Comiccon de Montréal 2016: les 50 ans de Batman et Star Trek




Accueil » Nouvelles » À la Une » Comiccon de Montréal 2016: les 50 ans de Batman et Star Trek

Comiccon de Montréal 2016: les 50 ans de Batman et Star Trek

Les premiers invités de la huitième édition du Comiccon de Montréal, qui aura lieu au Palais des congrès du 8 au 10 juillet, ont été annoncés au cours d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à l’hôtel de ville de Montréal.

Comiccon de Montréal 2016: les 50 ans de Batman et Star Trek

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, y était présent aux côtés d’amateurs costumés en superhéros ou en ennemis jurés de ces derniers, et a prononcé une allocution sur la culture populaire de la ville.

L’édition de cette année du Comiccon de Montréal devrait être la plus imposante à ce jour. On y attend plus de 60 000 visiteurs friands de science-fiction, de fantastique, d’horreur, de jeux vidéo et, bien sûr, de comic books et de bandes dessinées. La culture populaire montréalaise et le cinquantième anniversaire des séries télévisées Batman et Star Trek : Patrouille du cosmos seront à l’honneur.

Star Trek

Comiccon de Montréal 2016: les 50 ans de Batman et Star Trek

Invités du domaine du divertissement : L’incomparable et légendaire William Shatner (capitaine Kirk) fera avec nous le bilan des 50 ans de Star Trek. Il sera accompagné de Nichelle Nichols (lieutenant Uhura) et de Kate Mulgrew, qui interprète la capitaine Kathryn Janeway dans Star Trek: Voyager.

Morena Baccarin, qui incarne Leslie Thompson dans Gotham et qu’on connaît pour ses rôles de premier plan dans Deadpool (2016), Firefly et Homeland, et dont la présence a été annoncée en janvier dernier, ainsi que Robin Lord Taylor, qui tient le rôle d’Oswald Cobblepot (alias le Pingouin), seront également de la partie.

Montréal est le lieu de naissance de nombreux grands noms de la culture populaire, notamment William Shatner. Parmi les autres invités d’origine montréalaise, notons Peter Cullen, connu pour avoir prêté sa voix à Optimus Primus, chef des Autobots, dans la série animée Transformers de 1984. La génération Y sera ravie d’apprendre la participation d’Elias Toufexis, qui prête vie à Adam Jensen dans la série de jeux vidéo Deus Ex (Eidos), et à Kenzo dans la série The Expanse, en lice pour un prix Saturn.

Parmi les invités aujourd’hui annoncés figurent aussi Brett Dalton, qui interprète l’agent Grant Ward dans Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. (CTV/MusiquePlus), Alfonso Ribeiro, qui incarne le populaire Carlton Banks dans The Fresh Prince of Bel Air et anime actuellement l’émission American’s Funniest Home Videos, et Billy Dee Williams, célèbre pour son rôle du charmant Lando Calrissian dans Star Wars : L’empire contre-attaque (1980).

Razor Ramon

Razor Ramon

Enfin, nous sommes heureux d’accueillir l’ancien lutteur professionnel Scott Hall, alias Razor Ramon, intronisé au Temple de la renommée de la WWE et membre fondateur du clan de lutteurs New World Order.

Invités du domaine des comic books et des bandes dessinées : Personne n’incarne aussi bien le hip-hop new-yorkais classique que Darryl « DMC » McDaniels (Run-D.M.C.), qui sera présent pour faire la promotion de sa maison d’édition de comic books Darryl Makes Comics. Il parlera de sa carrière, de son influence sur le milieu de la musique et de son virage dans le monde des comic books. Parmi les artistes de comic books invités les plus connus, notons le légendaire Neal Adams (Action Comics), Bob Layton (The Invincible Iron Man), Yanick Paquette (Wonder Woman: Earth One), Michael Golden (Micronauts) et Mike Grell (Green Arrow). D’autres créateurs seront aussi parmi nous, notamment Marguerite Sauvage (DC Bombshells), Marco Rudy (The Winter Soldier), Dave Ross (West Coast Avengers), Richard Pace (The New Warriors) et Robert Bailey (Star Wars).

Du côté des bandes dessinées, Bryan Perro, auteur de la série Amos Daragon, sera des nôtres pour promouvoir le premier album Amos Daragon, intitulé Porteur de masques et illustré par Jeik Dion. Nous accueillerons de plus Rémi Maynègre (Voyage au Japon), Gautier Langevin et Olivier Carpentier (Far Out), sans oublier Jimmy Suzan, dessinateur du logo du Comiccon de Montréal et créateur de l’affiche officielle de cette année.

