Apocalypse Staline dès ce soir sur TV5




Accueil » Nouvelles » Communiqués de presse » Apocalypse Staline dès ce soir sur TV5

Apocalypse Staline dès ce soir sur TV5

Séminariste défroqué, bolchevik, révolutionnaire, terroriste, assassin de masse… TV5 présente Apocalypse Staline les jeudis à 21 h, à partir du 3 décembre.

Apocalypse Staline

Qui se cache derrière « l’homme d’acier » devenu, au lendemain de sa victoire sur le nazisme, l’homme le plus admiré et le plus redouté de la planète? Comment Staline est-il parvenu à asseoir un pouvoir total reposant sur la propagande, la culture du secret et la terreur?

Plus de 20 ans après la chute de l’URSS, les archives personnelles de Staline se sont ouvertes. Les historiens ont pu mener de nouvelles recherches et faire des découvertes étonnantes sur cet homme secret. Elles dévoilent un tyran paranoïaque d’une extrême violence, mais éloigné du stéréotype de l’incompétent brutal qui fit déraper un système communiste dans une dictature sanglante.

Montrer un Staline de chair et de sang, telle est l’ambition d’Apocalypse Staline, la quatrième série de la collection Apocalypse. Grâce à des images inédites, colorisées, la série propose un point de vue sans précédent sur le dictateur.

Les trois épisodes d’Apocalypse Staline seront diffusés sur les ondes de TV5 les jeudis 21 h, à compter du 3 décembre 2015.
En rattrapage à tv5.ca/apocalypse-staline.

IMG_0667

Apocalypse Staline

Épisode 1 — Le possédé
Juin 1941. Hitler s’engouffre dans une guerre à mort contre Staline. Deux décennies plus tôt, en 1917, le Géorgien Joseph Djougachvili fait partie, avec Lénine, des bolcheviks qui s’emparent du pouvoir en Russie. La guerre civile déchire le pays. Les bolcheviks mettent en place un régime de terreur. Djougachvili, remarqué et soutenu par Lénine, se rend indispensable, et devient Staline, « l’homme d’acier ». Il est possédé par sa « mission » marxiste et pour lui « La foi est au-dessus de la loi ». Mais vingt ans plus tard, pendant l’hiver 1941, alors que les Allemands sont aux portes de Moscou, son destin pourrait basculer. Le monde retient son souffle.

Épisode 2 – L’homme rouge
1942. Après avoir arrêté les Allemands devant Moscou, Staline fait face au deuxième assaut d’Hitler. C’est à Stalingrad que le sort du monde va se jouer. Plongés dans l’enfer, comme à Leningrad, hommes, femmes, enfants sont sacrifiés. Des années plus tôt, à la mort de Lénine, Staline, par ses froides manœuvres, a pris le pouvoir en éliminant tous ses adversaires, à commencer par Trotski. Vainqueur à Stalingrad et Leningrad, traité d’égal à égal par ses alliés américains et britanniques, le tyran est devenu l’un des hommes les plus puissants de la planète. Va-t-il devenir le maître du monde?

Épisode 3 – Le maître du monde
1944 : les Soviétiques achèvent leur libération. Sur le chemin de Berlin, ils découvrent l’horreur des camps d’extermination d’Hitler. 15 ans plus tôt, Staline avait transformé son pays par tous les moyens et avait imposé par la terreur un « homme nouveau ». Staline forge une image de son Union soviétique faite d’usines géantes, de kolkhozes immenses, de barrages colossaux, jusqu’au métro de Moscou, avec ses colonnes de marbre. Mais tout est fait par les Zeks, les bagnards du goulag, réservoir inépuisable d’esclaves. L’offensive hitlérienne de 1941 a failli anéantir l’URSS, mais la victoire de Staline, magnifiée au-delà du raisonnable, l’élève en 1945 au rang de demi-dieu. Son peuple a fait le plus grand sacrifice : 9 millions de soldats et 20 millions de civils sont morts. Est-il devenu le maître du monde?

Apocalypse Staline épisode 3

Apocalypse Staline

Défilé des prisonniers de guerre allemands à Moscou - 1944

Hommage à la mort de Staline - mars 1953

Léon Trotski lors de son exil en Asie Centrale - 1927

Staline & Felix Dzerjinski - 1924

Ukraine 1944

XVII Congrès du parti communiste de l'URSS - Moscou 26 janvier 1934

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!