Accueil » Genre » Criminelle » Peaky Blinders saison 3: Netflix dévoile la date

Peaky Blinders saison 3: Netflix dévoile la date

Netflix a révélé la date de lancement de la troisième saison de la série dramatique britannique Peaky Blinders.

Peaky Blinders saison 3

La série de six épisodes seront disponible sur le service de streaming Netflix le 31 mai, moins de trois semaines après sa première britannique sur BBC2. Peaky Blinders est écrit par Steven Knight et produit par Mandabach Productions et Tiger Aspect Productions.

Peaky Blinders saison 3 Cillian Murphy, Helen McCrory and Tom Hardy.

Peaky Blinders

Cette série qui met en vedette Cillian Murphy, Helen McCrory et Tom Hardy, retrace l’épopée d’une famille de gangsters de Birmingham à partir de 1919. Elle est basée sur l’histoire du gang des Peaky Blinders qui a réellement existé juste après la Première Guerre mondiale. Leur nom vient du fait que ces derniers avaient pour habitude de cacher des lames de rasoir dans la visière (Peak en anglais) de leur casquette3.

Ce groupe, dirigé par l’ambitieux et dangereux Thomas Shelby, attire l’attention de l’inspecteur en chef Chester Campbell, un détective de la police royale irlandaise sous les ordres de Winston Churchill, qui a été envoyé de Belfast pour nettoyer la ville de tous ses criminels.

Que signifie peaky blinders?

Les Peaky Blinders formaient un groupe de criminels basé à Birmingham, Angleterre, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

Selon Carl Chinn, la première mention du nom de Peaky Blinders en tant que groupe criminel se fait le 9 avril 1890 dans un journal local de Birmingham. À la suite d’une altercation entre une bande de jeunes et un habitant de Small Heath, laissant ce dernier avec de sérieuses blessures, la lettre d’un lecteur est publiée racontant que « l’assaut meurtrier » fut perpétré par les membres des « Peaky Blinders de Small Heath ».

Que veut dire peaky blinders?

Leur nom (qu’on pourrait traduire littéralement en français par « aveugleurs à visière ») viendrait du fait qu’ils cousaient des lames de rasoirs sur la visière de leur casquette, se servant d’elle comme arme d’attaque. Ainsi selon David Cross, du musée de la West Midlands Police (en), « When they would hit someone on the nose with their cap, it would bring tears to their victim’s eyes and cause temporary blindness – that’s when they’d thump you and rob you » (« Quand ils frappaient le nez de quelqu’un avec leur casquette, par réaction les yeux de leur victime pleuraient et rendaient cette dernière temporairement aveugle ; ainsi ils pouvaient vous cogner et vous voler »).

Chinn, quant à lui, donne une tout autre raison. Cette pratique étant très dangereuse et très hasardeuse pour attaquer une personne, il avance donc une explication plus banale : le terme « peakys » était un surnom donné aux casquettes à visière très en vogue à l’époque.

Cette casquette faisait d’ailleurs partie de la tenue distinctive des Peaky Blinders : caban, écharpe en soie, pantalon à pattes d’éléphant, bottes coquées.

 The real Peaky Blinders

Les vrais Peaky Blinders
Le nombre exact de membres formant les Peaky Blinders n’est pas connu1. Mais les archives de la West Midlands Police, datant de 1905, ont été redécouvertes, permettant ainsi de faire la lumière sur certains noms connus des services3.

Harry Fowler, né en 1885 – Signe(s) distinctif(s) : cicatrice arrondie sur la joue gauche.
Ernest Bayles, né en 1885 – Signe(s) distinctif(s) : grain de beauté sur la joue droite près du nez.
Stephen McHickie, né en 1879 – Signe(s) distinctif(s) : tatouages de femme sur les deux bras.
Thomas Gilbert, né en 1866 – Signe(s) distinctif(s) : doigts manquants, marque distinctive sur son genou droit.
D’autres personnes beaucoup plus jeunes, toutes membres du groupe, furent aussi arrêtées cette même année1 :

David Taylor, arrêté à l’âge de 13 ans pour possession d’armes.
Charles Lambourne, arrêté à l’âge de 12 ans.

Peaky Blinders saison 3 commence quand?
La série de six épisodes seront disponible sur le service de streaming Netflix le 31 mai

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!