Une éruption solaire de classe M1.8 se dirige vers la Terre




Accueil » Genre » Actualités » Une éruption solaire de classe M1.8 se dirige vers la Terre

Une éruption solaire de classe M1.8 se dirige vers la Terre

Une éruption solaire majeure de classe M1.8 s’est produite ce 28 décembre.

éruption solaire majeure de classe M1.8

Les donnés montrent que l’éjection de masse coronale (CME) atteindra la Terre dans la journée du 31 décembre qui pourrait avoir de multilples conséquences plus ou moins sérieuses. Ce qui est déjà sûr, c’est que nous pourrons observer de splendides aurores boréales.

L’éruption s’est déroulée au niveau des taches solaires AR2374, possédant un champ magnétique très instable qui facilite les éruptions solaires. Bien que le phénomène arrive très régulièrement, cette fois-ci, l’énergie libérée par l’éruption était directement pointée vers la Terre.

En conséquence de quoi, un puissant rayonnement ultraviolet a touché presque instantanément la haute atmosphère terrestre. Notre champ magnétique nous protégeant de ces “agressions”, les effets ont été “minimes”, à savoir quelques pannes de radios émettant sur des fréquences spécifiques.

Panne générale d’électricité de mars 1989 à la suite d’une éruption solaire
Le 10 mars, un fort vent quittait le Soleil à destination de la Terre. Le 12 mars, on a observé les premières variations de tension sur le réseau de transport d’Hydro-Québec. Le centre de conduite du réseau a fait les manœuvres nécessaires pour maintenir la stabilité, mais, à 2 h 44 le 13 mars, le champ magnétique terrestre a varié de façon brusque et importante. Les équipements de protection du réseau se sont alors déclenchés et la panne générale s’est produite en moins d’une minute ! Le Québec a été plongé dans le noir pendant plus de neuf heures.

éruption solaire majeure de classe M1.8

Hydro-Québec a renforcé son réseau

Peu de temps après cette panne, Hydro-Québec a mis sur pied un groupe de travail pour analyser les événements et proposer des correctifs. Depuis, les mesures suivantes ont été appliquées :

Recalibrage des équipements de protection et augmentation du seuil de déclenchement. Cette tactique a été efficace puisque des orages magnétiques très intenses qui se sont produits après ceux de 1989 n’ont causé aucun problème.

Mise en place d’un système d’alerte en temps réel qui mesure les perturbations sur le réseau électrique pendant l’orage magnétique.

Modification des procédures d’exploitation du réseau. En cas de perturbations, Hydro-Québec réduit le transit sur les lignes de transport et les interconnexions à courant continu, et arrête toutes les manœuvres importantes.

Installation d’équipement de compensation série sur les lignes de transport d’électricité pour accroître la stabilité du réseau. Cette mesure s’est avérée fort utile pour atténuer l’impact des orages magnétiques.

Le Québec n’est pas le seul à subir les effets des orages magnétiques. Toutes les entreprises de transport d’électricité situées à des latitudes élevées, comme celles de la Scandinavie, de l’Alaska et du nord de la Russie, sont vulnérables. Mais Hydro-Québec l’est davantage parce que le Québec repose sur un immense bouclier rocheux qui empêche le courant de circuler dans la terre. L’électricité cherche alors un chemin, et les lignes électriques lui offrent un trajet de moindre résistance. De plus, le réseau d’Hydro-Québec comporte de très longues lignes de transport, ce qui le rend encore plus vulnérable aux colères du Soleil.

Réseau international

Par ailleurs, il existe maintenant un réseau international qui surveille l’activité du Soleil à l’aide de plusieurs satellites et observatoires. Les données sont ensuite utilisées par les centres régionaux pour prédire les perturbations. Un de ces centres, situé à Ottawa, émet chaque heure sur Internet un « bulletin météo ». Nous serons donc prévenus à l’avance, et… une entreprise avertie en vaut deux !

Source: Hydro-Québec http://www.wikistrike.com/

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!