Jessica Nigri

Jessica Nigri

Faits saillants de la programmation 2016 : Plus d’une centaine d’activités ont été présentées pendant les trois jours du Comiccon de Montréal 2015. Cette année, le nombre d’heures de programmation a été augmenté. Au menu, on trouve plus de 150 activités, notamment des discussions avec des groupes d’experts, des ateliers et de l’improvisation. Pour bien mettre en valeur le populaire volet de l’anime, le Comiccon de Montréal proposera une série de nouvelles activités aux amateurs du genre. Au programme, des films d’animation et plusieurs concours thématiques des plus divertissants!

Les amateurs de costumes ne seront pas en reste. Ils pourront rencontrer trois costumadières professionnelles de renommée internationale : Jessica Nigri, qui est aussi voxographe; Kamui Cosplay, qui a écrit plusieurs livres sur la confection de costumes, et Yaya Han, qui a récemment lancé sa propre collection de tissus.

L’HorrorFest laisse sa place à Obscura : L’HorrorFest de Montréal a subi une cure de jouvence et a changé de nom. Il s’appelle désormais Obscura, et englobera à la fois le domaine de l’horreur et les films cultes. En l’honneur du film Turbo Kid (2015), nous présenterons en exclusivité mondiale la Turbo Expo, au cours de laquelle on pourra voir des accessoires et éléments de décor du film et assister à des conférences et à des ateliers portant sur la production du film avec le collectif Roadkill Superstar (François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell). Les présentations de films d’horreur et de films cultes auront dorénavant lieu exclusivement le vendredi et le samedi soirs. De plus, les amateurs ne voudront certainement pas manquer l’événement multimédia Le carnaval des cauchemars, dans le cadre duquel seront présentées des numéros artistiques inspirés de trois contes surnaturels à donner froid dans le dos et écrits par le seul et unique Stephen King et le maître de la science-fiction Ray Bradbury.

Doublage au Québec : Après le succès de l’édition 2015, c’est le retour des séances de doublage en direct. Le public est invité à rencontrer les voix françaises de Turbo Kid et L’Île des défis extrêmes (Total Drama Island). Les amateurs pourront voir comment se fait le doublage et même se prêter au jeu! Qui sait, à l’occasion du 50e anniversaire de la série Star Trek : Patrouille du cosmos, nous aurons peut-être droit à des surprises!

Concerts de musique pour les technophiles de tous les âges : Sous la direction du talentueux chef d’orchestre et arrangeur Jocelyn Leblanc, l’Orchestre à vents de musiques de films, composé de 50 virtuoses de la musique, fera découvrir ou redécouvrir au public les trames sonores d’une multitude de films, de séries télévisées et de jeux vidéo à l’occasion de trois concerts thématiques donnés sur trois soirs : « L’univers « geek » », les jeux vidéo et La guerre des étoiles. Ces concerts s’adressent aux amateurs de culture populaire qui veulent s’initier à la musique d’orchestre dans un répertoire qu’ils connaissent.

Une section jeux vidéo encore plus grande : Depuis 2012, le Comiccon de Montréal a élargi sa zone réservée aux jeux vidéo. En 2016, on accède à un tout autre niveau. Présentée par Multijoueur, la zone des jeux indépendants est une occasion en or pour les studios indépendants de présenter leurs projets à moindre coût. Les créateurs ont ainsi la possibilité de joindre un large public et de présenter leur projet novateur. La soirée des créateurs est également de retour avec de nouveaux studios, de nouvelles démonstrations de jeux éclair et un programme encore plus intrigant. Une nouvelle zone consacrée au sport électronique (e-sport) présentera une foule d’activités qui feront découvrir aux visiteurs un monde fascinant dans lequel les meilleurs joueurs s’affronteront tout au long du week-end pour connaître la gloire et remporter des prix. Des personnalités québécoises du domaine du sport électronique seront d’ailleurs sur place. De plus, l’équipe de retrogamer.ca nous fera replonger dans les jeux qui ont marqué notre enfance. Les amateurs pourront venir apprendre des trucs, jouer avec une équipe d’experts et se procurer des outils et accessoires pour les anciennes consoles de jeu

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!