Sundance 2016: trois films et huit courts métrages canadiens




Accueil » Région » Canada » Sundance 2016: trois films et huit courts métrages canadiens

Sundance 2016: trois films et huit courts métrages canadiens

Téléfilm Canada est fière d’annoncer que trois longs métrages, quatre œuvres de réalité virtuelle et huit courts métrages canadiens font partie de la sélection officielle du Festival du film de Sundance 2016, qui se tiendra du 21 au 31 janvier à Park City, en Utah.

Sundance 2016

« Ce qui impressionne avec cette sélection, c’est que les trois réalisateurs dont les longs métrages ont été sélectionnés ont tous déjà été récompensés ou reconnus à Park City auparavant », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Nous sommes également très fiers de constater que plus de 10 % de la programmation de courts métrages à Sundance est canadienne. Enfin, les artistes de réalité virtuelle qui s’envoleront pour l’Utah auront encore l’audace de mettre le Canada de l’avant dans cette discipline. »

Section Sundance Kids

La Guerre des Tuques 3D, qui bat des records au box-office depuis sa sortie en salle au pays, sera projeté à Sundance en première internationale. Seulement trois longs métrages ont été sélectionnés pour être présentés dans cette section destinée aux enfants et ajoutée en 2015.

Cette version animée de l’œuvre culte des années 80 a été réalisée par l’expert en animation François Brisson et Jean-François Pouliot, le réalisateur de La Grande Séduction qui a par ailleurs remporté le Audience Award: World Cinema—Dramatic à Sundance en 2004.

operation avalanche

Section Next

Operation Avalanche (États-Unis, Canada), ce thriller du Torontois Matt Johnson sera présenté en première mondiale. Le réalisateur s’était démarqué à Park City en 2013 avec son film The Dirties en remportant deux prix majeurs au Festival du film de Slamdance, qui se tient en parallèle de Sundance.

Section World Cinema Documentary Competition

Le documentaire Les colons (The Settlers) (France-Canada-Israël-Allemagne) du réalisateur Shimon Dotan, sur la vie des communautés juives de Cisjordanie, sera présenté en primeur mondiale. Il s’agit d’un retour à Sundance où il avait gagné le Special Jury Prize: World Cinema Documentary pour son film Hot House en 2007.

Section New Frontier – œuvres de réalité virtuelle

Nomads: Maasai et Nomads: Sea Gypsies
Le studio Felix & Paul, fondé par les artistes Félix Lajeunesse et Paul Raphaël, est de retour à Sundance cette année avec deux œuvres immersives qui proposent toutes deux la découverte de tribus lointaines, les Maasai et les Bajau.

Le photographe inconnu
Ce projet de réalité virtuelle, présenté récemment aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, est celui de Loïc Suty, Osman Zeki et Claudine Matte. Il révèle des images de la Première Guerre mondiale, trouvées dans un bâtiment abandonné des Laurentides. Les comédiens Julian Casey et François Papineau prêtent leur voix à ce projet.

Nomads: Maasai studio Felix & Paul

Cardboard Crash
Dans cette œuvre, les artistes Vincent McCurley et Loc Dao se questionnent sur les algorithmes d’intelligence artificielle des voitures sans conducteur quand elles sont confrontées à une collision inévitable.

Section Short Films

Le Canada se démarque avec huit courts métrages, dont six sont en compétition, choisis parmi un nombre record de 8000 soumissions cette année. Ces courts font partie d’une programmation de 72 films du monde entier invités par le Festival.

Les courts métrages sélectionnés sont :
Bacon & God’s Wrath, réalisé par Sol Friedman (de la programmation du Jour le plus court);
Elle pis son char, réalisé par Loic Darses;
Her Friend Adam, réalisé par Ben Petrie;
It’s Not You, réalisé par Don McKellar;
Mobiliser, réalisé par Caroline Monnet (de la programmation du Jour le plus court);
The Grandfather Drum, réalisé par Michelle Derosier;
Voyagers, réalisé par Santiago Menghini;
The Chickening, réalisé par Nick DenBoer et Davy Force.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!