Accueil » Nouvelles » Vidéos » Concert » Tangerine Dream: il y a un an, décédait le fondateur Edgar Froese

Tangerine Dream: il y a un an, décédait le fondateur Edgar Froese

Il y a un ans, le musicien électronique et fondateur du groupe Tangerine Dream, Edgar Froese, décédait de façon inattendue après avoir souffert d’une embolie pulmonaire, il était âgé de 70 ans.

Tangerine Dream, Edgar Froese

Edgar Froese, membre fondateur et claviériste du groupe rock expérimental électronique Tangerine Dream et un pionnier de la musique électronique, décédait après avoir subi une embolie pulmonaire le 20 Janvier. Froese était âgé de 70 ans.

« Ceci est un message pour vous, nous sommes désolés pour … Le mardi 20 Janvier après-midi, Edgar Froese est soudainement et inopinément décédé suite à une embolie pulmonaire à Vienne », le groupe a affiché sur Facebook vendredi après-midi. « La tristesse dans notre coeurs est immense. Edgar a dit une fois: «Il n’y a pas de mort, C’est juste un changement d’adresse cosmique. ‘ Edgar, cela est un peu de réconfort pour nous. »

Edgar Froese

Edgar Wilmar Froese apprend le piano à 12 ans et la guitare à 15 ans. Il entre à l’académie des arts de Berlin pour étudier la peinture et la sculpture. En 1965 il forme le groupe de rock main stream The Ones qui se produit pour une série de concerts à Cadaques. Ils donnent un concert dans la maison de Salvador Dalí . C’est une rencontre déterminante qui l’incite à s’investir plus encore dans une musique expérimentale d’avant-garde : « ce fut le plus grand moment de toute ma carrière musicale. En voyant la façon qu’il avait de parler et de penser, je me suis rendu compte que tout était possible. Et je me suis dit que ce qu’il était en train d’accomplir à travers la peinture, j’allais essayer de l’accomplir à travers la musique »1. Le groupe est dissous en 1967. Froese revient à Berlin et monte un nouveau groupe de rock expérimental, qui devient Tangerine Dream.

Il participe au dernier album collaboratif de Jean-Michel Jarre en 2014, en composant « Zero gravity ». Ce morceau de musique est à l’heure actuelle le dernier morceau composé par Edgar Froese avant sa disparition. Ce dernier album lui sera dédié en 2015.

Edgar Wilmar Froese meurt le 20 janvier 2015, à Vienne en Autriche, d’une embolie pulmonaire

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!