Accueil » Genre » Famille » Remue-Ménage: La famille est de retour à Radio-Canada

Un nouveau magazine, Remue-Ménage, de 10 épisodes d’une heure, comprenant trois reportages, deux capsules et une entrevue, mettra de l’accent sur les préoccupations de la famille Québécoise.

Remue-Ménage

Vasectomie, père à la maison, père monoparental suite au décès de la mère, retour sur la situation du père dans la famille… la masculinité sera mise de l’avant. « Enfin l’homme prend la place dans la famille ! » s’exclame l’animatrice Karine Marceau.

Animé par Karina Marceau, Remue-Ménage pose un regard sur les préoccupations de la famille d’aujourd’hui

Animé par Karina Marceau, Remue-Ménage pose un regard sur les préoccupations de la famille d’aujourd’hui

L’émission débutera le 31 mai 2016 à 20h et continuera tous les mardis à la même heure. Mettant de l’avant les réflexions de personnalités telles que Boucar Diouf, Sylvie Bernier et Arnaud Granata « On proposera aussi deux capsules illustrant des données intéressantes et des solutions créatives aux enjeux familiaux. Sur le web, on y trouvera des informations et ressources complémentaires. » Cette série est réalisée par Martin Jolicoeur et rédigée par Alain Kémeid ayant déjà travaillé sur des émissions comme La facture et L’épicerie.

Lors du premier épisode, vous apprendrez notamment que le Canada est l’un des champions mondiaux de la vasectomie avec près d’un homme de 50 ans et plus sur trois ayant recours à ce type de contraception. Le deuil d’un proche est-il ressenti de façon différente chez un enfant et un adulte ? 25 ans après la publication du rapport Un Québec fou de ses enfants quel bilan en tire le psychologue Camil Bouchard ? À l’heure de l’explosion de l’offre de camps spécialisés, que ce soit en anglais ou en informatique, les camps de vacances traditionnels sont-ils sur le point de disparaitre ? Le spectateur sera plongé dans le passé du Québec, en alternant des images de l’époque où les colonies de vacances étaient organisées par les communautés religieuses jusqu’au célèbre camp Mariste.

Remue-Ménage

Étant un magazine sur la famille et non une émission familiale,  Remue-Ménage met le doigt sur des sujets pouvant toucher à l’ensemble de la société et il ne serait pas surprenant que cela devienne une émission régulière selon les producteurs.

Articles connexes

Simon Lefranc

Étudiant en journalisme à l'UQAM. Je m'intéresse à tout ce dont les médias mainstream ne s'intéressent pas.