toujours par Yasushi Akimoto sur le modèle du groupe japonais affilié AKB48. Donc, comme vous l’avez sûrement deviné, il ya une version chinoise tournée en Chine en chinois de la chanson Halloween Night avec cette fois deux clips différents la version scénarisé, la version danse et une vidéo des coulisses.

SNH48 – Halloween Night! Happy Halloween

SNH48 – Halloween Night Dance version

Les coulisses du tournage

Opération Média!

Dites-vous que ce je viens de vous décrire est seulement à propos d’un seul single. Maintenant, imaginez que le groupe cumule une 40e de single et imaginez les chiffre que cela donne, ceux-ci sont à faire mourir de jalousie tout producteur et maisons de disque américaine.

121 000 000 de visionnement pour ce seule et unique vidéoclip AKB48 – Heavy Rotation

Maintenant, il ya un singles, des dizaines de versions à vendre, il faut bien publiciser le tout. Donc, les filles de AKB48 seront à la télévision dans tout les gros show du japon afin de faire la promotion de leur nouveau single afin de bien laver le cerveau des wotas (fans extrême) pour que ceux-ci sortent pour aller acheter le cd, souvent tout les versions, ou tout simplement en acheter des dizaines de cd pour les donner aux amis pour faire découvrir les groupes aux heretics qui n’ont pas encore compris que AKB48 étaient les nouvelles déesses descendu sur terre :p Ce qui fait que le groupe a à ce jours vendu plus de 36 millions de singles physiques (non digitale).

JKT48 à la télévision indonésienne

AKB48 à la télévision japonaise


Il ya même un fan totalement fou, ou qui a vraiment compris le sens de la vie :p , qui a acheté pour plus de $300,000 de single de AKB48, car quand tu achètes plusieurs copies d’un même cd, et bien, tu peux tomber sur un cd qui te donnera la chance d’aller dans un événement «handshake» (serrage de mains), généralement les billets pour ces événements se trouvent dans la première impression des singles, ce qui fait que les fans hardcore accourent au magasin de disque pour acheter le nouveau single pour avoir la chance de pouvoir rencontrer et serrer la main et échanger quelques mots avec son idoles favorite.

Pour les fans occidentaux qui n’auront probablement jamais la chance de participer à un tel événement et bien ils peuvent de rabattre sur les «air handshake» et rêver..comme moi de rencontrer Yuki Kashiwagi xD

Les concert

AKB48 est aussi une machine de marketing pour les concerts. Le groupe se divise en plusieurs équipes soit: Team A, Team K, Team B, Team 4 et Team 8. En divisant le groupe ainsi, cela leur donne une maximum d’exposure et de temps pour les concerts car elles peuvent se remplacer mutuellement et diviser le travail, ce qui fait qu’il ya des concerts de AKB48 à tout les jours au Japon. Le producteurs a poussé le concept à son paroxysme en attribuant une salle de concert au nom du groupe, le théâtre AKB48, il se situe à Akihabara, Tokyo. Vous pouvez y voir un des «Team» à l’oeuvre à tout les jours.

AKB48 Theater

Le AKB48 Theater est situé au Don Quixotte dans le quartier d’Akihabara à Tokyo, avec le théâtre de sa 8e étage. Il s’agit d’un petit théâtre et peut donc s’adapter à seulement un petit nombre de personnes. Pour aller à une performance théatrale du groupe, les fans doivent entrer par le biais d’une loterie pour obtenir des billets.

Ceci nous amène aux concerts événements annuels ou tout les filles du groupe se réunissent pour faire des concert magique et on va se le dire.. plus grand que nature, c’est gigantesque, c’est hallucinant. Tout les filles des AKB48 et ses groupes soeurs SKE48, NMB48, HKT48, JKT48 et SNH48 se réunissent le temps de concerts événements pour faire capoter les fans! C’est concert se déroulent parfois sur deux soirs et attirent entre 50 et 80 000 personnes chaque soir.

De plus ce ne sont pas des petits concert, il est question d’entre 30 et 45 chanson par soir. Comme exemple, celui du Fukuoka Yahoo Auction Dome s’est déroulé sur 2 jours. Le jour 1, 59 chansons et le jours 2, 49 chansons. Ce qui donne des marathons qui durent plusieurs heures débutant l’après midi et finissant tard le soir.

Comme ici la chanson Heavy Rotation au NIPPON BUDOKAN de TOKYO, le 28 avril 2013.

Sinon au FUKUOKA DOME

Le plus gros concert à ce jours est le AKB Super Festival au Nissan Stadium.

Comme vous pouvez le constater AKB48 est une bibitte bien particulière qui demande beaucoup de temps à comprendre, c’est une véritable temps plein pour suivre tout les actualités sur ce groupe unique au monde. Et encore je pourrais vous en parler encore longtemps, ce texte ne fait qu’effleurer le sujet qui demanderait une encyclopédie. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à visiter et écouter Podcast48, le premier podcast francophone sur les AKB48.

Ah et j’oubliais, le politicien belge Jean-François Istasse veut faire venir les petites japonaises en Belgique. Pour pousser sa passion jusqu’au bout le sénateur PS tente la chanson Koi Suru Fortune Cookie des AKB48 en karaoke.

Pas mauvais pour un groupe qui a fait un premier concert devant 7 personnes il a 10 ans!

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com